Commentaire ajouté par eicilef 2023-08-17T01:14:55+02:00

Une histoire originale et captivante.

Malheureusement il a pour moi beaucoup manqué d'actions et de profondeur dans le personnage de Luc. Je ne suis pas non plus arrivée à m'attacher au personnages.

J'ai trouvé que malgré le fait qu'on a envie d'en savoir toujours plus, il n'y a que 2-3 rebondissements qui ne sont d'ailleurs pas assez creusés et la fin est trop rapide pour le reste du roman qui est quant à lui trop lent.

Pour ma part, je n'ai pas ressenti l'ennui à la lecture de ce texte. Tout au contraire, l'auteure insuffle suffisamment de suspense pour vouloir lire la suite et ne pas lâcher le bouquin. L'écriture est, de plus, très belle et mène à la réflexion.

Mes reproches iront plutôt au fait que malgré le suspense, il n'y a pas vraiment de surprise. On sait par avance ce qui va se produire en raison de moments du passé qui évoquent le futur d'Addie ou de quelques tournures de phrases qui nous mettent très vite la puce à l'oreille sur la suite. On attend plus, de page en page, mais ça ne va pas plus loin.

De même, la promesse de 300 années d'existence à travers le monde, me donnait l'espoir de voyager en dehors de l'Europe et New-York. J'ai été déçue de ne pas être embarquée ailleurs et de profiter de l'évolution des siècles sur d'autres pays. Certes la documentation aurait été conséquente, mais cela aurait permis de voir l'intérêt de traverser trois siècles : explorer une source inépuisable de lieux, personnes et cultures !

Finalement, j'ai davantage apprécié le livre pour l'envoûtement du diable et la réplique d'Addie. Henry se perçoit comme un personnage peu intéressant, ce qui le rend malheureusement trop effacé. Je me suis davantage attachée à Luc, personnage ambiguë dont l'évolution est centrale.

Spoiler(cliquez pour révéler)En bref, la fin laisse planer la fatigue de leur éternité : qu'il s'agisse du diable ou d'Addie quand l'un baissera la garde, l'autre ne pensera qu'à se venger.

Spoiler(cliquez pour révéler)Une chose me fait néanmoins sourciller : ce qui a brisé le lien du diable et d'Addie est de croire que Luc l'avait manipulé pour avoir son âme. Or, à la fin, si Luc ne souhaite pas l'âme d'Addie, n'est-ce pas déjà là une preuve qu'il peut aimer ? De mon point de vue, Addie n'est plus vraiment humaine, mais Luc n'est plus vraiment un monstre non plus.

Ils sont rares, les romans dans lesquels on arrive à voyager dans le temps avec les personnages, tout en ayant une histoire prenante. Et pourtant, ce livre-ci en est le parfait exemple. C’est dès le début de l’histoire que nous sommes intrigué par l’univers que peut nous proposer ce livre, à mi-chemin entre notre monde moderne et une fiction historique, mais notre intérêt va croissant au fil des pages. En effet, les descriptions rendent le livre vivant et permettent au lecteur de s’immerger totalement dans le roman. A tel point qu’il peut le lire d’une traite…

L’histoire est également un des éléments sortant le plus de l’ordinaire. Loin d’une farandole d’action sans discontinuité, l’autrice nous propose ici histoire à première vue simple d’une jeune fille ordinaire. Même si l’on comprend très rapidement, il n’en est rien, et qu’Addie est loin d’être une jeune fille ordinaire. Ainsi, petit à petit, on découvre son histoire, ses rêves, et sa personnalité, et croyez-moi, même si cela paraît simple, trop simple pour un roman fantastique, le lecteur se prend réalité facilement et rapidement aux jeux, surtout lors ce que le récit décolle…

Dans cette histoire, qui traverse le temps, peu de personnages sont en réalité présentés et ont une importance capitale. Même s’il n’y en a que trois – ou presque, ils sont tout de même extrêmement bien construits et réalistes. Addie LaRue, fantôme, oubliée dès l’instant où le regard n’est plus posé sur elle, est une femme forte, indépendante, sûre d’elle et malheureusement décalée par rapport à son siècle de naissance. Je trouve que la transposer au XXIe siècle est une excellente idée, puisque ça lui permet de briller pleinement. D’un autre côté, nous avons Luc, personnage ténébreux au possible indolent et vraiment très charmant. Un antagoniste comme on les aime ! Et enfin nous avons Henry, jeune homme charmant, mais qui cache peut-être un petit quelque chose…

Grands dieux, ce livre est incroyablement bien écrit. Par où commencer ? Par le style de la plume qui est absolument inévitable, et qui même si elle nous présente une histoire en mosaïque, nous permet de nous balader dans le temps avec une aisance particulière. De plus, certaines parties du récit sont empreintes d’une poésie sans pareil, nombreuses sont les belles phrases qui frappent le lecteur au cœur. Le féminisme est dans le thème abordé par ce roman, notamment par la figure d’Addie. En découvrant un personnage qui ne craint pas d’aller au-delà des règles de son temps et de les briser, chacune d’entre nous peut s’identifier facilement à elle, et ainsi grandir.

Un coup de cœur pour ce roman époustouflant, poignant et immersif

Je ressors assez mitigée de cette lecture dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à me plonger. Je dois bien l’avouer, je me suis accrochée pour ne pas décrocher - c’est le cas de le dire - durant toute la première partie du livre.

L’idée de départ est excellente mais je m’attendais à un développement différent, peut-être plus travaillé, plus approfondi...

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce livre (je l’ai lu jusqu’au bout), mais je n’irai pas jusqu’à dire que je l’ai apprécié.

La hype autour de cette histoire est, selon moi, surcôtée.

Après avoir lu énormément d'avis sur ce livre, je savais que soit j'allais détester soit adorer mais qu'il n'avait pas de juste milieu. J'ai donc longtemps hésité avant de me le procurer et une fois fait j'ai pris mon temps avant de le lire.

Dès le début, j'ai été intrigué et entraîné dans l'histoire d'Addie.

Le récit que je qualifierais de mélancolique est vraiment magnifique. Et j'ai adoré la façon dont se déroule l'histoire.

On suit Addie dans ses rencontres et ses découvertes au fil du temps, son histoire est narré de façon chronologique tout en alternant entre passé et présent.

Il n'y a pas d'actions dans ce roman mais l'intrigue et le déroulement de l'histoire se suffisent à eux-mêmes et je n'ai pas vu défilé les pages.

Quant aux personnages, j'ai adoré Addie et son caractère, Heney lui était très attachant et leur histoire à tous les deux très touchantes.

J'ai également aimé Luc, qui est un personnage plutôt complexe et j'ai adoré les confrontations entre Addie et lui.

Quelle belle lecture! Je ne savais pas trop où classer ce livre puisque je dois avouer qu'au départ cela m'a pris un petit moment avant d'accrocher à l'histoire. L'élément fantastique est assez particulier et je dois certainement lever mon chapeau à l'auteure qui a une sublime plume. Les personnages sont intrigants plus qu'attachants.

Cette lecture m'a assez touchée par moments. Je crois qu'on peut tous se reconnaitre dans ce sentiment du temps qui passe si vite, de la peur, de la solitude... de vouloir faire tout et rien à la fois. L'auteure joue avec des thèmes humains et universels. J'ai beaucoup aimé les références à l'art à travers le livre et le fil conducteur était vraiment bien. On voit bien que les humains sont complexes, ni blancs ou noirs et c'est si bien décrit. J'ai aimé l'espèce de « danse » qui s'est développée entre Adeline et Luc, les manigances, je ne sais comment dire.

Bref, une très belle lecture qui ne m'a pas laissée de marbre!

Commentaire ajouté par fatou369 2023-08-09T19:58:03+02:00

Ce fût une très bonne et très belle lecture pour ma part. J'ai trouvé une certaine poésie dans la vie d'Addie et dans la plume de l'autrice. Je ne m'attendais pas forcément à ce type d'histoire ni à ce type de narration et pourtant j'ai été conquise par ces éléments. L'histoire a été très bien pensée et les thèmes très bien exploités. Il me manquait quelque chose pour que ça soit un coup de cœur mais j'en garde un très bon ressenti et un très bon souvenir de cette lecture.

C'est un livre assez contemplatif et j'ai aimé lire cela !

Commentaire ajouté par Perle-9 2023-08-05T16:30:07+02:00

Je suis vidée émotionnellement. Je le trouve super bien, un vrai coup de cœur. La fantasy et la romance sont très bien amenées. La vie présentée est cruelle comme elle est dans la réalité mais pas trop non plus, ce qui rend le livre réel. Il est long, et on pourrait se passer de certaines scènes qui peuvent paraître inutiles mais je trouve qu'elles rajoutent au contraire de la profondeur, nous permet de mieux nous plonger dans la vie, les pensées et les émotions d'Addie et d'Henry.

Spoiler(cliquez pour révéler)Luc est un perso très complexe. A un moment, il sera très humain et ressentira de vraies émotions et l'instant d'après il est redeviendra le diable vide de compassion et d'amour, juste le dieu maléfique. Ce changement, cette manipulation m'a fait douté plus d'une fois sur le fond de ce personnage.

Un bon livre, même si j’ai eu parfois du mal à accrocher.

Certains passages sont assez longs, notamment au début. La deuxième partie du livre a été plus facile à lire.

En globalité, c’était une belle histoire, riche en voyages et en « aventures » pour Addie. Vivre une éternité ce n’est pas rien! Surtout quand personne ne se souvient de vous. Mais Addie a su trouver des parades au fil du temps et on voit l’évolution de son adaptation à sa vie de « fantôme » tout au long du livre.

Un point à souligner tout de même, c’est la fin. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai trouvé ça assez original et audacieux de proposer cette fin. Ça peut déranger certains lecteurs, mais pour ma part j’ai apprécié.

Commentaire ajouté par m4r13 2023-07-22T15:04:38+02:00

Je ne sais pad si c'est à cause de l'engouement autour du livre et que je m'attendais à quelque chose de fantastique, mais j'ai été déçue. Le concept est vraiment bien, mais malgré le fait que l'on suit Addie pendant 300 ans, on ne réussit pas à s'attacher à elle, à ressentir ce qu'elle ressent. Bref, ok sans plus.