La vie est un roman

Description ajoutée par anonyme 2020-06-20T09:00:37+02:00

POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE.

POUR ELLE, TOUT RESTE A ECRIRE.

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais, ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère.

Et Flora va le débusquer.

Extrait ajouté par Diamond03 2020-05-26T22:19:04+02:00

" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."

La vie est un roman.

Par où commencer, je me suis perdue dans ce roman.

Je me faisais une joie de l'avoir en main et j’ai eu une énorme deception.

Je ne vais sûrement pas me faire des amis, pour les fans de Guillaume Musso.

J’ai vraiment aimé ses premiers romans, de véritables pépites, mais là je me suis ennuyée.

Je n’ai pas été captivée, je n’ai ressenti aucun attachements pour les personnages.

Pour finir, je définirais ce livre de casse-tête.

Je suis vraiment déçue de devoir dire que je ne l'ai vraiment pas apprécié.

Mais pour être honnête, ne doit-on pas dire ce que notre coeur ressent ?

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-05-06T10:50:17+02:00

La vie est un roman, ce titre me faisait très envie et puis j'ai adoré la vie secrète des écrivains alors il fallait que je le lise. Avec un titre pareil, je pensais retrouver un hymne à l'amour des livres, des écrivains, de l'écriture. j'ai presque envie de dire que ça à été tout le contraire. J'ai ressenti un Guillaume Musso aigri alors ça ne fait pas très longtemps que je le lis, il me semble que c'est le deuxième roman de l'auteur que je lis vraiment (j'avais déjà fait un essai avec la fille de Brooklyn que je n'ai jamais terminé.)

Guillaume Musso est direct dans ses propos, sur son métier et tout ce qu'il y a autour (la communication, les lecteurs...) Est- ce à prendre au premier degré ? je n'en sais absolument rien mais j'ai envie de dire que s'il en a marre de son métier, il n'a qu'à prendre des distances. Toute cette lassitude se ressent dans son écriture. Musso fait vendre mais à quel prix ? Pour ma part je n'ai pas envie de lire ce genre de livre coup de gueule, j'ai besoin de rêver surtout en ce moment, je sais que c'est difficile pour tout le monde ! Mais je veux de l'évasion, pouvoir oublier le temps d'une lecture cette actualité qui n'en finit plus.

Je peux vous assurer que son écriture l'a emmené très loin dans son délire ! J'ai eu du mal à m'y retrouver entre tous les personnages, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité...

Et bien c'est loupé, ce roman ne m'a pas rendu heureuse Mr Musso. Que dois-je en conclure ?

Il n'est pas bon mais il n'est pas mauvais, c'est entre les deux. Indéterminé !

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-05-01T09:51:41+02:00

Moi qui n'appréciait pas Musso plus que cela, ce livre m'a totalement bluffée et prise aux tripes du début jusqu'à la fin. Wow !

L'intrigue est inattendu et extrêmement bien ficelée, comme j'en ai rarement lu. Dévoré en une journée, ce roman aux multiples facettes et interprétations, montrant le travail de l'écrivain de l'intérieur, est surprenant. Difficile d'en faire un résumé sans spoiler, sans interpréter à défaut. Une pépite !

De plus, l'édition broché est illustrée joliment et la mise en page est très bien travaillée. Un vrai petit bijou !

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-04-26T21:02:32+02:00

Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai tout de fois grandement apprécié l'idéeSpoiler(cliquez pour révéler) où l'auteur interragit avec ses propres personnages. Je dois dire que je me suis totalement fait bernée et que je ne m'y attendais pas, malgré le titre plutôt révélateur. On suit donc plusieurs histoires l'une dans l'autre

L'histoire devient rapidement un peu un casse-tête, mais rien de trop trop compliqué. Heureusement, le récit se lit très bien et très rapidement.

Je n'ai toutefois pas accroché à la fin que j'ai trouvé plutôt moyenne.

Commentaire ajouté par mimi78 2021-04-23T17:25:42+02:00

Un superbe livre

Comme toujours on croit savoir mais l'on ne sait rien

On attend les explication avec argne afin de répondre milles questions

Comme toujours, l'auteur nous mène par le bout du nez tout le long

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2021-04-13T21:18:59+02:00

Un roman dans un roman. Ce qui a rendu l'histoire, encore plus intéressante qu'elle ne l'était déjà, j'ai réellement adoré.

Commentaire ajouté par gribouille 2021-04-11T16:27:41+02:00

Qui de l'oeuf ou de la poule était là en premièr? L'auteur ou le personnage? L'auteur est-il un personnage?

Commentaire ajouté par Moumik 2021-04-04T21:53:42+02:00

J’ai beaucoup aimé, mais il m’a manqué la petite étincelle ! Je trouve que le roman passe beaucoup trop vite et aurait aimé plus de détails, plus de lecture. Le départ du roman avec Flora m’a inquiétée car je n’ai éprouvé aucune empathie envers elle. Elle semblait trop distante de l’histoire et froide. Mais une fois que Romain arrive, les pages ne se tournaient pas assez vite!

Commentaire ajouté par Paule-8 2021-04-04T07:56:44+02:00

♥♥♥♥♥ / 5

Encore une fois j'ai trouvé la plume de l'auteur d'une incroyable fluidité. Ce roman se présente effectivement en trois actes et deux coups de théâtres. Je ne saurais pas dans quelle catégorie le placer, fantastique peut-être ? Coup de canif dans la réalité ? J'ai trouvé difficilement supportable certains moments pour les personnages principaux. La perte d'un enfant, les errances d'un couple, la violence de l'écrivain, l'évasion dans l'écriture.

Les rebondissements sont particulièrement bien amenés, et il vaut mieux éviter de lire tout spoiler sur ce livre avant de l'entamer sinon je pense qu'on perd toute magie. Romain Ozorski, Théo Ozorski, Mark Rutteli et Flora Conway sont des personnages plutôt attachants, surtout les deux derniers étrangement (Si vous le lisez ou l'avez lu, vous comprendrez pourquoi étrangement). Je n'ai pas retrouvé ce détachement, cette indifférence que j'avais éprouvé en refermant "La jeune fille et la nuit". Là c'est une bonne histoire que je peux retourner dans tous les sens, mais les personnages n'ont pas une part de noirceur absolument abominable qui me fait les rejeter.

Bref tout ça pour dire que c'est un coup de cœur, j'ai trouvé l'écriture et la trame de ce roman très originales et surtout attentives aux détails. Ce n'est pas un clone que j'aurais lu et relu, il est novateur dans sa structure. Et rien que pour ça, et pour m'avoir retourné la tête, c'est un coup de coeur. ♥

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-04-02T22:03:47+02:00

J’ai déjà lu du des romans de cet auteur et je n’avais malheureusement pas accroché. Ce livre m’a été offert par ma fille et force est de constater que j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai été happé par cette histoire étrange, déroutante mais néanmoins intéressante. L’écriture fluide rend la lecture aisée

Commentaire ajouté par nougatine59 2021-03-27T11:02:00+01:00

comme d'habitude je ne suis pas déçue par Musso , ce roman vous tiens en haleine du début à la fin. Néanmoins je ne l'ai pas mis en diamant car j'ai été un peu déçue par la fin du roman qui à mon goût est trop rapide....

La vie est un roman

• France : 2020-05-26 (Français)

Cy4224 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T18:37:41+02:00