Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Raph10 2021-07-27T18:36:15+02:00

Je viens tout juste de finir ce livre et je suis sérieusement sans mots. J'ai premièrement été accrochée par le concept de base très original. Je pensais déjà qu'une histoire basée autour d'une fille qui ne peut qu'être oubliée était très intéressant mais je n'étais pas prête à la beauté de cette histoire. L'auteur nous partage une histoire magnifique à propos d'une femme qui est en amour avec la vie et qui ne se laisse pas anéantir par sa malédiction tragique. Lire ce livre m'a poussé à vouloir encore plus profiter de chaque instant parce que même si tu 300 ans de vie, il reste toujours des choses à découvrir et de nouvelles occasions à vivre.

Un mauvais de lecture juste merveilleux…la plume est belle facile, malgré les bonds dans les périodes, on suit avec aisance l’histoire. Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un si bon livre, bravo pour l’imagination !

La vie invisible d' Addie Larue est un roman magnifique, qui fait sans aucun doute partie de mes romans préférés au monde ( rien que ça...). J' avais déjà adoré la trilogie Shades of Magic de Victoria Schwab, mais Addie Larue, c' est...c' est...je ne trouve pas les mots pour l' exprimer : j' ai senti tellement d' émotions à travers ce roman !!!

Pour commencer l' histoire est originale, et très émouvante, il ya des moments ou mon coeur était carrément en miettes. L'histoire d' Addie et d' Henry était aussi triste l'une que l' autre.

les personnages étaient superbes et très profond. J' ai adoré le personnage d' Addie, joyeuse malgré tout ce qui lui arrive, et qui continue de s' accrocher à la vie, ainsi que celui d' Henry, plus triste. Même si Luc m' a fait de l' effet, à sa manière !

J' ai été captivée par ce livre, dont j' ai dévoré chaque page avec avidité. ET cette fin, à la fois triste, émouvante et pleine d' espoir. Spoiler(cliquez pour révéler)j' espère qu' Addie va retrouver Henry, et berner Luc. Vraiment.

En bref, un roman que je ne suis pas prêt d' oublier. Foncez !

Il est tout juste une heure du matin et je vient finalement de terminer Addie. En tout il m’auras fallut près d’un mois pour le terminer. Un mois que j’ai adorer passer au coter de chacun des personnages. A vivre à leurs côtés comme si je faisait partie du décor.

Décrire avec exactitude mon ressentie serait plutôt compliquer je pense tant il y as à raconter. Mais pour la faire courte j’ai simplement et purement adorer !

Les personnages sont tellement vivants qu’ont pourrait presque les voir près de nous. Sérieusement j’ai encore du mal à réaliser que c’est fini.

Spoiler(cliquez pour révéler)D’autant que la fin tout en « point de suspension » me donne envie d'imaginé la suite

Je compte bien évidement le relire, pas tout de suite évidement, mais chaque fois que je voudrait me « souvenir de Addie. »

Bref y a pas a dire si jamais vous hésité, Addie est fait pour vous ! C’est une expérience à ne pas louper pour moi !

Commentaire ajouté par Alfi06 2021-07-16T21:34:32+02:00

Que vous ayez déjà lu ou non un livre de l’auteure, vous commencerez La Vie invisible d’Addie Larue avec curiosité et expectative. Il faut dire que le récit se démarque dès le début de tous les récits fantastiques actuels, on est vraiment dans quelque chose d’original et de palpable. C’est un véritable roman d’ambiance.

Notre héroïne se présente dans plusieurs temporalités. On la rencontre d’abord dans son présent en 2014 à New York afin que l’on découvre son quotidien au côté de personnes qui ne peuvent la connaitre, et on sent très bien sa souffrance et sa solitude dues à la malédiction. On la découvre alors au sein de sa première époque afin de comprendre comment elle en est arrivée à pactiser avec le diable. Le talent de l’auteure est indéniable, on est plongé dans les méandres de l’héroïne et dans ses dilemmes.

Mais, tout cela reste très calme, j’attendaiss de voir la suite, de voir si l’histoire allait prendre une autre dimension. Et c’est là que l’on rencontre de nouveaux personnages tout aussi intéressants qu’Addie avec leurs propres désirs, leurs propres blocages et leurs propres idées sur la vie. Ce roman est un véritable voyage intérieur dans lequel Addie va pouvoir enfin espérer être quelqu’un pour un autre, ne plus être seule, ne plus être oubliée. Le livre reste tout de même très long.

Ce roman confirme mes doutes : après Nathaniel Thorn (Sorcery of thorns), Cardan (Le prince cruel) et le Darkling (Grisha), je suis définitivement attirée par les personnages ténébreux aux cheveux noirs.

Plus sérieusement, j'ai dévoré ce roman comme on mangerait une tarte aux pommes : j'ai savouré chaque miette, croqué à pleines dents dans l'intrigue et apprécié la douceur de chaque phrase.

La plume philosophe et aiguisée de l'auteure m'a touchée en plein coeur. (Si vous voyiez tous les passages que j'ai marqués, vous comprendrez aussitôt haha) Ce roman plein de violence, poésie, amour et ténèbres est une ode à la vie, pour nous rappeler que vivre ne sert à rien si l'on ne marque pas les gens. Si personne ne se souvient de notre nom ou de notre visage, c'est comme si nous n'avions jamais existé.

Addie Larue va le découvrir à ses dépends et repousser chaque année l'échéance de son pacte. J'ai vraiment aimé son caractère, ses fêlures et ses motivations. Sa rage de vivre et de découvrir le monde va lui permettre de se forger une armure et de faire des rencontres inoubliables (enfin, seulement pour elle).

Si la première partie du roman s'attarde sur son expédition solitaire, sur sa descente aux enfers, la seconde est plus colorée, avec l'arrivée d'Henry dans sa vie, la première personne à se souvenir d'elle.

Leur relation m'a bouleversée : cette soif de vivre et de profiter de chaque instant, après des siècles de solitude et d'oubli. Comme deux personnes atteintes d'une maladie incurable, les voilà qui s'apprêtent à vivre en accéléré une histoire d'amour idyllique.

Quant au personnage de Luc, alias le ténébreux, j'ai a-do-ré ce personnage (je sais, je suis bizarre parfois). Son charisme, son aura de magie et le mystère qui l'entoure m'a séduite, comme ce fut le cas avec le Darkling dans Grisha. Ces deux personnages se ressemblent d'ailleurs énormément : ils manipulent et veulent dominer les autres, mais cachent au final leur profonde solitude car personne ne prend le temps de les apprécier. Le besoin de posséder Adeline et de prendre son âme devient de plus en plus pressant et on sent bien cette évolution au fil du roman. Leur relation, comme deux aimants opposés, finit par les rapprocher et les souder. J'aime le visage à la fois d'ange et de démon que l'auteure lui a donné, en s'inspirant des fantasmes d'Addie pour créer ce dieu des ténèbres.

Le rythme peut être perçu comme assez lent, surtout au niveau des flashbacks, mais personnellement, je n'ai pas vu le temps passer. Les alternances entre passé et présent permettent de faire durer le suspense et de nous faire comprendre certaines choses au dernier moment. Certains retournements de situation sont d'ailleurs inattendus, j'étais scotchée !

Au niveau présentation et mise en page, la couverture de Lumen Editions est sublime, elle reflète bien l'idée d'une fille à demi-visible. Les décorations avant chaque chapitre m'ont également beaucoup plu ! Quant aux présentations d'oeuvres d'art au début de chaque partie, le fait qu'on découvre plus tard leur signification est également une belle surprise !

Au final, j'ai refermé ce livre avec un sentiment de plénitude et de satisfaction, ce qui est le signe qu'un roman m'a plu. La fin est cohérente et laisse planer un peu de mystère, ce que j'aime beaucoup dans une histoire.

La vie invisible d'Addie Larue est donc pour moi un énorme coup de coeur et il m'aura marquée ! (Comme quoi, je me souviendrais du nom d'Addie malgré sa malédiction !)

Ce mois ci j'enchaîne les pépites littéraires ! Et quel plaisir !

Addie m'a émue, m'a bouleversée, m'a fait rêver, m'a fait pleurer. Ses expériences m'ont fait remettre en question ma vie, mes doutes, mes rêves. Au final, qu'est ce qu'on souhaite vraiment ? Qu'est ce qui est important? Quel but ? Quelles traces ?

L'écriture de l'Autrice était au dessus de tout ce que j'ai déjà pu lire d'elle. C'était doux, amer, cruel, violent, beau, poétique, et ça m'a chamboulée.

J'ai trouvé ce récit impressionnant. Ces voyages dans le temps et l'espace. Ce mystère qui plane. Ces secrets inavoués vers lesquels on plonge tête baissée. C'était passionnant de suivre Addie tout ce temps. De voir ses peines, ses douleurs, sa force, sa combativité face à l'adversité et à l'oubli.

Luc... Oui parce que j'ai une horrible habitude à adoré les 'mechants'. Et merci VE S. pour nous avoir créé ce bel enfoiré.

Il aura eu raison de mon cœur. Perdue entre la haine et le désir comme Addie. Il se joue de nous jusqu'au bout. Mais, et si?.. Cette fin ! Elle était si bien menée. Tellement à la hauteur de tour le reste. Si juste et amère.

Que dire de plus... C'est un coup de cœur. Et je n'oublierai pas Addie.

Commentaire ajouté par Esile44 2021-07-11T15:55:52+02:00

Une très bonne lecture avec un concept de scénario que je n'avais jamais vue auparavant et qui aborde l'immortalité sous un angle très original.

Cependant très vite les chapitres sur le passé d'Addie sont répétitifs, et la lecture souffre, de fait, de quelques longueurs

J'ai adoré La vie invisible d'Addie Larue ! V. E Schwab est vraiment une autrice intéressante, ses histoires sont toujours prenantes et travaillées. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment celui d'Henri car je l'ai trouvé tellement tangible et réaliste que ça m'a émue de voir un personnage aussi "vrai". J'ai également adoré Addie et Luc. Ce roman est relativement lent mais c'est un vrai voyage à travers le temps et les époques.