La vie est belle

Description ajoutée par florae 2017-04-26T18:07:47+02:00

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...

Extrait ajouté par Belle-Helene 2019-01-27T00:19:13+01:00

GUIDO: Enchanté. Je suis le prince Guido!

ELEONORA: Le prince?

GUIDO: C'est cela, je suis un prince! Ici tout m'appartient; en principe, ici commence le principat du prince. Nous appellerons ce lieu Addis-Abeba. Au diable les vaches, rien que des chameaux. Au diable les poules, rien que des autruches! Aimes-tu cela, Eleonora?

Commentaire ajouté par CelineDH 2018-03-27T15:27:39+02:00

cette histoire m'a tellement fait pleurer ... elle est aussi triste que magnifique

Commentaire ajouté par violette6989 2017-06-30T21:25:29+02:00

J'ai lu ce livre en cours de français au Collège. c'est un très beau livre à lire...

Je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par lisa13170 2016-10-29T18:00:00+02:00

Un livre tellement touchant, tout autant que le film qui fait énormément pleurer. A faire passer dans toutes les mains.

Commentaire ajouté par vivi 2015-09-21T12:09:54+02:00

Bouleversant.

Il est à lire et à relire.

Surtout à faire découvrir.

Commentaire ajouté par Ewie32 2013-09-22T16:14:35+02:00

le film comme le livre m'a fait pleurer! une tres belle histoire

Commentaire ajouté par EMELOU 2013-04-01T10:06:22+02:00

Le film m'avait beaucoup émue, mais je dois avouer que le livre n'est pas en reste.

Que de larmes versées....

L'histoire est humaine, gaie, malgré l'atrocité des événements. Les mots me manquent afin de poser sur papier les sentiments qui surgissent en moi devant cette ignominie pourtant belle est bien vécue par trop de monde.

Le livre est écrit avec brio, chaque détail, chaque sensation, chaque émotion y sont décrits avec un soin absolu.

J'ai refermé ce livre en larmes, de colère, de tristesse, d’incompréhension et de révolte face à ce génocide que rien n'y personne ne pourra oublier ni y remédier.

L’Histoire est malheureusement Écrite dans tous nos livres d'histoire...

Commentaire ajouté par Lilou3111 2012-09-05T12:38:05+02:00

Magnifique film que j'ai vu en italien et en français, pratiquement aucun changement avec le livre, très émouvant, drôle aussi.

Commentaire ajouté par Birginie 2012-05-08T13:31:51+02:00

Extrêmement émouvant, on ressent le film dans tous ses détails lors de la lecture de ce scénario.Une belle leçon sur le rire salvateur.

Commentaire ajouté par Passionlivres 2012-01-22T19:51:49+01:00

Je viens de voir le film et je suis toute retournée! Il est superbe!! Tout est calculé. J'aime beaucoup les répliques du père vers son fils pour lui faire croire que c'est un jeu.

Commentaire ajouté par MortelleSeduction 2011-11-03T16:17:28+01:00

J'ai surtout vu le film qui est un vrai chef d'oeuvre!

Bravo.

La vie est belle

• France : 1998-10-16 - Poche (Français)

alamau le place en liste or
2018-07-24T20:40:40+02:00