Je dois dire que ce roman m'intriguait beaucoup, de par sa couverture et les nombreux coups de cœur qu'on a pu voir fleurir sur les réseaux.

Je l'ai quand même ouvert sans attente particulière et de ce fait j'ai beaucoup aimé ma lecture.

L'histoire est vraiment bien construite, tout est bien ficelé et les rebondissements sont intéressants.

J'ai aimé la double temporalité et l'alternance entre la vie d'Addie et celle de Henry.

La plume est assez douce et poétique, on chemine tranquillement tout au long de l'histoire (pendant 300 ans tout de même) avec un peu l'impression de lire un conte.

Il faut quand même avouer que c'est parfois assez long et contemplatif avec pas mal de descriptions. Mais comme je l'ai dit plus haut : je n'avais pas d'attente donc ça ne m'a pas gênée outre mesure, mais c'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu de coup de cœur.

Commentaire ajouté par Queen7 2023-11-25T09:44:40+01:00

L'héroïne Addie, est vraiment un super personnage. J'ai adoré lire sa détermination, sa fierté et son désir si fort d'être libre. En tant que femme à l'époque où commence l'histoire,ses rêves sont vraiment compréhensible.

Luc, est un perso qui m'a beaucoup plu, il n'est ni bon ni mauvais, il est c'est tout. Accordant les voeux des uns, leurs regrets ne le concernent pas, la loi des 50%.

Henry, lui est juste adorable, cherchant juste sa place dans le monde.

En bref, une histoire vraiment sympathique qui demande à être lue.

Que demanderiez-vous si vous aviez la possibilité de conclure un pacte ?

Une belle lecture. Nous voyageons entre le moderne et l'ancien, l'actualité et les différentes époques vécues par Addie. Une idée si originale! Je suis admirative de ces auteurs capables d'imaginer ce genre de vie...

Qui sommes-nous si personne ne peut se souvenir de nous? Que devenons-nous si chaque jour devient un combat sur plusieurs siècles?...

Henry est touchant, c'est un beau personnage.

J'ai regretté qu'Addie reste la même. Je n'ai pas senti de véritable évolution. Elle ne gagne pas en sagesse. Son ego garde une place trop importante selon moi. Elle a toujours ce besoin de gagner, prendre le dessus sur Luc.

J'aurais aimé que leur relation soit plus approfondie. Mieux comprendre et connaître leur dynamique.

Malgré cela, je conseille ce livre qui se lit très facilement et agréablement.

✨Waouh ! Vraiment… pfiou… Ce récit je ne suis pas près de l’oublier !

✨Suivre Addie c’est suivre une jeune femme (plus si jeune que ça en fait) dans sa quête de liberté. Née au XVIIème siècle, dans un petit village de France, pour échapper à une vie d’ennuie comme épouse d’un homme qui ne l’intéresse pas, Addie a conclu un pacte. Un pacte avec un des dieux qui ne répond que la nuit. Mais dans sa naïveté, elle n’a pas pris conscience de l’importance des mots choisis… Or, tout est question de sémantique.

✨La voilà donc immortelle, à jamais jeune et en bonne santé. Le prix ? Se souvenir de tout et être oubliée de tous… Nulle trace d’elle ne subsiste d’elle, de son passé à son présent et pour toujours. Une liberté qui débute avec un goût de cendres.

✨Tout pourrait s’arrêter si elle choisissait de céder au Ténébreux… Pourtant, même déchue et maudite, la liberté ne s’abandonne pas. Addie travers alors la France, l’Europe pour finir aux Amériques en évoluant au fil des époques, témointe invisible de l’Histoire. Seuls les anniversaires, ponctuées parfois des visites de Luc, constituent une constante dans sa longue vie. Et Pourtant Addie apprend, au fil des décennies, des siècles et des rencontres elle tente, expérimente, chute, devient folle, pleine d’espoir, aime, hais, pour finalement entrer dans la partie.

✨Être face à une protagoniste à la fois douce et combattante, perdue et persévérante, désemparée mais toujours curieuse et pleine d’étoiles dans les yeux et sur le visage… La suivre était à la fois lent comme les siècles passés qu’intense et filant. Toutes les émotions y sont passées pour elle comme pour moi…

✨Le ténébreux est selon moi un personnage complexe. Est-il fasciné ou épris d’Addie ? Sa résistance constitut-elle un challenge, un jeu de pouvoir ou le pousse à l’admirer ? Une question laissée au lecteur. Mais pour ma part j’aime à croire qu’un cœur de fumée existe bel et bien.

✨La dynamique entre Luc et Addie m’a fascinée. Violente, mais brillante, une danse infernale, enflammé, sublime qui ravage tout. Et pourtant dans la malédiction et les tourments qu’il lui impose, Addie n’aurait jamais appris à être libre, à se dépasser et à transcender les règles d’un pacte.

✨Enfin, Henry, son histoire ne peut que toucher, émouvoir et raisonner en soi. Son insatiable besoin d’être enfin considéré à sa juste valeur, être accepté pour lui-même, de trouver sa légitimité, sa voie et obtenir l’amour sincère des autres… J’ai trouvé les twists le concernant génialissimes !

✨Bien que pour moi l’alchimie entre Henry et Addie ne soit pas aussi intense que celle d’Addie et du Ténébreux, la douceur et la sincérité de leur relation m’a fait du bien.

✨Finalement, la fin douce-amère que VE Schwab nous offre, accompagnée des mots d’Addie m’ont laissée pantoise. Avide de m’imaginer le reste de son éternité de liberté.

J'ai beaucoup aimé l'idée globale de ce livre, l'ambiance des différentes époques mais aussi les thèmes abordés.

Et surtout, j'ai adoré l'écriture de l'autrice et sa manière de mettre en scène la biographie d'Addie.

Malgré ça, je ressors de cette lecture moins emballée que je ne l'aurais espéré.

Ce livre reste une bonne lecture mais j'ai parfois eu des sentiments de longueurs et je n'ai malheureusement pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages.

Quelle déception !

J'ai trouvé ce livre très plat et ennuyeux. Les longueurs n'en finissaient plus. Les personnages n'ont pas du tout suscité mon intérêt à l'exception de Luc qui apparaît très peu.

Je ne suis pas du tout parvenue à croire aux relations des personnages entre eux.

Dommage, car à la base, je trouvais l'accroche intéressante, mais au final, cette lecture m'a juste laissé une sensation de morosité.

Un livre pas fait pour tout le monde mais magnifiquement écrit. Ce livre c’est tout bonnement une biographie d’Addie et j’ai adoré la lire. Oui c’est calme. Oui il n’y a pas d’action et c’est plutôt lent. Mais je savais à quoi m’attendre en lisant ce livre. Une douceur et une force qu’est Addie. Elle m’émerveille par son courage sa détermination et son grand cœur. Une belle lecture

Commentaire ajouté par Yonarin 2023-11-11T23:40:14+01:00

Malheureusement ça n'a pas été une lecture pour moi.

Ce mélange entre poésie, fantastique et romance est très beau mais beaucoup trop contemplatif pour moi. J'ai besoin d'action et de dialogue.

Donc je me suis cruellement ennuyée sans pouvoir m'attacher à Addie ni à ses relations.

Ce n'est pas la première fois que je n'adhère pas à la plume de VE Schwab. Je pe se retenter sa plume dans des titres plus young adult.

J'ai fait la rencontre d'Addie, qui au début des années 1700 va faire un pacte avec le diable pour se sortir d'une mauvaise passe. Un pacte qui va sceller son sort : elle vivra éternellement, mais en contre-partie personne ne pourra se souvenir d'elle. Elle va traverser les époques et les péripéties jusqu'à son arrivée à New-York où pour la première fois un homme va se souvenir d'elle. Elle va vouloir résoudre ce mystère. Pourquoi cet homme passe au travers les mailles du sort qui dicte la vie d'Addie ?

On va traverser trois siècles aux côtés d'Addie pour comprendre son histoire et son impact sur les temps futurs. On voyage avec elle au travers la France dont elle est originaire et ensuite au travers l'Europe et le monde.

Alors on pourrait se dire que l'immortalité c'est génial, mais l'oubli est tellement lourd et douloureux au quotidien. Addie n'a personne, pas de maison, peu de biens et il lui est impossible de créer des liens. Elle revit les mêmes rencontres, éternellement des premières fois. C'est une vie d'une profonde solitude qu'elle mène par obligation.

Ce roman c'est un gros pavé de près de 700 pages, je me suis attachée à Addie et j'ai apprécié voir comment elle allait s'en sortir face aux difficultés. C'est une jeune femme libre qui subit son époque. J'ai aussi aimé son implication dans les Arts au travers ses rencontres et les époques. Cependant j'ai trouvé que c'était long, parfois un manque d'action qui m'a laissée sur ma faim. J'aurais aimé plus de rebondissements, je m'étais préparé à un coup de cœur mais ça n'aura pas été le cas pour moi, même si j'ai passé un agréable moment.

L’histoire est incroyable, j’ai été transporté dans l’histoire, et j’ai pleuré mais il en valait largement le coup!