La vie et moi

Description ajoutée par nobodyel 2015-07-09T11:51:11+02:00

L’auteur présente ainsi son projet dès les premières pages : « On a déjà écrit de nombreux ouvrages sur l’art de réussir dans la vie. De pauvres hères, végétant misérablement dans des soupentes, on souvent essayé de gagner un bifteck précaire en montrant aux deshérités de ce monde la voie la plus sûre et la plus commode de parvenir à l’or et aux grandeurs… On peut se demander si la valeur pratique de telles oeuvres est aussi haute que leur portée littéraire. Pour atteindre le succès, il convient de posséder un assortiment de qualités et de défauts qui n’est pas souvent l’apanage des littérateurs de bas étage – si je puis appeler ainsi des hommes de lettres logés dans des mansardes. Et l’on peut concevoir des doutes sur l’esprit désintéressé de ces messieurs, plus soucieux de conduire leur prochain à la fortune que d’en goûter eux-mêmes les fruits, car un tel excès d’altruisme n’est pas dans la nature humaine. « Puisque les hommes conçoivent toujours ce voeu relativement légitime de réussir dans la vie, j’ai eu l’idée de leur montrer par des exemples bien choisis et tirés de l’existence les différentes routes qu’un homme normal (moi-même en l’occurrence) a pu suivre pour parvenir en toutes choses à un insuccès total – en un mot, la vie d’un raté. Les amateurs connaîtront de la sorte sinon la voie à suivre, du moins les chemins à éviter, ce qui est d’une importance majeure. Ils seront mis en garde contre la plupart des pièges de l’existence. S’ils ignorent peut-être encore quels sont les vices et les vertus qui contribuent le mieux à la réussite, ils sauront avec certitude quels sont les crimes les moins rémunérateurs et les bonnes actions les plus mal cotées en bourse… » Ajoutons qu’à suivre Marcel Lévy en ses désolantes tribulations, on finit par se prendre d’affection pour le prétendu cynique qui nous fait ici l’aveu de sa déconfiture – et qui nous livre entre les lignes, sous le masque de l’humour, la chanson douce-amère d’un homme blessé par la vie. Réédition en collection libretto de La Vie et moi de Marcel Lévy (1992)… sous-titré : « Chroniques et réflexions d’un raté ». Un récit autobiographique plein d’impertinence, qui signalait l’entrée en littérature d’un « jeune » écrivain de 93 ans. La critique l’avait comparé à Léautaud et à Cioran.

Extrait ajouté par dompl54 2015-07-07T21:03:03+02:00

Je suis né à Paris, de parents juifs, mais honnêtes. Cette phrase a scandalisé des coreligionnaires plus pieux que moi, qui sont légion. Je la laisse quand même.

Cher monsieur, permettez-moi de vous embrasser. "Mais pourquoi donc ? s'étonne le restaurateur." Parce que nous ne nous verrons plus jamais!

Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-07T21:13:56+02:00

Marcel Lévy.

Chronique et réflexions d'un raté.

Phébus libretto 1992.

L'art de manquer sa vie.

La vie et moi

• France : 1998-03-11 - Poche (Français)