Ajouter un extrait
Liste des extraits
" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."
Afficher en entier" Parce que écrire de la fiction, c'est se rebeller contre la fatalité de la réalité."
Afficher en entier" Quand j'étais malheureux, quand je n'avais plus personne à qui parler, il me restait mes personnages."
Afficher en entierJe n’ai rien tant aimé sur cette Terre que de partager des moments avec toi, et le simple fait d’avoir connu ces moments excuse et justifie tout le reste. Donne un sens à tout le reste.
Afficher en entierAprès avoir essayé pendant des années de mettre de la vie dans mes fictions, j’ai besoin de mettre de la fiction dans ma vie.
Afficher en entier" Depuis plus de vingt ans, tous les matins j'allume mon ordinateur, je lance mon traitement de texte et je quitte la médiocrité du monde pour m'évader dans mes vies parallèles. Ecrire n'a jamais été pour moi un loisir. C'est un engagement total. " Une manière spéciale de vivre" , disait Flaubert; " une drogue", renchérissait Lobo Antunes " On commence pour le plaisir, on finit par organiser sa vie autour de son vice.""
Afficher en entier-Ecoutez, Flora, je vais être honnête. Nuit et jour, sept jour sur sept, je me fais emmerder par tout le monde, sans répit. Par ma femme, par mon éditeur, par mon agent, par le Trésor public, par la justice, par les journalistes. Par ce putain de plombier que j'ai déjà appelé trois fois et qui ne vient pas réparer ma fuite d'eau, par ceux qui voudraient que j'arrête de bouffer de la viande ou que je ne prenne plus l'avion ou que j'éteigne ma cigarette ou que je ne me serve pas un deuxième verre de vin ou que je bouffe cinq fruits et légumes par jour. Par ceux qui, très sérieusement, me disent qu'en tant que romancier je ne peux pas me mettre dans la peau d'une femme, ou d'un adolescent ou d'un vieillard ou d'un Chinois, ou que si je le fais, je vais devoir faire relire mes textes pour être certain qu'ils n'offensent personne. J'en ai ma claque de ce bal des casse-pieds et...
Afficher en entierLa grande force de la fiction réside dans le pourvoir qu'elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour.
Afficher en entierSi, avant de me lancer dans l'écriture d'un roman, je prenais bien des centaines de pages de notes, c'était généralement avec des Bic Cristal et sur des blocs à 99 cents achetés à la supérette du coin. Il n'y a que dans les films ou dans les publicités que les romanciers écrivent avec des Montblanc de la taille d'un avant-bras.
Afficher en entierCet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il ne recherche pas la vérité mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.
Afficher en entier