Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie est ailleurs



Description ajoutée par annick69 2014-02-28T14:57:46+01:00

Résumé

Traduit du Tchèque par François Kérel L'auteur avait tout d'abord pensé intituler ce roman L'âge lyrique. L'âge lyrique, selon Kundera, c'est la jeunesse, et ce roman est avant tout une épopée de l'adolescence ; épopée ironique qui corrode tendrement les valeurs tabous : l'Enfance, la Maternité, la Révolution et même - La Poésie. En effet, Jaromil est poète. C'est sa mère qui l'a fait poète et qui l'accompagne (immatériellement) jusqu'à ses lits d'amours et (matériellement) jusqu'à son lit de mort. Personnage ridicule et touchant, horrible et d'une innocence totale (" l'innocence avec son sourire sanglant " !), Jaromil est en même temps un vrai poète. Il n'est pas salaud, il est Rimbaud. Rimbaud pris au piège de la révolution communiste, pris au piège d'une farce noire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 110 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:24:15+02:00

Lorsqu’une femme ne vit pas suffisamment avec son corps, le corps finit par lui apparaître comme un ennemi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-29T16:09:50+02:00
Bronze

Cette année sera l'année des découvertes et des défis. J'ai décidé de lire des auteurs que j'évitais jusque là, parce qu'ils m'impressionnaient et me semblaient complexes à comprendre. Milan Kundera fait partie de ceux-là, et au final il est bien moins compliqué à lire que ce à quoi je m'attendais. Cette lecture ne m'a pas emballée plus que ça mais je suis plutôt fière d'avoir dépassé mes à-priori et comme j'ai d'autres œuvres de cet auteur dans ma PAL, je poursuivrai mes découvertes. L'histoire n'a rien de génial et il y aura eu des chapitres où je me suis ennuyée, les personnages sont loin d'être attachants mais je suis quand même fière d'être arrivée au bout de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:23:17+02:00
Or

Naissance et vie d'un poète à Prague à l'époque du changement de régime. D'un très grand poète aux yeux de sa mère. Vient l'adolescence où l'on se cherche. Comment écrire sur l'amour quand on est encore puceau ? Comment faire dormir une fille dans sa chambre quand on a la sensation de vivre chez sa mère. Cette maman trop aimante et possessive qu'il adore et déteste à la fois. Histoire d'un poète maudit qui admire Rimbaud qui ne doute pas de lui. Des scènes sérieuses, tendres, risibles, terribles, sensuelles.

Un grand Kundera sur le passage de l'enfant à l'adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:48:42+01:00
Lu aussi

C'est une lecture déroutante que nous offre Kundera. Mon premier roman de cet auteur que j'ai bien apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LetoBronn 2015-09-23T19:07:05+02:00
Lu aussi

L'amour maternel ce n'est, à la base, pas du tout mon thème de prédilection. Mais celui-ci... j'ai adoré son étrangeté légère, la richesse de cet amour, les personnages de Jaromil et sa mère qui deviennent attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ezery 2011-11-22T17:25:55+01:00
Pas apprécié

une écriture sans rythme et monocorde , je n'aie pas vu ou voulais en venir l'auteur ,je me suis vite ennuyé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-10-03T21:17:58+02:00
Lu aussi

Un roman sur autrui, sur ce "poète" qui passe à côté de sa vie, qui n'a pas droit à l'amour... L'un des meilleurs romans de kundera

Afficher en entier

Date de sortie

La vie est ailleurs

  • France : 2008-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 110
Commentaires 6
extraits 42
Evaluations 16
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode