Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-10T08:50:28+02:00

Le résumé du livre me promettait monts et merveilles. C'est peut-être pour ça que je ressors de ma lecture un peu déçu. Attention, V.E. Schwab nous livre ici un récit poignant et maîtrisé, des personnages d'une grande profondeur, le tout couché sur papier avec une plume fluide et d'une qualité indéniable.

Mon souci est que les 400 premières pages (sur 700) sont très lentes et auraient dû être condensées en 200 pages, soit pour resserrer l'intrigue globale, soit pour faire de la place pour nous faire découvrir les diverses aventures qu'Addie a vécues durant sa longue vie, et ses réactions fassent au changement du monde, là où les passages du passé ne servent qu'à approfondir la relation entre Addie et celui à l'origine de sa malédiction.

On passe donc à côté d'un coup de cœur pour cette raison, mais ce livre reste un très bon ouvrage à recommander.

Une pépite

Commentaire ajouté par Katleya 2022-10-02T13:28:38+02:00

Un livre que j'ai beaucoup appréciée, une histoire très originale.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur (le rythme du livre est lent, mais cela ne m'a pas dérangé).

J'ai bien aimé le personnage d'Addie Larue (qui est très forte sachant ce qu'elle va traverser, une grande solitude sachant qu'elle traverse les siècles sans laissé le moindre souvenirs chez les personnes qu'elle rencontre). J'ai ADORE le personnage de Luc, par contre je ne me suis pas du tout attachée au personnage d'Henry (trop lisse ?) et je n'ai ressenti aucune émotion dans la romance Spoiler(cliquez pour révéler)entre Henry et Addie

En bref une histoire qui ne ressemble à aucune autre, un livre qu'il faut avoir lu.

Commentaire ajouté par Abraxoz 2022-10-22T11:03:53+02:00

Un livre très poétique et des personnages à la plume de l’autrice atypique autant que fabuleux. C’était un réel voyage de lire ce livre. Et cette fin, je n’aurais pas imaginé mieux !

Commentaire ajouté par KimGale 2022-10-25T17:54:27+02:00

Histoire et concept originaux, une écriture superbe qui m'a emporté au fil des pages, des personnages qui valent la peine d’être rencontré. Un roman que je recommande sans hésiter!

Un vraie coup de cœur pour ce roman !

On est dans le fantastique, dans l'historique, une histoire magnifique et envoûtante.

Un roman de 700 pages mais nécessaires pour faire vivre une histoire si complexe, une écriture fluide et ensorcelante.

Des personnages magnifiques !

j'ai adoré !

* * * *

Pour commencer, même si j'ai mis énormément de temps à le finir, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Malgré des moments très longs, suivre Addie dans cette vie invisible a été intéressant. J'ai trouvé cette histoire très originale, je n'arrivais pas à savoir où l'auteure voulait nous emmener, donc c'était génial.

Passée la moitié du livre, je n'ai pas vu les pages passées. Addie m'a fait de la peine dans sa solitude et dans ce qu'elle vivait, Henry a été très attachant. J'ai adoré Luc, j'aurais adoré qu'on en découvre plus sur lui. Un Dieu, un démon, le Diable ? Quelque chose d'autre ?

Toujours un immense plaisir de lire du V.E Schwab, sa plume est une immense valeur sûre pour moi.

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est presque un coup de coeur pour moi. Il fut assez long à lire étant donné qu'il m'a fallu 19 jours pour le terminé vu sa taille : plus de 700 pages.

🌚

J'ai trouvé les personnages hyper approfondis. Il aurait été compliqué de les approfondir encore plus. On peut y trouver énormément de flash-back sur Addie ainsi que sur un autre personnage dont je ne dirais pas le nom sinon ce serait spoiler. Le ténébreux, quant à lui, est beaucoup moins approfondis mais cela ne retire rien à ce personnage charismatique, bien au contraire. Ce « manque d’approfondissement » aide justement à cultiver le mystère autour de lui et nous force à l’aimer alors qu’il n’est pas vraiment le personnage idéal.

🌚

L’intrigue est très bien réalisée et nous donne envie de savoir la suite même si j’ai trouvé certains moment un peu lent. Au final, on comprend que même les chapitres qui nous semblaient sans importance ont fini par être utiles au fur et à mesure de la lecture.

🌚

[SPOILER] J’ai cependant été déçue de la fin. J’aurais préféré qu’Addie choisisse Luc ou qu’elle rencontre (à nouveau) cet autre personnage mais elle a choisi la vengeance à la place malheureusement.

Note : 🌚🌚🌚🌚

On ne juge pas un livre sur sa couverture disent-ils... Mais franchement, si j'ai lu "la vie invisble d'Addie Larue" c'est avant tout parce que je suis tombée amoureuse de cette couverture !

Bon ensuite pour le résumé : Addie Larue passe un pacte avec le diable, du moins une entité s'en rapprochant, afin d'éviter un mariage dont elle ne veut pas. Évidemment, celui-ci interprète le souhait d'Addie, et s'il lui offre l'immortalité, il lui offre aussi la liberté d'une manière assez étrange : personne ne souvient d'elle à partir du moment où elle n'est plus dans son champ de vision.

Et pour moi, ça matche ! Bon, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais.. Je pensais qu'il y aurait plus d'aventures ou je ne sais quoi d'autre. Mais malgré cela, j'ai trouvé ce livre étrangement poétique, plein de voyages, d'Histoire et d'art. Mais aussi d'amour.. l'amour d'Addie pour ses proches, pour Henry et, je l'ai ressenti comme ça, pour Luc, un amour/haine au milieu d'un jeu fascinant, comme une partie d'échec où tous les coups sont permis, qui dure depuis 300 ans.

Soit, il ne passe pas grand chose, il n'y a pas de suspens insoutenable.. Mais j'ai tourné les pages de ce roman sans réussir à m'en détacher. Et puis cette fin, je l'adore : le jeu continue !

Une merveille.

Une histoire comme on en voit pas souvent.

Je comprends l'engouement.

Je sais de quoi on parle maintenant.

Lisez le et vous comprendrez.