La vie enfuie de Martha K.

Description ajoutée par x-Key 2017-01-18T19:42:16+01:00

Une femme en quête d’un amour égaré dans les méandres de sa mémoire.

Un froid glacial la tire de l’inconscience. Autour d’elle, des parois métalliques et sales. La jeune femme ne sait pas comment elle est arrivée là, et pire, elle ne sait pas qui elle est.

Après des semaines d’hôpital, elle apprend qu’elle se prénomme Martha, qu’elle est française, mariée et mère d’un petit garçon.

Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale.

Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d’Annecy, elle découvre sa vie passée. Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu’on lui décrit.

Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu’elle fuyait ?

Pourquoi n’avait-elle sur elle qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

Une histoire bouleversante par l’auteur de L’instant précis où les destins s’entremêlent, Bertrand et Lola et Lola ou l’apprentissage du bonheur.

Extrait ajouté par melaivy 2019-03-19T10:37:13+01:00

[...] j'ai très envie de signifier à Frau Baumgartner qu'aucune maison n'est parfaite, parce qu'elle est l'oeuvre d'un humain. Qui, lui, ne l'est pas non plus. Que rien ne l'est jamais, parce que tout, absolument tout a des faiblesses, des défauts, une part d'incontrôlable...

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-04-19T17:55:31+02:00

Une quête d’identité teintée de peur, suspense et d’amour.

Que ferions nous si nous ne nous souvenions plus de notre passé (suite à un accident) et qu’il n’influait plus du tout sur notre présent : serions nous une personne différente avec un bouton reset, ou resterions nous exactement la même personne?

Toute la remise en question de Martha sur sa vie m’ont énormément plu, les questionnements sur son mari, ses amis, ses proches, sur elle même ...

Tous les moments où elle se rendait compte que sa vie d’avant telle qu’elle lui était décrite ne lui conviendrait sûrement plus, que ça ne collait pas, qu’il manquait quelque chose ... j’ai trouvé ce noir en elle et autour d’elle, ses réflexions très intéressantes.

Tout le côté enquête et recherche de son passé était captivante : mais que c’est il passé dans sa vie pour que sa mémoire ne refasse pas surface plus vite ? Que son passé lui cache t’il ?

La struture des chapitres (qui repartent plusieurs fois du chap1) était très originale et totalement en adéquation avec ma façon de lire ce livre : comme ci tout repartait de zéro à chaque fois qu’elle apprennait quelque chose qui changeait la donne, nouveaux questionnements, nouvelle Martha, nouveau livre de sa vie.

Ici il est question d’espoir, de confiance, de famille, d’ennui, du danger de l’ennui, d’amour et du pouvoir de l’amour ( en bien comme en mal d’ailleurs) .

J’adore la façon d’écrire de @ : percutant, plein d’émotions et psychologiquement détaillé pour rendre le tout vraiment réel pour moi ... déjà son roman l’instant précis où les destins s’entremêlent m’avait happée, il en a été de même ici... et je ne compte pas m’arrêter là dans ma découverte ( surtout qu’ici il y a un aperçu de Bertrand&Lola qui me plait bien!)

Un roman sur la vie et l’amour profond et magnifique!

Commentaire ajouté par Moumik 2020-11-07T18:52:47+01:00

J’ai dévoré ce roman et ça faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivé! Déjà, j’aime beaucoup l’auteure, elle a une grande sensibilité je trouve. J’ai adoré Martha et Raphael. Une nuit, j’ai eu du mal à trouver le sommeil tellement je me demandais qui était derrière toute l’histoire du roman. J’en veux encore des comme ça!!! Ces deux là vont rester dans ma tête un petit moment je pense! Merci pour ce livre.

Une fois qu'on a fait connaissance avec Martha, amnésique après un accident de voiture, on n'a qu'une seule envie : découvrir avec elle sa vie d'avant, la femme qu'elle était et les évènements qui l'ont conduite sur cette route. On tourne les pages sans ne plus pouvoir s'arrêter jusqu'à cette fin émouvante. Un roman qui me marquera, c'est certain ! Une jolie histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Se lit facilement . Une belle histoire d'amour. Bien écrite !

Je découvre l'auteur doucement, mais cette seconde lecture est vraiment étonnante. Pour ma part, j'ai trouvé le livre au départ lent, mais on a vite envie de découvrir son passé. En revanche, j'ai trouvé la fin du livre assez brutal. Ca va très vite.

Je suis restée accrochée à ce livre lors de toute la lecture !

Quelle belle histoire... j'étais plongée dans le livre, besoin de savoir ce qui se cachait dans la mémoire perdue de Martha. Loin d'imaginer qui était derrière tout ça et surprise par la fin, que j'ai trouvée très belle et surprenante...

Commentaire ajouté par Tinou05 2018-10-26T15:17:00+02:00

Que dire, le début est long et périlleux. Et puis petit à petit on a du mal à décrocher. Et pour finir c est l apothéose.

Angélique Barbérat a le don pour nous parler d'amour.

Ici l'amour dépasse l'amnésie de Martha.

Avec en plus un beau clin d'œil à Bertrand et Lola. Merci de la belle surprise mais ce n'est que mon avis...

C'est ma meilleure amie qui m'a conseillé de le lire et en plus l'auteur était présente au salon du livre au Mans donc c'était l'occasion de pouvoir en discuté avec elle.

J'ai beaucoup aimé le début ou une jeune femme est retrouvé dans la remarque d'un camion ça donne du suspense à l'histoire et tout de suite j'ai eu envie de savoir se qui c'est passé.

Et puis une fois que la police découvre qu'elle s'appelle Martha Klein et qu'elle est mariée mais aussi maman d'un petit garçon de dix ans, elle retourne donc dans sa maison du coup j'ai trouvé qu'une fois rentré chez elle et jusqu'au moment ou c'est souvenir commence a revenir, l'histoire un peu longue. Ensuite, elle va se rappeler de quelque chose qui va la faire douté et là l'histoire devint intéressante même si se souvenir va un peu me perturber. C'est à ce moment là que je me suis vraiment accroché à l'histoire.

Et enfin, l'auteur va faire une fin merveilleuse avec un coté science-fiction et pleine de romantisme.

Au finale à part une partie un peu longue à mon gout, je trouve l'histoire géniale et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Pour finir, j'ai rencontré l'auteur et elle m' a expliqué que la partie que j'ai trouvé longue et pesante était ce qu'elle voulait faire ressentir aux lecteurs car elle voulait que je me mette dans la peau de Martha car son amnésie était pesante pour elle donc parie réussi pour l'auteur. Bravo.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-03-31T17:07:39+02:00

C'est le premier livre de l'auteur que je lis après avoir entendu parler d'elle et j'ai adoré ma lecture. J'ai hâte de lire ses autres romans. On avance avec Martha tout au long du roman, on reconstitue avec elle ses souvenirs et on soupçonne tout comme elle plusieurs personnes.

Je ne partirais pas à vous parlé du livre comme j'ai pour habitude de le faire, car pour moi je pense que le principal est dit dans les résumé, donc je ne ferais que vous le rabâché une seconde fois, ce qui est je pense, totalement inutile.

Ce roman commence bien, on est vite plongé dans l'intrigue de Martha et on se pose déjà mille questions. Sauf que, une fois ce début passer, cela commence vite à traîner en longueur. J'ai eu énormément de mal à me mettre dedans. Je ne savais pas si je devais m'obstiner ou abandonner. Et puis bon je me suis dit que je devais lui laisser sa chance. Et je suis contente d'avoir persévérer.

On se retrouve donc dans un bon thriller, prenant plaisir à découvrir en même temps que Martha les souvenirs qui lui revienne, les événements qui se bousculent. Angélique Barbérat à ce talent de nous tenir en haleine à chaque fin de chapitre,elle nous laisse tous en interrogation, nous poussant à continuer notre lecture. Elle possède une plume que j'apprécie tout particulièrement.

Malgré cela, j'ai regretté que certains dénouements soient si prévisibles et que certains passages ne soient pas plus approfondis. Je m'attendais également à une révélation surprenante et percutante, mais au final elle ne l'est pas tant que cela. Alors oui elle m'a surprise mais après toute ces montées d'adrénaline, ces questions, ces découvertes j'aurais aimé qu'elle frappe plus fort.

Au final pour moi ce livre est un bon thriller qui une fois dedans m'a tenu en haleine, mais qui je pense aurait été meilleur en approfindissant certaines choses. Je reste néanmoins très emballé par cette découverte qui même si j'ai eu du mal à m'y mettre j'ai finis par quasiment une nuit blanche tant je ne pouvait pas m'arreter.

Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse.

La vie enfuie de Martha K.

• France : 2017-02-02 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)

MaudeS le place en liste or
2021-04-19T17:56:08+02:00