Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 725
Membres
1 007 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie et moi



Description ajoutée par nobodyel 2015-07-09T11:51:11+02:00

Résumé

L’auteur présente ainsi son projet dès les premières pages : « On a déjà écrit de nombreux ouvrages sur l’art de réussir dans la vie. De pauvres hères, végétant misérablement dans des soupentes, on souvent essayé de gagner un bifteck précaire en montrant aux deshérités de ce monde la voie la plus sûre et la plus commode de parvenir à l’or et aux grandeurs… On peut se demander si la valeur pratique de telles oeuvres est aussi haute que leur portée littéraire. Pour atteindre le succès, il convient de posséder un assortiment de qualités et de défauts qui n’est pas souvent l’apanage des littérateurs de bas étage – si je puis appeler ainsi des hommes de lettres logés dans des mansardes. Et l’on peut concevoir des doutes sur l’esprit désintéressé de ces messieurs, plus soucieux de conduire leur prochain à la fortune que d’en goûter eux-mêmes les fruits, car un tel excès d’altruisme n’est pas dans la nature humaine. « Puisque les hommes conçoivent toujours ce voeu relativement légitime de réussir dans la vie, j’ai eu l’idée de leur montrer par des exemples bien choisis et tirés de l’existence les différentes routes qu’un homme normal (moi-même en l’occurrence) a pu suivre pour parvenir en toutes choses à un insuccès total – en un mot, la vie d’un raté. Les amateurs connaîtront de la sorte sinon la voie à suivre, du moins les chemins à éviter, ce qui est d’une importance majeure. Ils seront mis en garde contre la plupart des pièges de l’existence. S’ils ignorent peut-être encore quels sont les vices et les vertus qui contribuent le mieux à la réussite, ils sauront avec certitude quels sont les crimes les moins rémunérateurs et les bonnes actions les plus mal cotées en bourse… » Ajoutons qu’à suivre Marcel Lévy en ses désolantes tribulations, on finit par se prendre d’affection pour le prétendu cynique qui nous fait ici l’aveu de sa déconfiture – et qui nous livre entre les lignes, sous le masque de l’humour, la chanson douce-amère d’un homme blessé par la vie. Réédition en collection libretto de La Vie et moi de Marcel Lévy (1992)… sous-titré : « Chroniques et réflexions d’un raté ». Un récit autobiographique plein d’impertinence, qui signalait l’entrée en littérature d’un « jeune » écrivain de 93 ans. La critique l’avait comparé à Léautaud et à Cioran.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dompl54 2015-07-07T21:03:03+02:00

Je suis né à Paris, de parents juifs, mais honnêtes. Cette phrase a scandalisé des coreligionnaires plus pieux que moi, qui sont légion. Je la laisse quand même.

Cher monsieur, permettez-moi de vous embrasser. "Mais pourquoi donc ? s'étonne le restaurateur." Parce que nous ne nous verrons plus jamais!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-07T21:13:56+02:00
Or

Marcel Lévy.

Chronique et réflexions d'un raté.

Phébus libretto 1992.

L'art de manquer sa vie.

Afficher en entier

Date de sortie

La vie et moi

  • France : 1998-03-11 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode