La vie est un roman

Description ajoutée par Diamond03 2020-05-08T10:04:36+02:00

POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE.

POUR ELLE, TOUT RESTE A ECRIRE.

" Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais, ne montrent aucune intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabré.

Lui seul détient la clé du mystère.

Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.

En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.

Extrait ajouté par Diamond03 2020-05-26T22:19:04+02:00

" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."

Commentaire ajouté par SuperNova 2020-05-27T18:07:04+02:00

J’aime bien Musso que j’ai découvert il y a de nombreuses années lorsqu’il écrivait son tout premier roman dont on avait peu parlé à l’époque. J’aime sa façon d’écrire, les thèmes qu’il exploite. Ce sont à chaque fois des sujets qui parlent à tout le monde, des histoires qu’on aborde sans se prendre la tête.

Ce tout dernier roman est forcément attendu par ses fans et ses détracteurs.

J’essaie ici de vous en dire deux mots. On le trouvera original ou décevant, c’est selon ; quoi qu’il en soit, il est très différent, assez déroutant et il faudra vraiment attendre les dernières pages pour que tout s’éclaire.

Déjà dans son précédent roman « La vie secrète des écrivains », il était question de la vie d’un romancier. C’est un sujet en vogue en ce moment et que Musso n’est pas le seul à exploiter.

Ici, l’histoire débute donc avec la remise d’une haute récompense à une célèbre romancière galloise Flora Conway. Flora étant présentée comme une femme atteinte de phobie sociale, vivant à l’écart de tous et de tout. C’est le contenu de son roman que nous découvrons et qui débute par une disparition dont on ne comprend pas comment elle a été possible.

L’enquête peut commencer… à moins que...

Dans son nouveau roman, Musso mêle réalité et fiction et il le fait très bien. Nous sommes de longue en train de naviguer entre rationnel et irrationnel, si bien que parfois l’on perd pied.

« La vie est un roman » nous propulse entre deux continents : en France, avec l’écrivain Romain Ozorski et aux Etats-Unis avec Flora Conway.

Où est la réalité ? Quelle est la part de vérité et de fiction ? La frontière est mince et l’on se demande parfois qui mène le jeu, l’écrivain ou son personnage.

C’est assez particulier et il faut bien le dire assez déroutant dans la construction pour ne pas dire perturbant, et même s’il n’est pas mon préféré de l’auteur, je dois reconnaître que ce livre reste original et travaillé.

On notera au passage, une critique négative de certains journalistes qui se comportent comme des charognards et des réflexions plus qu’intéressantes sur le métier d’écrivain et de son imagination, sa capacité à écrire, inventer, ses rapports avec ses personnages.

On appréciera les nombreuses références à d’autres auteurs célèbres.

Pour conclure, c’est un texte assez particulier qui installe une ambiance qui l’est tout autant, une histoire où l’on se perd un peu mais qui maintient le suspense et nous éclaire à la fin.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-05-26T21:30:20+02:00

A vrai dire ce livre, ce n'est pas un vraiment un livre c'est un concept, une mise en abyme géante.

Je crois que c'est le premier livre où la créativité et l'inspiration de l'auteur a atteint son summum. Grande habituée des bouquins de Guillaume Musso, celui-ci est le plus original de tous même si j'ai trouvé certaines similitudes avec son précédent roman. Je ne m'attendais pas du tout à un tel récit en ouvrant ce livre. C'est ce que j'aime avec cet auteur, c'est qu'il arrive toujours à nous surprendre toutes ces années.

L'histoire est complète et bien ficelé, on écarquille les yeux à chaque rebondissements, on s'attache beaucoup aux personnages, de plus, c'est toujours agréable de retrouver la plume de Musso, cette écriture délicate et harmonieuse...

Par ailleurs, il est vrai que j'ai beaucoup aimé lire ce livre, cependant, il y a certaines choses qui m'ont déplu : la première, la ressemblance avec son précédent roman " La vie secrète des écrivains." et la seconde, toutes ces références à des auteurs, qui m'ont valu quelques "râles", en effet, ces instants me ramenaient à la réalité alors que mon esprit était plongé dans cette intrigue. Des petites sensations qui ont entachées à ma lecture malheureusement.

"La vie est un roman" est sorti 2020-05-26T03:46:42+02:00
background Layer 1 26 Mai

La vie est un roman

• France : 2020-05-26 (Français)