La vie est trop courte pour être triste

Description ajoutée par carohem 2018-09-22T23:44:46+02:00

June a tout perdu : son chat, son mec, son logement, son boulot. Quand elle répond à une petite annonce de colocation, elle ne s’attend à devoir partager son appart avec Madeleine, une vieille dame de 95 ans !

Contre toute attente, c’est cette dernière qui va lui faire retrouver le sourire, avec sa fantaisie, son humour… et son nouveau voisin, Martin : yeux bleu profond, petite gueule d’amour et… fiancé avec "Maggy la dragonne".

Pourquoi le destin s’acharne-t-il contre June ?

Faudra-t-il un voyage au pôle Nord pour que sa vie reprenne un cours normal ?

Peut-être que oui !

Jolie histoire d’amitié entre deux femmes de générations différentes.

June et Madeleine sont attachantes, l’histoire est prévisible.

C’est une lecture agréable et qui met de bonne humeur.

Je suis passée par pleins d emotions des larmes au rire.. Ce roman donne le sourire,il est pétillant ! La vie est trop courte pour être triste est un livre que j'ai aimé lire. Le titre résume parfaitement tout. En lisant les premières pages, je m'attendais à avoir un roman sur une histoire d'amour toute simple. J'ai été agréablement surpris sur le fait qu'il n'y ait pas que ça. Ce qui m'a frappé, ce sont les différentes rencontres que peut faire le personnage principal, June. Elle m'a fait beaucoup rire, elle est drôle et un peu maladroite mais elle arrive à se relever d'une épreuve difficile. Son histoire est touchante et je ne peux que conseiller cette lecture!

Toute la vie de June bascule elle est licenciée, son chat est mort, Mathieu la quitte et la met à la rue. Elle va répondre à l'annonce de Madelaine 95 ans qui cherche une colocataire et de nouveau sa vie va s'en trouver transformée. Comment? à vous de le découvrir. Un roman plein d'espoir qui montre que la roue tourne toujours et qu'il ne faut pas désespérer. Lecture facile, parfois un peu brouillon pour l'écriture pour moi, mais sympa à lire tout de même

June se prépare pour ses premières vacances avec son amoureux, quand celui-ci décide de la plaquer. La voici sans mec, sans boulot, sans toit, mais avec son chat… enfin son urne plutôt…. Que va-t-elle faire ?

A presque trente ans, hors de question de retourner chez ses parents. C'est alors qu'elle se souvient d'une annonce au supermarché du coin. Madelaine, 95 ans, cherche une colocataire. Voilà la solution. Et si ce petit brin de femme nonagénaire était celle qui lui permettra de retrouver sa joie de vivre, elle et Martin, le séduisant voisin du dessous.

Un roman frais, pétillant, qui vous redonnera le sourire sous la grisaille automnale qui s'installe. Et si vous pensez avoir une vision paradisiaque de soleil, de sable fins, de cocktails et de bikini, c'est raté, mais vous découvrirez les paysages arctiques, le brunost, les Knekkebrød, mais qu'est ce que ça fait du bien hein. Et comme le dis si bien Frédérique, la vie est trop courte pour être triste, alors faites comme June, ne prenez que les bons côtés.

Ce livre m’a enchanté, dès les premières pages j’ai été conquise par June et compagnie mais aussi par l’écriture simple, agréable et fluide de l’auteur que je découvre. Une belle histoire touchante qui m’a donné le sourire tout au long de ma lecture. Un roman feel-good comme je les aime…

Lorsque j’aborde un roman feel-good, je suis déjà dans un bon état d’esprit, je sais que le but de ce genre de roman c’est de se sentir bien et de voir la vie du bon côté.

Le titre du roman est bien trouvé, j’avoue que cela parlera à tous les lecteurs, on a qu’une envie, aller droit vers le bonheur, mais la vie se joue parfois de nous et nous devons composer avec les obstacles qui se dressent sur notre chemin.

Dès les premières pages, on fait connaissance avec June, et notre héroïne a tout perdu, son chat, son mec, son logement et son job. Avouez qu’il y a de quoi perdre espoir… Mais June est une femme qui va tout faire pour rebondir, elle va tomber sur une annonce idéale pour elle, une annonce de colocation, là encore, c’est assez délicat, June va devoir partager un appartement avec Madeleine, une vieille dame de 95 ans. Il y a de quoi être désarçonné, mais c’est toujours mieux que de se retrouver chez ses parents en étant trentenaire. Aux yeux de June, hein, il n’y a aucun mal à être encore chez ses parents après trente ans.

June avait bien compris que son quotidien allait être totalement chamboulé, mais elle n’avais pas espéré que ce serait dans le bon sens du terme. Mais est-ce la route du bonheur pour autant ? June aura-t-elle finalement droit à sa fin heureuse ?

C’est le second roman de Frédérique Hespel que je lis, et la magie a opéré une fois de plus. L’auteur nous propose cette fois-ci un roman feel-good qui mêle habilement des émotions agréables à ressentir. On se sent concernée par ce qui arrive à June, il faut dire que c’est assez facile de s’identifier à elle et à ce qu’elle vit avec son entourage. Son nouveau départ va lui prouver que la vie peut aussi être douce et belle. Mais les rebondissements vont tout de même remettre en question beaucoup de choses dans la vie de notre héroïne.

L’intrigue est simple et rythmée. Les chapitres courts rendent le récit très léger, faciles à lire. On suit l’histoire avec intérêt et un petit sourire en coin. L’humour est une constante qui permet aux lecteurs de se détendre, tout en réfléchissant sur les choses de la vie. Le travail, la famille, l’amour et l’amitié. En découvrant le résumé, je n’étais pas sûre d’être emballée par l’histoire, j’avoue avoir un peu plus de mal avec les romans contemporains, je trouve que cela manque parfois de rythme et d’intensité. Je n’ai pas ressenti cela avec [La vie est trop courte pour être triste], car Fréférique Hespel nous transmet un message universel qui fait du bien. La vie nous réserve parfois des coups durs, mais aussi de belles surprises. L’espoir domine cette histoire, et les personnages haut en couleurs nous promettent un pur moment de divertissement.

J’ai aimé la proximité que j’ai ressenti par rapport aux personnages, ils sont tous très accessibles, quelques clichés subsistent mais n’entache pasnt la beauté de l’histoire. J’ai aimé l’évolution du récit car je me suis faite avoir par les apparences, oui je dois dire que j’ai jugé certains personnages un peu trop vite, et j’en suis d’autant plus surprise. Si l’histoire est assez classique, Frédérique Hespel a tout de même réussi à rendre son récit unique et plaisant à lire.

En bref, ce roman feel-good a fait son job, j’en suis ressorti apaisée, divertie et avec un petit sourire car je ne m’attendais pas forcément à dévorer cette histoire, et pourtant… ce fut le cas. Envie de décompresser, de suivre les aventures de notre héroïne June qui se trouve à un tournant de sa vie ? Envie de rencontrer des personnages haut en couleurs qui ne manqueront pas de vous faire sourire ? Alors, n’hésitez pas

260 pages de bonheur.

En l'espace de quelques jours June perd tout ce à quoi elle tient , son chat, son boulot, son petit ami ...

Elle doit tout recommencer à zéro et cela commence par trouver un lieu où vivre.

Elle ne se doute pas que son destin va changer grâce à une simple petite annonce pour une collocation.

J'ai découverte le style de Frédérique Hespel il y a quelques semaines grâce à son livre "Tout commence aujourd'hui", livre qui m'avait beaucoup plu et c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir son nouveau bébé.

Je me suis donc lancée à la découverte des aventures de June et on peut dire que j'ai passé un excellent moment.

June est une héroïne comme je les aime . Elle est attachante , gaffeuse , franche et ne rêve que d'une chose , être enfin heureuse.

C'est une héroïne pétillante et qui dès les premières pages nous donne envie de la suivre dans ses étonnantes aventures.

Dans ses aventures elle va faire une rencontre qui va se révéler déterminante pour elle . En répondant à une petite annonce pour une collocation , elle va rencontrer Madeleine, une charmante et touchante nonagénaire qui va prendre sous son aile cette jeune femme un peu perdue qu'est June.

Entre elles deux va se nouer une relation très forte et elle forme un duo détonnant. J'ai beaucoup aimé les voir toutes les deux ensembles et les voir nouer une relation très forte , un lien indéfectible qui nous offrira de très jolies scènes.

Mais cette rencontre n'est pour June que le départ d'une nouvelle vie. Elle va rencontrer Martin, un homme qui ferait sans doute craquer pas mal de femmes mais qui a deux défauts, il a une copine et il a un fichu caractère.

Forcément entre lui et June cela 'e pouvait être qu'explosif !

L'attraction est immédiate mais ils ont tous les deux des têtes de cochons , ce qui les poussent parfois dans leurs retranchements et les empêchent d'aller de l'avant.

Mais leur histoire va se trouver une alliée assez inattendue en la personne d'un personnage ( dont je tairais le nom) qui va mettre de côte ses sentiments pour laisser vivre une belle histoire.

Je ne m'attendais pas forcément à cela en découvrant ce personnage mais j'ai beaucoup aimé le choix qu'à fait l'auteure car cela nous fait découvrir une autre facette de ce personnage , une facette beaucoup plus humaine . J'adorerais d'ailleurs en découvrir plus sur ce personnage à travers une autre histoire , elle aussi mérite une part de bonheur.

En lisant ce livre on fait le plein d'émotions , on ne peut qu'être charmée par cette bande de personnages hauts en couleurs et sympathiques.

J'ai adoré June et Martin dont l'histoire m'a régalée , d'ailleurs certains scènes valent sacrément le détour ( Martin aimant beaucoup titiller June et la faire tourner en bourrique) , en lisant leurs aventures j'ai eu le sourire tout en étant émue.

Leur histoire est évidente, dès le départ on connaît la fin, mais c'est ce qui en fait son charme car l'on ne peut s'empêcher de se demander comment tout va se goupiller pour eux.

Ils forment un duo touchant et attendrissant.

Mais il y a un autre duo que j'ai particulièrement aimé. Il s'agit de Madeleine et Marcel , mes deux M&Ms adorés. Oui je les ai surnommé comme ces célèbres bonbons chocolatés ( et pas seulement à cause de leurs initiales) , ce n'est peut être pas forcément flatteur de prime abord mais vous allez vite comprendre pourquoi. Madeleine et Marcel ressemble à ces grands parents que l'on aimerait tous avoir , ils sont charmants, drôles , pétillants mais avec quand même un fort caractère.

Tout comme les bonbons ils sont à la fois doux et rassurants comme le chocolat et craquants comme les cacahuètes.

Et tout comme pour les M&Ms on ne peut leur résister ;)

Je ne veux pas trop vous en dévoiler plus sur l'histoire mais sachez que si vous tentez l'aventure du suivre June dans sa nouvelle vie vous rencontrerez des personnages savoureux qui ne manquent pas d'humanité ( à part un certain personnage prénommé Matthieu, qui lui ne mérite que des baffes au vu de son comportement ,même si je l'avoue, tout a commencé grâce à lui ) , des personnages qui tous mériteraient que l'on s'attarde plus sur eux , je suis sûre qu'ils ont encore beaucoup de choses à nous raconter.

Comme vous l'aurez compris , ce livre m'a charmé du début à la fin et le style de Frédérique Hespel a une nouvelle fois fait mouche sur moi.

Ce livre est un joli coup de ❤ , il a su m'emporter dans une aventure qui m'a donné le sourire et grâce à qui j'ai passé un moment empli de bonne humeur.

Un roman qui nous démontre que parfois un petit bout de papier peut changer une vie.

La vie est trop courte pour être triste

• France : 2017-09-20 - Poche (Français)

Elina62 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-30T16:20:11+02:00