Commentaire de lesmotsdemargot

La vie est un roman

Commentaire ajouté par lesmotsdemargot 2020-11-01T20:33:16+01:00

J’ai attendu ce moment avec tellement d’impatience ! Dès l’annonce de la sortie de ce roman je me suis empressée de le précommander pour être certaine de l’avoir le jour J. Cela faisait tellement longtemps que j’attendais un nouveau roman de Guillaume Musso. Depuis son premier roman je suis au rendez-vous et je n’ai jamais été déçue et je peux d’ores et déjà vous dire que c’est une fois de plus le cas.

En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas du tout à ce que ce roman prenne une telle direction. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire et il m’était totalement impossible de lâcher le livre avant de l’avoir terminé.

Ce roman traite du pouvoir de l’imagination et surtout de son infinité. C’est le carburant des auteurs et ils possèdent un réel pouvoir en ayant une imagination débordante. Malheureusement, chaque médaille a son revers et il n’est pas toujours facile de vivre avec une telle force, car il faut savoir l’apprivoiser.

Le titre de roman devient tout à fait limpide une fois notre lecture terminée. Le livre nous démontre que l’association de l’imagination et l’habileté à conter une histoire est une grande force pour celui qui possède les deux. Guillaume Musso possède pour moi ces deux talents. Ce livre est une merveille et pour moi il s’agit du meilleur roman de l’auteur que j’ai pu lire depuis toutes ces années. À chaque fois, je me dis qu’il ne pourra pas faire mieux que le roman précédent et pourtant le défi est relevé à chaque fois. Nous avons ici un grand roman !

Au départ, nous nous retrouvons face à une histoire qui nous paraît bien commune et pourtant très vite on se prend au jeu et on se retrouve dans une histoire fantastique assez déroutante par moment. Au fur et à mesure que notre lecture avance, l’ambiance se fait électrique et addictive. L’envie d’en connaître davantage se fait pesante. Au cours de ma lecture, j’ai été ravie de trouver divers clins d’oeil littéraires. L’auteur a parsemé son roman de citations et j’ai pris plaisir à en découvrir certaines.Mais attention, ces citations ne sont pas là par hasard, car elles nous servent de clés dans cette mystérieuse énigme littéraire.

Dans ce roman, nous prenons également connaissance du côté obscur des écrivains. Certes, l’amour des livres est infini, mais ils peuvent avoir une emprise sur celui qui les écrit. Une sorte d’étau qui vous enserre.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est renversante. Je n’ai jamais vu une telle construction durant toute ma courte vie de lectrice. Plusieurs fois, je pensais qu’un chapitre allait nous mener droit dans un mur, mais en une fraction de seconde le magicien Musso faisait un petit tour de magie qui donnait une autre dimension au chapitre.

Cette lecture nous fait passer par tellement d’émotions que je ne saurais toutes vous les citer. Notre lecture nous pousse à réfléchir et même à chercher encore plus loin. C’est un très bon roman et un énorme coup de coeur pour moi !

Réponses au commentaire de lesmotsdemargot