La vie est un roman

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-05-16T10:54:33+02:00

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE.

POUR ELLE, TOUT RESTE À ÉCRIRE.

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent aucune intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère.

Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.

En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.

Classement en biblio - 1 223 lecteurs

Extrait ajouté par Orphee3 2020-05-26T22:19:04+02:00

" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."

La vie est un roman.

Par où commencer, je me suis perdue dans ce roman.

Je me faisais une joie de l'avoir en main et j’ai eu une énorme deception.

Je ne vais sûrement pas me faire des amis, pour les fans de Guillaume Musso.

J’ai vraiment aimé ses premiers romans, de véritables pépites, mais là je me suis ennuyée.

Je n’ai pas été captivée, je n’ai ressenti aucun attachements pour les personnages.

Pour finir, je définirais ce livre de casse-tête.

Je suis vraiment déçue de devoir dire que je ne l'ai vraiment pas apprécié.

Mais pour être honnête, ne doit-on pas dire ce que notre coeur ressent ?

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-03-08T14:27:37+01:00

Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu la plume de Guillaume MUSSO. Un peu de mal à me mettre dedans au départ, j'ai quand même été vite happé par l'intrigue assez complexe. Les personnages sont attachants, la lecture est rapide, j'ai bien aimé le fait qu'il y ai tour à tour le récit classique et des articles de presses ou des interviews. Une lecture sympathique !

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-02-29T19:55:09+01:00

Comme toujours un beau livre de Guillaume Musso

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2024-02-07T21:33:28+01:00

😅 Dommage

En trois mots : écrivains - disparition - original

« Les écrivains cherchent à contrôler le monde, mais parfois le monde ne se laisse pas faire. »

➡️ Lors des premiers chapitres, j’ai été surprise d’apprécier autant, je trouvais l’idée très bonne. Au fur et à mesure c’était de plus en plus prometteur et même original. Malheureusement le manque de développement de ces idées a été frustrant.

Mon intérêt est retombé dans la dernière partie, le dénouement s’est avéré assez brouillon et m’a laissée perplexe.

➡️ Les liens entre les personnages ne m’ont absolument pas dérangée mais pour moi il aurait fallu que ce choix soit vraiment assumé et moins confus dans sa réalisation.

« Parce que les lecteurs lisent le livre qu’ils veulent lire, pas celui que vous avez écrit. »

➡️ En revanche, les réflexions sur le monde du livre, l’écriture et les lecteurs sont intéressantes, on sent que l’auteur souhaite faire passer un message. Cela alourdit un peu le style mais l’ensemble reste fluide et bizarrement addictif malgré tout.

Une découverte de Guillaume Musso un peu particulière.

Commentaire ajouté par Flovio 2024-01-29T11:20:31+01:00

Je n'ai pas apprécié, je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dans l'histoire, tout est à mon sens un peu trop confus.

Commentaire ajouté par Virginie-530 2023-11-13T21:27:17+01:00

Je suis navrée mais je n'ai pas apprécié..

Que ce soit l'histoire par elle même, l'intrigue etc .

Je me suis ennuyée et perdue avec une fin que je n'ai oas vraiment comprise

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-10-04T17:09:06+02:00

Décidément je trouve que tous les derniers Musso que j'ai lu ne se ressemblent pas. Je m'attendais à retrouver dans celui-ci le même style que La Vie secrète des Écrivains ou l'inconnu de la Seine. Je pensais que tout le roman allait se situer sur la fameuse histoire de cette petite fille de 3 ans disparue mais en faite pas du tout. C'est bien plus subtil et bien plus poussé dans l'imagination et les voyages entre 2 mondes... celui de l'écriture et le monde réel.

Hello !

Je reviens pour vous parler du livre "La vie est un roman" de Guillaume Musso publié aux éditions de Claman Levy pour ce livre.

C'est un roman assez court - 295 pages - que j'ai dévoré en moins de 10 heures.

Un roman déconcertant, mais j'ai super bien aimé ma lecture. J'ai eu un peu de mal à le lâcher !

Ici, la vie réelle et la vie fictive se mélange pour n'en former plus qu'une.

On découvre Flora Conway, écrivaine à succès qui prône l'anonymat lors des sorties des livres, rentre chez elle avec sa fille. Elles décident de jouer à une partie de cache-cache. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu.

À partir de là, une enquête commence, qui donne pas grand-chose.

L'auteur nous emmène et promène d'un monde à l'autre : du monde réel à un monde fictif qui se passe dans le roman qu'un écrivain écrit.

Les personnages ont tous une psychologie incroyablement développée. Ce qui ne facilite pas de savoir ce qui est vrai ou fictif.

Honnêtement, c'est un livre qui faut lire surtout si vous avez envie de faire fonctionner votre cerveau pour comprendre l'histoire et démêler le vrai du faux, ainsi qu'en même temps d'avoir le cerveau chamboulé.

J'ai passé un superbe moment aujourd'hui avec ce livre !

Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-02-21T21:50:01+01:00

Une disparition mystérieuse... C'est le point de départ de ce récit. Carrie disparaît lors d'une partie de cache-cache avec sa mère, Flora Conway, romancière de renom. Puis arrive les premières touches de fantastique, qui mènent jusqu'à cette mise en abyme, principe que Guillaume Musso maîtrise à la perfection et dont je raffole. Un roman dans un roman. Un roman-ception. Où est la limite entre la fiction et la réalité ? C'est ce que l'on se demande tout au long de ce récit prenant !

J'ai adoré retrouver la plume de Guillaume Musso. Elle est fluide et agréable à lire. Ici, je l'ai trouvée particulièrement bien travaillée. L'histoire foisonne de références littéraires, que ce soit par rapport aux ouvrages de Guillaume Musso ou autres. Il y a également beaucoup de références historiques, scientifiques, culturelles... sur des sujets très variés (écologie, politique...). Cela rend le roman d'autant plus enrichissant.

Je me suis également fortement attachée aux personnages. Ils sont complexes et émouvants. C'est aussi surprenant d'en apprendre plus sur le métier d'écrivain. On n'imagine pas toujours l'envers du décor. L'intrigue se développe tout autour de ce sujet, ce qui fait de ce récit une histoire aussi originale que passionnante. J'ai directement été happée par la trame, qui est très bien construite, et par les quelques touches de fantastique.

Le dénouement m'a surprise, bien que je doive avouer que le dernier chapitre m'a fait douter. Et j'ai été un peu frustrée de ne pas être certaine d'avoir compris le fin mot de l'histoire.

Petit plus : cette édition est particulièrement magnifique. J'ai apprécié les détails apportés à la couverture et les illustrations qui annoncent les trois actes du roman.

Une très bonne lecture au rythme haletant et à la trame maîtrisée. Un récit original qui saura vous surprendre !

Je recommande ce livre aux adolescents et aux adultes et y mets la note de 8/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/02/25/la-vie-est-un-roman/)

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-02-20T11:30:24+01:00

La fillette de 4 ans de Flora Conway, célèbre auteure à succès, mais au caractère asocial, disparait mystérieusement dans l’appartement sans qu’aucune explication ne soit possible.

Un véritable enfer pour Flora qui se repose entièrement sur la seule personne qu’elle côtoie, son éditrice Fantine. L’enquête va mener Flora au bord de la folie, au point de la faire basculer du réel à l’irréel, à moins que ce ne soit l’inverse ? Ne serait-elle « que » le fruit de l’imagination de Romain Ozorski, un romancier torturé par sa propre vie amoureuse et familiale ?

Dans « La vie est un roman », Guillaume Musso nous entraine dans un chassé-croisé entre des personnages littéraires et leurs auteurs, une véritable recherche philosophique sur l’ambiguïté des liens qui unissent les écrivains aux marionnettes qu’ils créent. L'auteur nous confie, au travers de ce récit, le questionnement d'un écrivain quant à la pression imposée par les maisons d'éditions, l'obligation d'écrire, le rôle joué par les journalistes... Il nous distille son amour pour ses écrivains fétiches par des citations ou des références évidentes...

L'intégralité de ma chronique sur:

Commentaire ajouté par Madelineread 2023-02-19T08:08:28+01:00

Adepte des romans de Musso, très déçue, aucun intérêt.

La vie est un roman

• France : 2020-05-26 (Français)

MBS20 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T18:43:30+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:51:34+01:00