La vie est si courte après tout

Description ajoutée par anonyme 2024-04-04T05:25:01+02:00

Tout petit déjà, cet enfant non désiré, celui qu’on appelait « le surplus », n’a cessé de vouloir se faire remarquer. Une sorte de revanche. Devenu grâce à son charme « le poussin », il réalisera l’ambition refoulée de sa mère de devenir une star. À deux ans, il s’installait à table debout sur sa chaise pour arroser le déjeuner de ses besoins pressants sous les rires enchantés. À quatre, il simulait un suicide pour s’attirer l’attention de sa sœur ; à dix chez les scouts, il s’était constitué un public déjà captif en offrant ses premières imitations à des admirateurs médusés. Et à dix-sept ans, il était une star ! Sa famille n’ignorait rien de sa vie privée turbulente et mondaine, mais il était de bon ton de ne pas en parler… Aujourd’hui, sa sœur décide de l’évoquer avec une très grande délicatesse. Voici le portrait intime d’un homme secret, exigeant et parfois coléreux, à la fois seul et très entouré, tel qu’on ne vous l’avait encore jamais dévoilé. Thierry Le Luron aurait eu soixante et un ans en avril 2013.

L'histoire de France a coloré beaucoup de nos jeux à base de déguisements ; nous étions parfois mousquetaires, nous nous battions en duel au son des Quatre saisons de Vivaldi. Thierry, dans une vieille robe de chambre grenat, coiffé d'un chapeau de cow-boy orné d'une plume de faisan, était à six ans un Roi-Soleil despote pui mourant. De son enfance avenue d'Italie il gardera le goût des déguisements ; il le perfectionnera sur scène souvent.

A dix-neuf ans, lors de la pendaison de crémaillière dans mon premier appartement, il fit une apparition en cheikh arabe, vêtu de son peignoir de bain, portant à la ceinture un poignard rapporté du Maroc par son père, coiffé d'une serviette-éponge ; il s'était dessiné une fausse barbe et portait des lunettes de soleil ; c'était un de ses travestissements favoris.

Ce livre est la lettre d'amour d'une sœur à un frère dont il est impossible de faire son deuil. C'est le témoignage de toute la souffrance d'une famille face à une perte impossible.

On découvre l'enfance de ce petit dernier, arrivé par surprise mais tant aimé et couvé par sa famille. n découvre l'émergence de son talent et l'émerveillement des siens devant le démarrage si spectaculaire de sa carrière.

L'homme adulte qu'il a été est moins évoqué que l'enfant, l'adolescent qui l'a amené à ce destin. Cet artiste qui nous a tellement impressionné, nous, spectateurs, par son culot et son extrême intelligence est à peine esquissé dans ce témoignage qui fait surtout la part belle à la face familiale de Thierry. Ce livre semble être une tentative de sa sœur pour arrêter le temps et conserver encore un peu de son Thierry vivant à travers son témoignage.

La vie est si courte après tout

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)