Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Commentaire ajouté par WODP 2021-01-14T15:29:40+01:00

La maison d’édition LUMEN vient d’annoncer sur son compte Instagram la parution en France prochainement de ce livre. Ils donneront des détails supplémentaires dans les prochains mois.

Commentaire ajouté par WODP 2021-06-09T22:42:48+02:00

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Commentaire ajouté par lolobzh 2022-01-07T00:33:54+01:00

Chaque jour j’ai eu du mal à me motiver a continuer cette lecture, et chaque jour j’ai eu du mal à la stopper. Cette histoire ne ressemble à aucune autre, nous tenant en haleine malgré sa lenteur. Les 200 premières pages ont été un peu laborieuses. Pour le reste j’ai eu l’impression d’être tenue en haleine, d’attendre quelque chose qui n’est jamais vraiment venu. Une pointe de déception m’a envahie à la lecture du dernier chapitre, avec un goût amer de merveilleux potentiel un peu gâché.

Je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé ce livre, mais en tout cas je m’en souviendrai.

Une livre sympathique bien qu'il puisse se montrer parfois d'une longueur interminable. La hype autour de ce livre est, à mon avis, surcôtée. Je n'ai pas retrouvé le côté "incroyable" que tout le monde décrit.

L'histoire est certes originale mais traîne beaucoup trop. Enormément de descriptions, peu de dialogues, je trouve les personnages "plats", j'ai eu parfois envoie de sauter des passages tellement ça traînait en longueur. J'ai eu du mal à rentrer totalement dans l'histoire.

Je tenterai certainement un autre roman de V.E Schwab, mais ce qui est sûr c'est que je ne relirai pas celui-ci.

Commentaire ajouté par Ln_n 2020-10-21T21:25:12+02:00

Alors...

J'étais vraiment impatiente de lire ce livre ! Tellement, que j'ai même mis en pause ma lecture en cours pour le lire lors de sa sortie.

Mais c'est peut-être cette attente, cette hype autour, qui l'a desservie... car je suis déçue...

En fait, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. Il n'y a pas vraiment d'action ou de réel challenge (sauf à la toute toute fin).

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, le seul que j'ai vraiment aimé, c'est Luc.

C'est un bon livre et j'aime toujours autant la plume de l'autrice, mais j'avais trop d'attente et je reste sur ma faim.

Commentaire ajouté par laflut 2021-02-28T18:23:12+01:00

[Lu en VO]

Abandonné après une centaine de pages. Je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage, il ne se passe rien, je me suis trop ennuyée.

Je ne pense pas que ce soit un mauvais bouquin, il n'est juste pas pour moi.

Commentaire ajouté par Dwenya 2021-03-20T11:54:39+01:00

Je ne comprends vraiment pas la hype autour de ce livre, mais au moins je pourrai dire que j'ai essayé...

Dès les premiers chapitres, j'ai eu l'impression de lire un semblant de biographie (ce qui ne m'intéresse pas du tout). Les événements ne sont même pas racontés dans l'ordre, et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire d'Adeline. J'ai juste l'impression que rien d'intéressant ne va se passer, et qu'on va juste en apprendre plus sur la vie de tous les jours d'Addie. J'ai peut-être tort, mais je n'ai pas le courage de continuer à lire pour le découvrir.

Commentaire ajouté par Ile2 2021-04-13T20:56:41+02:00

Lu en vo, je n'ai pas su accrocher aux personnages. Bien que j'en avait entendu que du bien, j'ai très peu aimé : très lent, pas attachant, et long.

Commentaire ajouté par Mary-P 2021-05-11T21:07:31+02:00

Petit commentaire à quelques jours de la sortie française afin de convaincre quelques personnes de lire ce petit bijou !

Comme toujours, Victoria Schwab ne m'a pas déçue. J'ai acheté ce livre sans en lire par le résumé, juste attirée par le nom de l'autrice, les beaux avis et la couverture magnifique. (J'ai l'édition UK en hardback) Je suis une grande fan de cette autrice depuis que j'ai lu Shades of Magic et je prends toujours un grand plaisir à lire ses livres. Je trouve qu'elle a le talent rare de garder une belle plume, tout en restant différente selon l'ouvrage afin de créer une atmosphère à son roman.

Même si c'est un très grand coup de cœur, je doute qu'il soit au goût de tout le monde. Il s'agit d'un livre à lire avant tout pour la beauté de la plume. Ceux raffolant de beaucoup d'action risquent de le trouver un peu long. On suit la vie d'Addie sur plusieurs siècles, une vie en marge. Au début, elle profite, très vite elle est rattrapée par la solitude. Puis un jour, elle finit par rencontrer quelqu'un, quelqu'un qui peut se souvenir d'elle et s'est senti aussi seul.

Grande fan de réécritures, j'ai adoré cette réinterprétation du mythe faustien. Addie veut la liberté, mais en échange, elle perd l'essence de ce qui nous rend humain : le fait de se souvenir. De plus, j'adore aussi les mises en abyme dans les romans et on en a une vraiment belle, que je n'écrirais pas pour éviter de spoiler, et qui sait, vous tenter de le lire.

J'ai vu des gens écrire que pour quelqu'un devant être oublié, Addie nous marque. En effet, ce roman par sa beauté va me marquer un moment. Et bon sang... Je suis amoureuse d'une des répliques "Never pray to the gods that answer after dark."... Ce livre est un répertoire à jolies citations.