Commentaire ajouté par Saurya 2022-05-15T10:58:47+02:00

Je vous avoue que j'avais un peu peur de commencer cette grosse brique car je l'ai tellement vue passer que mes attentes étaient très hautes ! Laissez-moi vous dire que je n'ai pas été déçue : j'ai lu ce livre en 3 jours à peine et il est totalement addictif 😱

1714, au cœur de la France, la jeune Adeline veut échapper à un mariage dont elle ne veut pas et surtout vivre vraiment. Au cœur de la nuit, elle conclut un pacte avec le démon : elle veut être libre.

2014, Addie a vécu des dizaines de vie, elle a vu naître des inventions incroyables et le monde s'entre-déchirer. Après des siècles à errer seule sans que personne ne se souvienne d'elle, Addie rencontre un jeune libraire qui la reconnaît. Mais c'est impossible, non ?

On suit l'histoire d'Addie Larue, qui a conclu un pacte avec un démon mystérieux : elle sera libre de faire ce qu'elle veut mais au prix de son âme. Personne ne se souviendra d'elle et elle ne pourra rien posséder : pas de vêtements, pas d'argent, pas de maison car tout finit par disparaître comme si elle n'avait jamais existé. Hors elle trouvera le moyen de s'inscrire dans l'Histoire même si l'Histoire ne se souvient pas d'elle.

Car Addie est immortelle ! Elle aura vécu cent vies, se sera attachée à beaucoup de personnes et aura parcouru le monde. Une vie aussi longue et aussi remplie, c'est bien beau sauf quand on se rend compte de la solitude à laquelle elle est en proie...

L'histoire alterne entre plusieurs époques, d'abord le18e siècle où on suit Addie dans son village natal puis le 21e siècle Spoiler(cliquez pour révéler)où elle rencontre Henry (dont on a le pdv sur le dernier tiers). S'en suivront ensuite plusieurs époques : les salons à Paris au siècle des Lumières puis la Révolution, les bals londoniens du 19e, l'apogée des artistes italiens, la Première Guerre Mondiale... Bref, un véritable cours d'Histoire en quelques chapitres !

Le tout est bien ficelé et si le rythme n'évolue pas au cours du livre, il reste constant et c'est agréable. Il n'y a pas de moment de flottement ou dont on aurait pu se passer à mes yeux. Tout se fait dans le détail, l'appréciation des époques et c'est hyper addictif. J'ai vraiment eu l'impression de traverses les âges avec Addie et j'ai même eu peur pour elle !

Son personnage est terriblement réaliste : c'est une jeune femme attachante et attachée à son petit village de France qu'elle aime tant mais ne peut se résoudre à y passer toute sa vie ; les siècles et les guerres lui auront forgé une carapace car il n'est pas toujours facile d'être une femme seule ; elle aura aussi appris à travers le monde à apprécier les lettres, les arts et surtout les gens. Car même après 300 ans de vie, elle parvient toujours à s'émerveiller des plus petites choses. Elle a soif d'apprendre, de découvrir et de vivre au plus grand dam du démon qui viendra chaque année tenter de faucher son âme. On ne peut qu'être sous le charme d'un tel personnage qui aura trouvé le moyen de trouver un peu de liberté dans une cage dorée, d'une femme si forte et si têtue, si vieille mais pourtant encore innocente.

Le personnage d'Henry est lui aussi tout attachant en étant plein de contradictions. Jeune libraire qui a abandonné sa thèse de théologie, il ne croit plus en dieu, ne gagne pas très bien sa vie et évolue dans une sorte de mélancolie permanente. Enfin, jusqu'à ce qu'il rencontre la mystérieuse qui changera sa vie.

Le démon, qui ne fait que quelques apparitions au fil des pages, est tout aussi envoûtant. J'aurais aimé en savoir plus sur cet antagoniste qui n'en est pas vraiment un. Spoiler(cliquez pour révéler)Car si Addie a appris à vivre avec lui, à l'attendre et à l'aimer, la créature n'en est pas en reste ! Seul point d'ancrage pour elle à travers les siècles, elle est devenue le sien et à appris à le dompter. Au final, Addie et eux se seront bien trouvés.

VE Schwab explore aussi de belles questions sur l'empreinte que nous laissons derrière nous et le temps qui passe. Qui sommes-nous si personne ne se souvient de nous ? Est-ce comme si nous n'avions jamais existé ? Faut-il courir après le temps qui passe ou vivre avec ? Loin d'être un essai philosophique, ce livre nous fait réfléchir à ces notions à travers la longue et incroyable vie d'Addie et ses émotions si fortes.

L'auteure nous offre une belle fin d'histoire, c'est beau mais c'est crédible et surtout on en veut plus. J'adorerais en lire plus sur Addie et Henry mais je dois avouer que ce tome se suffit à lui-même.

En somme, j'ai passé un très bon moment avec Addie. Son histoire est incroyable, époustouflante même et on s'attache incroyablement vite à ce personnage singulier. Si vous n'avez pas déjà craqué, sachez que vous tomberez sous son charme dès les premières pages !

Réponses au commentaire de Saurya