La vie est facile, ne t'inquiète pas

Description ajoutée par x-Key 2016-05-04T10:21:15+02:00

Rentrée d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux " Gens heureux lisent et boivent du café ", son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille.

Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé.

Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?

" On se laisse entraîner par le talent de feuilletoniste de l'auteur, qui manie à merveille le suspense amoureux. " Le Figaro

" Agnès Martin-Lugand possède un incontestable sens du récit. " L'Express

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 798 lecteurs

"Je ne doute pas de vos capacités de séduction. Mais Félix ne conçoit même pas l'existence de la monogamie."

Chapitre 11

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-04-01T21:12:31+02:00

roman sur le thème reconstruction amitié

Un roman poignant, bouleversant, déchirant... Je l'ai dévoré du début à la fin, curieuse de savoir ce qui allait advenir de notre chère Diane. Certains passages m'ont déchiré le coeur mais je ne mettrai aucun spoiler, c'est simplement un livre à lire, une magnfiique leçon de vie. Ce roman est une façon de nous rappeler que la vie continue malgré les épreuves, et que tout ce qui nous est destiné revient toujours à nous peu importe la distance ou le temps qui nous en sépare.

Diane méritait sa fin heureuse, et elle l'obtient enfin, ça m'a mis du baume au coeur.

Une suite qui apporte enfin de vrais réponses à Diane. J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages dans ce tome.

La première partie du roman qui se passe à Paris est touchante et douce. On s'attache assez vite à Olivier et à son côté rassurant.

Par contre tout s'enchaine une fois que l'héroïne replonge dans son passé. On est submergé par tout un tas d'émotions différentes.

J'ai dévoré ce livre en une journée et ai adoré cette lecture.

Quel plaisir de retrouver Diane et sa petite famille, l'Irlande m'avait manqué.

On rit, on pleur, on avance avec eux.

J'avais beaucoup apprécié le premier tome, cette suite est dans la continuité.

On retrouve avec bonheur chacun des personnages et les nouveaux.

La fluidité de la plume de l'autrice permet une lecture agréable, on passe un très bon moment.

Comme a chaque fois, je lis les livres de cette autrice très rapidement. On s'attache aux personnages, qui nous émeuvent, on vie avec eux. une lecture simple et pleine d'émotion

J'ai bien apprécié cette suite au premier tome. On retrouve les personnages auxquels on était déjà bien attachés dans le premier livre. Il est vrai que le scénario est quelque peu prévisible mais la lecture n'en est pas moins agréable et elle fait du bien !

La Vie est Facile, ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand (France, 79) – 2022 – Michel Lafon

Salut mes poussins Phoenix !! Encore bienvenue dans ce mois de Novembre très agressif qui met la barre haut dès le départ (Nos Vies en Mille morceaux, Le sœurs Hollow)…

Par l’auteure de « Les gens heureux lisent et boivent du café » (2013) qui me désigne comme quelqu’un d’heureux. Et « Entre mes mains le bonheur se faufile » (2014) qui m’évoque aussi quelque chose…

« Don’t worry. Life is easy. »

– Aaron, Little Love.

J’ai tout à fait la référence. (Qui commence à dater !!)…

« Holà… j’avais pensé à voix haute. J’en avais marre de passer pour la méchante, incapable de s’intéresser à ce qu’on lui racontait et se demandant ce qu’elle faisait là. Pourtant, je décidai d’arracher le pansement d’un coup sec.

– Écoute, tu es certainement un type très sympa, mais tu vis une trop grande histoire d’amour avec ta caméra sur le front pour que j’aie envie de m’immiscer entre vous. Je me passerai de dessert. Et le café, j’ai ce qu’il faut chez moi. »

Diane est l’héroïne, Clara, sa défunte mère, Félix, est le meilleur ami gay qui arrange des rencontres à Diana, Olivier est le prince charmant qui débarque vers le page 30, Edward, l’Irlandais, est le conçurent d’Olivier.

Au moins ce n’est pas un Taiseux.

Je trouve que le propos manque d’intérêt, l’histoire d’amour devrait être plus « concrète »

Bref. Je ne développe pas plus. Malgré un peu d’humour juste et de la bonne volonté, le livre s’est « faufilé entre mes doigts » …

Phoenix

Après avoir reçu et beaucoup aimé le tome 1, Les gens heureux lisent et boivent du café, j'avais très envie de pouvoir découvrir la suite de l'histoire de Diane qui m'avait énormément touché.

Ayant entamé sa reconstruction après son retour d'Irlande, elle reprend goût au travail, à sortir et surtout à retomber amoureuse. Mais un "obstacle" va croiser sa route et chambouler toutes ses décisions les unes après les autres.

C'est vrai que l'on peut trouver ce récit répétitif par rapport au premier tome mais il n'en reste pas moins que j'ai aimé. Comme le précédent j'ai été touchée par la plume et le texte poétiques mais aussi par les personnages. Il se peut aussi que je n'ai pas adhéré à un événement mais c'est peut-être le seul bémol de ce texte...

il m’a manqué dans quelques chapitres une structure et de l’intrigue. Je cherchais une suite à mon héroïne en deuil, et en lisant sa reconstruction de cœur, je n’ai pas été surprise. Le choix des mots ne m'a pas toujours convaincu et m'a semblé trop prévisible. Pas d’étonnement à mon plus grand regret.

J’avais beaucoup aimé le premier mais alors le deuxième est encore mieux ! Vraiment très beau livre, beaucoup d’émotions et très addictif. On s’attache vraiment aux personnages.

A LIRE

La vie est facile, ne t'inquiète pas

• France : 2015-04-23 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)