La vie est un roman

Description ajoutée par anonyme 2020-06-20T09:00:37+02:00

POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE.

POUR ELLE, TOUT RESTE A ECRIRE.

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais, ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère.

Et Flora va le débusquer.

Extrait ajouté par Diamond03 2020-05-26T22:19:04+02:00

" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."

La vie est un roman.

Par où commencer, je me suis perdue dans ce roman.

Je me faisais une joie de l'avoir en main et j’ai eu une énorme deception.

Je ne vais sûrement pas me faire des amis, pour les fans de Guillaume Musso.

J’ai vraiment aimé ses premiers romans, de véritables pépites, mais là je me suis ennuyée.

Je n’ai pas été captivée, je n’ai ressenti aucun attachements pour les personnages.

Pour finir, je définirais ce livre de casse-tête.

Je suis vraiment déçue de devoir dire que je ne l'ai vraiment pas apprécié.

Mais pour être honnête, ne doit-on pas dire ce que notre coeur ressent ?

Commentaire ajouté par Abog 2020-10-28T11:11:42+01:00

bon début : surprenant malgré un thème récurrent chez cet écrivain : place d'un personnage dans la vie de son créateur. Mais l'intrigue s'embourbe et donne l'impression d'un brouillon . Fin "décevante" et abracadabrantesque...(il est vrai que l'un des personnages est un magicien "en herbe").

Mais écriture fluide et agréable

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-10-26T11:10:40+01:00

Un roman qui se laisse lire sans avoir réussi à vraiment me passionner. Un simple moment de détente pour mettre son cerveau sur off pendant quelques pages, ce qui correspond à ce que j’attends en lisant du Musso.

Commentaire ajouté par delcasimir 2020-10-04T14:27:57+02:00

Je suis une fan inconditionnelle de Musso et j'ai adoré chacun de ses romans jusqu’à ces trois dernières années et malheureusement malgré un super début, une histoire très accrocheuse où les pages s’enchaînent et me procurent ce sentiment que ce roman sera comme ceux que j'ai adoré hé bien Musso m'a perdu. Je ne sais absolument où il voulait emmener le lecteur mais j'ai jeté l'éponge à la 158 ème pages ne comprenant plus rien. J'ai trouvé que c'était brouillon... Dommage!!!

Commentaire ajouté par adefmercier 2020-10-03T11:27:44+02:00

Ce n'est pas le meilleur, le côté irrationnel me dérange, je préfère quand il écrit des policiers c'est plus abouti !

Commentaire ajouté par Nyselia 2020-09-28T10:57:45+02:00

Je comprends enfin. Enfin pourquoi l'auteur écrit des scénarios aussi alambiqués, qui me plaisent moins que ses bouquins d'avant. Il y a un passage qui explique clairement (pour moi en tout cas), pourquoi Musso imagine de tels scénarios pour ses histoires.

J'ai ainsi apprécié la lecture de ce roman. Mais même si j'ai été prise dans l'action, je n'ai pas été transportée non plus. Car même si l'histoire de base est pas mal, l'explication que donne chaque fois l'auteur pour donner du sens à son récit change la donne et me laisse un goût amer. Même si à présent je comprends pourquoi il écrit ainsi. Je pense donc que dorénavant, je ne lirai plus ses prochains romans. Peut-être quand même un jour, mais bien plus tard. Je me ferai plus le plaisir par contre de me relire tous des livres précédents que j'avais adorés !

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-09-26T18:36:04+02:00

Lecture terminée « la vie est un roman » de @guillaume_musso aux éditions @calmann.levy

Résumé :

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE

POUR ELLE TOUT RESTE À ÉCRIRE

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer.

Mon avis :

J’ai bien apprécié ce roman de l’auteur qui m’a emporté et m’a donné envie de poursuivre pour connaître le dénouement de cette histoire.

On retrouve le mélange de l’imaginaire et la réalité qui fait pour moi la plume de l’auteur.

J’ai été bluffée et embarquée dans cette histoire jusqu’à la fin qui m’a surprise. Les chapitres s’enchaînent très facilement et l’auteur sait mettre de l’inattendu avec des articles de journaux, des dessins qui rendent la lecture plus originale encore.

On sent également dans cette histoire certainement une part de vraie dans la vie de Guillaume Musso, comme un message au monde littéraire.

Une lecture agréable, détente que je vous recommande.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-09-14T01:35:38+02:00

Première déception en lisant cet auteur.

Un roman qui se lit vite parce que petit mais bien qu'originale, l'histoire est tirée par les cheveux. Entre réalité et fiction, on finit par s'y perdre.

J'espère qu'il ne s'agit qu'un manque d'imagination transitoire.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2020-08-29T04:35:45+02:00

Premier livre de Guillaume Musso qui me déçoit. La fin ne m’a pas vraiment surprise mais le style d’écriture est toujours aussi bon. C’est un Guillaume Musso après tout!

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-08-27T22:33:21+02:00

J'ai voulu essayer encore une fois puisque c'est The auteur et The livre. Bref c'est Musso (Guillaume pas l'autre) et c'est toujours aussi débile.

Dans le même style même "chants de Maldoror" c'est moins rasoir.

Bref j ai laisse le livre j ai re essaye de livre et j'en arrive a la même conclusion : poubelle

Commentaire ajouté par Papillotte34 2020-08-20T08:27:33+02:00

Très bon scénario. A partir de la seconde moitié, on va de rebondissements en rebondissements.

"La vie est un roman" est sorti 2020-05-26T19:49:01+02:00
background Layer 1 26 Mai

La vie est un roman

• France : 2020-05-26 (Français)

chlo99 le place en liste or
2020-10-27T22:51:37+01:00