Commentaire ajouté par Anodev 2021-05-24T00:41:02+02:00

Encore une oeuvre qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la dernière page. J'attends toujours les Musso avec une grande impatience parce que je sais que tout ce que je pourrai imaginer au cours de ma lecture n'atteindra jamais son niveau réel. J'adore supposer, chercher et me tromper à chaque fois, c'est l'un de mes plus grands plaisirs.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-05-16T10:48:21+02:00

Il faut bien le dire, l'intrigue est un peu bizarre, voire tordue, et l'auteur nous balade pas mal tout au long de la lecture. Je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les personnages, puisqu'aucun d'entre eux n'est ce qu'il paraît être. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai quand même apprécié et passé un très bon moment. Nous allons de rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations, de surprises en surprises. Et ce que l'on croit acquis ne l'est finalement pas, le doute plane jusqu'au bout.

Je me suis retrouvée à la fois lectrice et écrivaine, spectatrice et actrice. C'est un méli-mélo plutôt plaisant, énigmatique, qui fait durer le suspense jusqu'à la toute fin.

J'y avais pourtant vu des avis assez mitigés concernant ce roman, je m'étais donc préparée à une éventuelle déception. Et c'est en fait une belle surprise. Dans le même ton que "L'instant présent" du même auteur, cette mise en abîme est drôlement bien menée.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-05-15T14:57:39+02:00

Mon premier Guillaume Musso, une belle lecture où l’auteur m’a surprise jusqu’au bout. Je ne pensais pas avoir affaire à une histoire aussi énigmatique, prenante et déroutante. Mention spéciale pour la beauté de l’édition du Livre de Poche avec ses rabats, cette couverture…

Brooklyn, automne 2010.

Flora Conway, romancière aussi célèbre que discrète a vu sa fille disparaître au cours d’une partie de cache-cache dans son appartement.

C’est ainsi que se met en marche toute la procédure d’une enquête et la médiatisation de l’enlèvement d’une enfant de trois ans.

Les mois passent, entre anxiolytiques et anti-dépresseurs tandis que son éditrice Fantine presse celle qui a fait décollé sa carrière d’écrire un nouveau livre.

Qui a pu enlever sa fille alors qu’aucun indice n’a été retrouvé ?

A Paris, Romain Ozorski se débat entre l’écriture de son prochain roman et les délires de son ex-femme qui veut partir avec leur fils aux Etats-Unis. Lui seul a la possibilité de changer les choses pour Flora.

Guillaume Musso plonge ses lecteurs entre réel et irréel, réalité et fiction, où ce qu’il paraît n’est pas. Le processus d’écriture d’un roman et celui de l’écrivain est au cœur de cette histoire nous montrant les dessous de la vie de celui écrit.

Un roman particulier et surprenant entre coups de théâtre où le lecteur est berné par l’auteur lui-même. Trois actes, deux coups de théâtre, un dangereux face-à-face entre l’écrivain et ses personnages.

Qui tire les ficelles de leurs histoires ?

Où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction ?

L’auteur montre le quotidien d’un écrivain reconnu et celui d’une mère qui doit faire face à la disparition de son enfant tout en distillant des références littéraires à ses lecteurs. Il y est aussi question de la relation entre un père et son fils.

Une enquête où l’auteur joue à cache-cache avec ses lecteurs et les dessous du monde du livre !

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-05-14T20:48:15+02:00

J ai apprécié ma lecture mais a certains moments je devais revenir sur des pages précédentes car je me perdais un peu dans l histoire mais j ai passé encore un bon moment avec la plume de Guillaume Musso. Pour la fin comme d habitude il m a surprise.

Commentaire ajouté par lauramortelette 2021-05-10T20:33:57+02:00

Je n'ai pas les mots... Encore une fois de plus un livre merveilleux.. Deux gros coup de théâtre inattendu.. Un moment vraiment top à passer. Encore et toujours merci pour ces moments avec ces livres.

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-05-10T13:56:54+02:00

J'ai terminé ce livre assez rapidement car il se lit vite... et pour autant j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans.

Je n'ai pas été captivée par l'histoire, ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé ça très fouillis... J'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, sans réel but et j'avoue avoir été fortement déçue de l'histoire.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-05-06T10:50:17+02:00

La vie est un roman, ce titre me faisait très envie et puis j'ai adoré la vie secrète des écrivains alors il fallait que je le lise. Avec un titre pareil, je pensais retrouver un hymne à l'amour des livres, des écrivains, de l'écriture. j'ai presque envie de dire que ça à été tout le contraire. J'ai ressenti un Guillaume Musso aigri alors ça ne fait pas très longtemps que je le lis, il me semble que c'est le deuxième roman de l'auteur que je lis vraiment (j'avais déjà fait un essai avec la fille de Brooklyn que je n'ai jamais terminé.)

Guillaume Musso est direct dans ses propos, sur son métier et tout ce qu'il y a autour (la communication, les lecteurs...) Est- ce à prendre au premier degré ? je n'en sais absolument rien mais j'ai envie de dire que s'il en a marre de son métier, il n'a qu'à prendre des distances. Toute cette lassitude se ressent dans son écriture. Musso fait vendre mais à quel prix ? Pour ma part je n'ai pas envie de lire ce genre de livre coup de gueule, j'ai besoin de rêver surtout en ce moment, je sais que c'est difficile pour tout le monde ! Mais je veux de l'évasion, pouvoir oublier le temps d'une lecture cette actualité qui n'en finit plus.

Je peux vous assurer que son écriture l'a emmené très loin dans son délire ! J'ai eu du mal à m'y retrouver entre tous les personnages, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité, la fiction, la réalité...

Et bien c'est loupé, ce roman ne m'a pas rendu heureuse Mr Musso. Que dois-je en conclure ?

Il n'est pas bon mais il n'est pas mauvais, c'est entre les deux. Indéterminé !

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-05-01T09:51:41+02:00

Moi qui n'appréciait pas Musso plus que cela, ce livre m'a totalement bluffée et prise aux tripes du début jusqu'à la fin. Wow !

L'intrigue est inattendu et extrêmement bien ficelée, comme j'en ai rarement lu. Dévoré en une journée, ce roman aux multiples facettes et interprétations, montrant le travail de l'écrivain de l'intérieur, est surprenant. Difficile d'en faire un résumé sans spoiler, sans interpréter à défaut. Une pépite !

De plus, l'édition broché est illustrée joliment et la mise en page est très bien travaillée. Un vrai petit bijou !

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-04-26T21:02:32+02:00

Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, j'ai tout de fois grandement apprécié l'idéeSpoiler(cliquez pour révéler) où l'auteur interragit avec ses propres personnages. Je dois dire que je me suis totalement fait bernée et que je ne m'y attendais pas, malgré le titre plutôt révélateur. On suit donc plusieurs histoires l'une dans l'autre

L'histoire devient rapidement un peu un casse-tête, mais rien de trop trop compliqué. Heureusement, le récit se lit très bien et très rapidement.

Je n'ai toutefois pas accroché à la fin que j'ai trouvé plutôt moyenne.

Commentaire ajouté par mimi78 2021-04-23T17:25:42+02:00

Un superbe livre

Comme toujours on croit savoir mais l'on ne sait rien

On attend les explication avec argne afin de répondre milles questions

Comme toujours, l'auteur nous mène par le bout du nez tout le long