Commentaire ajouté par WODP 2021-06-09T22:42:48+02:00

3/5

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Réponses au commentaire de WODP