La vie est ailleurs

Description ajoutée par annick69 2014-02-28T14:57:46+01:00

Traduit du Tchèque par François Kérel L'auteur avait tout d'abord pensé intituler ce roman L'âge lyrique. L'âge lyrique, selon Kundera, c'est la jeunesse, et ce roman est avant tout une épopée de l'adolescence ; épopée ironique qui corrode tendrement les valeurs tabous : l'Enfance, la Maternité, la Révolution et même - La Poésie. En effet, Jaromil est poète. C'est sa mère qui l'a fait poète et qui l'accompagne (immatériellement) jusqu'à ses lits d'amours et (matériellement) jusqu'à son lit de mort. Personnage ridicule et touchant, horrible et d'une innocence totale (" l'innocence avec son sourire sanglant " !), Jaromil est en même temps un vrai poète. Il n'est pas salaud, il est Rimbaud. Rimbaud pris au piège de la révolution communiste, pris au piège d'une farce noire.

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:24:15+02:00

Lorsqu’une femme ne vit pas suffisamment avec son corps, le corps finit par lui apparaître comme un ennemi.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-29T16:09:50+02:00

Cette année sera l'année des découvertes et des défis. J'ai décidé de lire des auteurs que j'évitais jusque là, parce qu'ils m'impressionnaient et me semblaient complexes à comprendre. Milan Kundera fait partie de ceux-là, et au final il est bien moins compliqué à lire que ce à quoi je m'attendais. Cette lecture ne m'a pas emballée plus que ça mais je suis plutôt fière d'avoir dépassé mes à-priori et comme j'ai d'autres œuvres de cet auteur dans ma PAL, je poursuivrai mes découvertes. L'histoire n'a rien de génial et il y aura eu des chapitres où je me suis ennuyée, les personnages sont loin d'être attachants mais je suis quand même fière d'être arrivée au bout de ma lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:23:17+02:00

Naissance et vie d'un poète à Prague à l'époque du changement de régime. D'un très grand poète aux yeux de sa mère. Vient l'adolescence où l'on se cherche. Comment écrire sur l'amour quand on est encore puceau ? Comment faire dormir une fille dans sa chambre quand on a la sensation de vivre chez sa mère. Cette maman trop aimante et possessive qu'il adore et déteste à la fois. Histoire d'un poète maudit qui admire Rimbaud qui ne doute pas de lui. Des scènes sérieuses, tendres, risibles, terribles, sensuelles.

Un grand Kundera sur le passage de l'enfant à l'adulte.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:48:42+01:00

C'est une lecture déroutante que nous offre Kundera. Mon premier roman de cet auteur que j'ai bien apprécié.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2015-09-23T19:07:05+02:00

L'amour maternel ce n'est, à la base, pas du tout mon thème de prédilection. Mais celui-ci... j'ai adoré son étrangeté légère, la richesse de cet amour, les personnages de Jaromil et sa mère qui deviennent attachants.

Commentaire ajouté par ezery 2011-11-22T17:25:55+01:00

une écriture sans rythme et monocorde , je n'aie pas vu ou voulais en venir l'auteur ,je me suis vite ennuyé

Commentaire ajouté par magdave 2010-10-03T21:17:58+02:00

Un roman sur autrui, sur ce "poète" qui passe à côté de sa vie, qui n'a pas droit à l'amour... L'un des meilleurs romans de kundera

La vie est ailleurs

• France : 2008-11-08 - Poche (Français)