La vie est un roman

Description ajoutée par Fanny-135 2021-05-16T10:54:33+02:00

POUR LUI, TOUT EST ÉCRIT D'AVANCE.

POUR ELLE, TOUT RESTE À ÉCRIRE.

"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent aucune intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.

Lui seul détient la clé du mystère.

Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.

En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.

Extrait ajouté par Diamond03 2020-05-26T22:19:04+02:00

" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."

La vie est un roman.

Par où commencer, je me suis perdue dans ce roman.

Je me faisais une joie de l'avoir en main et j’ai eu une énorme deception.

Je ne vais sûrement pas me faire des amis, pour les fans de Guillaume Musso.

J’ai vraiment aimé ses premiers romans, de véritables pépites, mais là je me suis ennuyée.

Je n’ai pas été captivée, je n’ai ressenti aucun attachements pour les personnages.

Pour finir, je définirais ce livre de casse-tête.

Je suis vraiment déçue de devoir dire que je ne l'ai vraiment pas apprécié.

Mais pour être honnête, ne doit-on pas dire ce que notre coeur ressent ?

Commentaire ajouté par cynodon78 2021-11-18T09:48:45+01:00

Un peu déçu par rapport aux commentaires dithyrambiques qui accompagnent le livre. Si la première partie est addictive et la fin originale en revanche le ventre mou est constitué par le milieu du roman. L’écriture est limpide et originale à l’opposé parfois du contenu.

Commentaire ajouté par Guillemette2010 2021-10-23T10:47:40+02:00

Je suis un peu déçue que Carrie soit morte, j'aurai préféré autre chose et tombé du dernier étage, les inspecteurs auraient dû la voire ! Je n'ai pas bien compris ce passage .

Commentaire ajouté par Elea14 2021-10-20T18:48:37+02:00

Magnifique !!! Un roman complètement déroutant où se confonde le réel et la fiction. J’ai été complètement embarqué avec les personnages du début à la fin. Un mes romans préférés de Musso avec la Fille de papier et Central Park 🥰

Commentaire ajouté par FIFI33 2021-10-14T21:22:13+02:00

Pour ma part, j'ai trouvé les personnages assez fades. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. L'idée d'un roman dans un roman est intéressante. On est vite pris dans la dualité réalité/fiction mais j'ai trouvé les péripéties pas assez folles, comme si l'histoire n'était pas achevée.

Commentaire ajouté par olidie02 2021-09-23T18:36:36+02:00

Quelle déception!

Moi qui suis une très grande fan de Musso, je me suis même demandé si c etait bien lui qui a écrit ce livre

Je n ai toujours pas compris le but de ce livre dans lequel je me suis totalement perdue .

Qui est vraiment Flora? Je ne sais toujours pas répondre.

Un vrai bordel pour s'y retrouver. On est dans son roman, puis dans sa vie, puis dans la vie de son personnage, puis à nouveau ici et là.

Malheureusement un des pires romans que j ai peu lire jusqu'ici. Je ne recommande pas du tout

Commentaire ajouté par lesly009 2021-09-15T21:20:10+02:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je me suis perdu arrivé 3/4 du livre...

Peut être parce que je n'ai pas réussi à me projeté dedans 🤔

Pas top

Commentaire ajouté par Moriol 2021-09-11T16:49:36+02:00

Le premier Musso que je lis, un peu déroutant mais très intéressant. Ce roman amène à la réflexion...

Commentaire ajouté par sosoya 2021-09-09T16:22:36+02:00

Livre original. Histoire en parallèle entre réalité et fiction.

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2021-09-06T17:17:11+02:00

Moi qui parlait d'un roman "dernière chance" avec le dernier en date, et qui me disait très surprise par l'avis final que je m'en était fait, je suis très déçue de celui ci.

L'intrigue est longue, sans vraiment d'action qui se met en place, et les personnages n'ont aucuns intérêts. À trop vouloir innover, on se perd dans ses univers, qu'il essaye de rendre toujours plus incroyable. Malheureusement, on ne peut pas dire que l'univers de ce roman l'est été. Je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre, pas d'émotions, j'étais ennuyée par ce que je lisais et pas concentrée. Une chance qu'il n'ai que 300 pages.

Cette pseudo trame autour de ce lien auteur/ personnages n’aboutit nul part, la façon dont c'est emmenée est très brouillon, et les décalages entre les événements rend le tout très incohérent. La tournure que prend l'histoire est très décevante, et aboutie sur une fin très prévisible par rapport au livre en lui même, mais c'était inévitable au vu du départ d'histoire. C'est dommage parce que c'est un auteur qui m'avait pas mal plut au départ, mais là je suis soulagée que ce soit le dernier que j'ai sous la main, de pouvoir faire une pause avec Musso qui m'a beaucoup déçue.

Enfin bref, je vais passer à autre chose, en espérant que le prochain soit un peu mieux.

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2021-09-02T22:03:23+02:00

Relativement déçue de ce roman. J’ai cherché tout le long à savoir où il voulait nous enmener.

L’idée est original et j’aime les métaphores qu’il propose à travers le « voyage » mais je reste tout de même sceptique.

En tout cas, le personnage principal, romain est très attachant et on s’y attache.

La vie est un roman

• France : 2020-05-26 (Français)

_Noah_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T08:40:49+01:00
Ylepsia l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-25T15:03:17+02:00