Commentaire ajouté par Mary-P 2021-05-11T21:07:31+02:00

Petit commentaire à quelques jours de la sortie française afin de convaincre quelques personnes de lire ce petit bijou !

Comme toujours, Victoria Schwab ne m'a pas déçue. J'ai acheté ce livre sans en lire par le résumé, juste attirée par le nom de l'autrice, les beaux avis et la couverture magnifique. (J'ai l'édition UK en hardback) Je suis une grande fan de cette autrice depuis que j'ai lu Shades of Magic et je prends toujours un grand plaisir à lire ses livres. Je trouve qu'elle a le talent rare de garder une belle plume, tout en restant différente selon l'ouvrage afin de créer une atmosphère à son roman.

Même si c'est un très grand coup de cœur, je doute qu'il soit au goût de tout le monde. Il s'agit d'un livre à lire avant tout pour la beauté de la plume. Ceux raffolant de beaucoup d'action risquent de le trouver un peu long. On suit la vie d'Addie sur plusieurs siècles, une vie en marge. Au début, elle profite, très vite elle est rattrapée par la solitude. Puis un jour, elle finit par rencontrer quelqu'un, quelqu'un qui peut se souvenir d'elle et s'est senti aussi seul.

Grande fan de réécritures, j'ai adoré cette réinterprétation du mythe faustien. Addie veut la liberté, mais en échange, elle perd l'essence de ce qui nous rend humain : le fait de se souvenir. De plus, j'adore aussi les mises en abyme dans les romans et on en a une vraiment belle, que je n'écrirais pas pour éviter de spoiler, et qui sait, vous tenter de le lire.

J'ai vu des gens écrire que pour quelqu'un devant être oublié, Addie nous marque. En effet, ce roman par sa beauté va me marquer un moment. Et bon sang... Je suis amoureuse d'une des répliques "Never pray to the gods that answer after dark."... Ce livre est un répertoire à jolies citations.

Réponses au commentaire de Mary-P