La vie éternelle : éloge des incrédules

Description ajoutée par ninie512 2013-02-13T16:05:03+01:00

Traité d'athéisme qui, nourri par la philosophie et l'actualité, critique l'usage politique des religions et défend la laïcité.

Quatrième de couverture

Comment peut-on encore croire en Dieu après Darwin, Nietzsche ou Freud ? Pour Fernando Savater, la question se résume dans un premier temps à un constat : comment trouver une solution à l'insoluble ? Passant de la sincère incompréhension à l'analyse des mécanismes qui sous-tendent les croyances, l'auteur nous conduit ensuite à la source de la foi, ce phénomène omniprésent dans nos sociétés.

Nourries par l'histoire de la philosophie et par l'actualité, ces réflexions d'un athée convaincu s'attachent à décrire le rôle qu'a pu jouer et que joue encore la religion dans les domaines moral et politique, avant de procéder à une critique en règle de son instrumentalisation et de développer une défense et illustration de la laïcité.

En s'interrogeant sur la source véritable de nos valeurs et sur la place qu'occupe la religion dans un monde qui privilégie l'utile et le rentable, Fernando Savater dresse aussi un état des lieux sans concessions des sociétés occidentales. Sur un ton vif, ouvertement polémique, il nous livre son traité d'athéisme, à la manière qui lui est propre : très accessible et percutante.

Classement en biblio - 1 lecteur

La vie éternelle : éloge des incrédules

• France : 2009-02-05 - Poche (Français)