Et soudain la vie bascule !, Tome 2 : La Vie, l'amour, les emmerdes !

Laurie et moi fêterons nos vingt-six ans dans quelques jours. L’épreuve que nous avons subie avec Will, il y a treize ans, nous a prouvé que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Beaucoup d’événements inattendus sont survenus et ont changé le cours de nos existences. Will est-il toujours à mes côtés ? Souvenez-vous, nous nous étions promis de rester ensemble, pour le meilleur et pour le pire, mais nous étions si jeunes !Je n’ai jamais cessé de croire en mes rêves. Avec le courage et la pugnacité qui me caractérisent, j’ai obtenu bon nombre de satisfactions. Les défis sont monnaie courante, dans mon quotidien. Cependant, celui que je m’apprête à accomplir est de taille : quitter le giron familial. Vais-je y parvenir ? Ma motivation sans borne et ma soif de liberté devraient grandement m’y aider. Quoi qu’il arrive, je m’efforcerai d’avancer sur le chemin de mon destin, et j’irai cueillir le bonheur là où il est.

Après lecture du premier tome, j'avais pris la suite afin de la lire. D'autres lectures sont passées avant, mais je retrouve avec plaisir la plume de l'auteure.

Comme je l'ai déjà dit, elle est maladroite, mais remplie de sensibilité et d'authenticité.

C’est avec joie que je retrouve la plume de Perrine Marche et ses personnages dans ce nouvel opus. Ici, Maeva a grandi, a mûri… mais elle reste toujours Maeva, avec son caractère bien trempé, ses émotions fortes, sa passion pour le sport… et pour la vie !

J’ai beaucoup apprécié de voir l’évolution de notre héroïne qui affronte la vie et les obstacles que son handicap met sur son chemin. La vie d’adulte n’est pas de tout repos, entre un déménagement, de nouvelles infirmières pas très coopératives, des proches bienveillants, mais peu compréhensifs et quelques essais amoureux infructueux, la vie de Maeva n’est pas de tout repos.

A l’image du premier tome, l’auteure n’épargne pas son héroïne et lui construit un quotidien plein de situations que les personnes atteintes de handicap ont à combattre. Elle nous rappelle que chaque petit geste peut se transformer en épreuve. Ce tome est aussi l’occasion d’aborder de nouvelles thématiques, comme l’amour et la parentalité, sujets très bien mis en scène par l’auteure.

Encore une fois, j’ai été charmée et emportée dans cette histoire, cette tranche de vie portée par une protagoniste principale haute en couleurs et porteuse d’un message d’espoir. Je vous recommande donc ce second tome tout aussi plaisant que le premier !

J'ai découvert Perrine Marche dans son premier roman Et soudain, la vie bascule, qui est le premier opus de cette histoire. J'avais fait la connaissance de Maëva, une jeune fille au caractère bien trempé, qui est loin de se laisser marcher sur les pieds et à qui un terrible accident va bouleverser à jamais sa vie. C'est une grande sportive, elle voue d'ailleurs une grande passion pour le sport, mais son handicap est venu tout remettre en question.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver ici, plus d'une dizaine d'années après les événements du premier opus. Maëva vit avec son handicap, elle est à la veille d'un grand changement dans sa vie, puisqu'elle va emménager pour la première fois seule dans un appartement. Jusque là, elle avait toujours vécu chez sa mère. Très dur également pour celle-ci de lâcher sa fille et de la voir devenir indépendante, l'autonomie est compliquée quand on est handicapé. Nina, la mère de Maëva, en est bien consciente, un peu plus que sa fille d'ailleurs, mais il est compréhensible aussi que la jeune femme ait envie d'enfin vivre sa vie. Un grand changement pour elle, elle va être aidée par des infirmières matin et soir et une auxiliaire de vie, sa mère n'habite pas loin pour pouvoir intervenir au moindre souci. Tout un bouleversement dans sa vie de tous les jours et dans ses gestes du quotidien.

Du côté des amours, tout n'est pas non plus tout rose. Le couple qu'elle formait avec Will n'existe plus, bien qu'elle garde pour lui de profonds sentiments. Sa sœur se met en tête de lui présenter quelqu'un, ce qui est très angoissant pour Maëva, pas facile de faire accepter son handicap et ce que cela représente comme contraintes. Elle aura bien des déboires dans ce domaine qui affecteront grandement son moral.

En plus d'avoir des nouvelles de Maëva, on en a également sur sa sœur jumelle, Laurie, qui file le parfait amour avec Greg, et je n'oublie pas bien sûr, son frère, son héros de toujours, Théo qui a bien grandi et vit des amours parfois un peu compliquées.

Je me suis très vite attachée à Maëva, difficile qu'il en soit autrement au vu de sa situation, il faut avoir un cœur de pierre pour ne pas ressentir un peu d'empathie pour elle. Mais je dois bien reconnaître que son comportement m'a parfois un peu énervée. C'est une personne entière qui, comme je le disais, a un fichu caractère, elle ne se laisse pas faire, mais pareil, c'est hautement compréhensible vu son handicap. Elle est parfois énervante, car elle fait encore quelques caprices, comme lorsqu'elle était plus jeune, c'est un trait de sa personnalité qui n'a rien à voir avec sa maladie. D'ailleurs, le surnom que lui a donné sa famille lui colle particulièrement bien, c'est un petit personnage de dessin animé que j'aime beaucoup et qui trouve toujours trop injuste...vous avez trouvé ? Oui, c'est Caliméro ! Ah je trouve que ce nom va très bien à Maëva, qui a beaucoup de mal à reconnaître quand elle a tort et qui du coup trouve que tout le monde lui en veut. Elle est agaçante quand elle agit comme cela, mais je la comprends, et elle a tellement de circonstances atténuantes.

Je l'ai trouvée beaucoup plus mature que dans le premier tome, elle a murie, elle a changé, elle sait l'importance de chaque petit instant. On va ainsi la suivre dans ces moments de doute, de peine, mais aussi de grande joie et de bonheur, et ça c'est très bien et fait du bien au moral.

Par contre, je me suis trouvée très proche de Nina, la mère de Maëva. Elle m'a beaucoup touchée et je l'ai tellement comprise lorsque sa fille ne l'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Je comprends son envie d'aider sa fille, de tout lui faire, pour ainsi rendre ses conditions de vie plus faciles, mais il faut savoir lacher la bride et laisser nos enfants faire leurs erreurs pour comprendre. C'est un personnage que j'ai beaucoup affectionné tout le long du roman.

Tout comme son personnage, le style et la plume de l'auteure, Perrine Marche, ont pris de la maturité et ont changé. J'aime beaucoup la façon dont elle a évolué. Dans le premier tome, on naviguait entre les personnages, entre l'emploi de plusieurs narrations, et ça m'avait un peu perdue. Là, elle raconte tout selon le point de vue de Maëva, tout à la première personne du singulier, et ça j'aime beaucoup. L'emploi du « je » me permet de mieux me mettre dans la peau du personnage, de ressentir au plus près les moindres sentiments exprimés, de vivre tout simplement dans sa tête. C'est un procédé que j'aime beaucoup. J'ai vraiment apprécié la bonne évolution du style de l'auteure. Elle raconte un peu comme si c'était un journal intime, en prenant parfois le lecteur à témoin en lui parlant, en lui disant « vous », en le prenant à partie. C'est une façon très intime de raconter une histoire et elle m'a beaucoup plu.

Et j'ai particulièrement aimé les messages que cette histoire véhicule, des messages sur la vie à travers les yeux de Maëva, lourdement handicapée. Ses difficultés à vivre normalement dans cette société de gens valides et n'ayant aucun problème pour se déplacer ou bouger. Le regard des autres qui peut être si cruel, comme on le sait, mais le rappeler est toujours bon. Le jugement aussi, parfois de la famille proche, qui met ainsi des bâtons dans les roues, qui empêchent d'avoir une vie épanouie. On est loin de s'imaginer tout ce peuvent vivre ces personnes tant qu'on n'est pas à leur place. L'auteure, Perrine Marche, a mis beaucoup d'elle dans son personnage féminin, elle aussi est tenace et met tout en œuvre pour vivre le plus sereinement sa vie. J'ai souvent été peinée de voir les réactions de certaines personnes, je pense à un couple en particulier dans le roman, où les regards et les mots sont tellement assassins et font tellement de mal. On sent très bien que Perrine Marche a dû elle aussi surmonter des situations pas faciles du tout à vivre.

En tout cas, Maëva est un personnage qui ne laisse pas indifférent, on peut tout aussi bien l'aimer, et la seconde d'après avoir envie de la détester tellement elle est parfois énervante. C'est un personnage entier qu'il est difficile à oublier. D'ailleurs, la bonne surprise de ce second opus, c'est qu'il y aura une suite. La fin de celui-ci nous laisse sur une nouvelle qui va une fois de plus bouleverser la vie de Maëva, un nouveau défi pour elle, et ce sera sûrement le plus beau et grand défi de sa vie. J'ai déjà hâte de la retrouver pour vivre ces moments importants avec elle. Ça promet encore de très bons moments joyeux et agaçants avec elle et les siens.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Maëva et de sa famille et en même temps avec l'auteure. J'ai beaucoup aimé leur belle évolution à toutes les deux. La lecture se fait rapidement, car on a envie de savoir ce qui va se passer, comment Maëva va surmonter certains mauvais moments, et du coup, les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive. L'humour est également bien présent, notamment avec Vanina, je ne vous dirais pas qui c'est, mais les moments avec elle sont plein de mignonnerie et de joie. Ça permet de souffler un peu par rapport aux moments plus graves de l'histoire. Ce roman est une belle ôde à la vie, à l'amour et surtout à la vie. Et je vous invite sincèrement à lire et prendre connaissance de l'histoire de cette jeune femme courageuse et très intéressante. Je suis maintenant impatiente de la retrouver dans un nouvel épisode qui risque d'être encore fort émouvant.

J'avais beaucoup été émue par le précédent tome et j'attendais avec impatience de découvrir la suite de l'histoire de Maëva que l'on retrouve quelques années après son accident et les moments durs qu'elle a connu avant de refaire surface. On arrive juste à un tournant de sa vie et on va voir que son chemin vers l'indépendance et le bonheur sera semé de bien des embûches.

Maëva et son "double" fête leur 26 ans. Notre héroïne a réussi à reprendre le cours de sa vie, a réalisé certains de ses rêves (du moins concernant le sport) et la voilà proche de franchir une nouvelle étape super importante de sa vie... vivre seule malgré la peur de ses proches. Malheureusement pour elle, cette étape de sa vie qu'elle s'était si longtemps imaginé franchir avec Will, elle devra le faire seule car la distante et le temps les a séparé quelques années auparavant. Maëva va devoir relever bien des défis au quotidien pour avance dans sa vie et son envie d'indépendance. Mais sa motivation sans borne, sa soif de liberté, et le fait qu'elle croit en ses rêves vont la rendre encore plus courageuse et motivée pour surmonter son handicap et montrer aux yeux de tous, et surtout sa vie qui ont tendance à la surprotéger qu'elle peut y arriver !

Le personnage de Maëva a bien évolué et nous voilà bien assez loin de la jeune sportive à la carrière prometteuse dont la vie a été fauchée par un accident la laissant à devoir affronter son handicap. On sent que parfois elle éprouve encore des doutes concernant son avenir mais en même temps elle a pris énormément confiance en elle... Le handicap et les douleurs sont toujours là mais elle ne se laisse pas abattre et nous montre une force de caractère impressionnante.

Bien qu'elle ait mûri, elle reste cependant têtue, complexe (car elle nous touche tout autant qu'elle peut nous énerver lol), avec un caractère fort et entier mais surtout on la découvre persévérante. En bref, elle est toujours aussi attachante, gentille mais aussi un brin caractérielle et on est bien content qu'elle n'ait pas changé du tout au tout !!!

Elle va aussi accueillir dans sa vie une tornade du doux prénom de Vanina qui va lui donner bien du fil à retordre lol Mais qui est-elle? Ah ah vous aimeriez le savoir hein ??? et bien je ne dirai rien et vous laisse le découvrir.

Même s'ils se sont un peu éloignés avec les années, Will sera toujours présent dans l'histoire et aussi dans la vie de Maëva. Son personnage a beaucoup mûri, il est toujours aussi gentil, attentionné, protecteur touchant, charmant et charmeur. Voila ce seront les seules infos que je vous donnerai sur lui !

Les personnages secondaires prennent une place importante et même indispensable dans l'histoire. Ne vous inquiétez pas vous aurez des nouvelles de Laurie, le "double" de Maëva et Théo, son héro... Eux aussi ont bien grandi et nous réserve quelques surprises car l'auteure ne les a pas épargné à eux-aussi.

Dans ce nouveau tome, on va suivre Maëva dans sa nouvelle vie et sa toute nouvelle indépendance entre travail, sport, soins et rencontre avec tous les acteurs de sa "nouvelle vie".

L'auteure traite du thème du handicap et du regard des autres avec beaucoup de délicatesse, en toute franchise et surtout de façon très réaliste et sans aucun chichi. Elle nous livre le quotidien éprouvant et poignant des personnes en situation de handicap et toutes les embûches qu'elles peuvent rencontrer dans leur vie même pour les gestes les plus simples de notre vie quotidiennes. En effet, Perrine Marche nous entraîne dans la vie mouvementée de son personnage principale avec quelques années de plus et toujours son handicap, son fort caractère et son côté "Calimero" (mais oui vous le connaissez ce pauvre ptit poussin noir avec un bout de coquille sur la tête qui trouve toujours que tout ce qu'il lui arrive est injuste mdr). On suit son évolution, ses peurs, ses doutes, ses combats.... ceux d'une jeune femme qui n'accepte aucune défaite !

Un roman bouleversant qui est aussi un très bon message d'espoir et de vie face au handicap, les difficultés rencontrées et le courage qu'il faut pour surmonter toutes les épreuves qui se mettent en travers de leur route... Malgré les coups du destin, bons ou mauvais, l'auteure nous montre que son héroïne arrive toujours à rebondir grâce à sa force de caractère et le soutien de sa famille et ses proches.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, moderne, sans fioritures mais tellement touchante et prenante. Perrine Marche nous fait passer du rire aux larmes, mais aussi de la tristesse à la colère en quelques instants car elle nous fait passer par tout un panel d'émotions pures et intenses.

En conclusion, un roman criant de vérité que je vous invite à découvrir sans plus attendre et dont vous ne ressortirez pas de marbre tant le "combat" de Maëva pour vivre sa vie et surtout son quotidien est surprenant, prenant et l'on en ressort admiratif devant tant de courage et de combativité.

Merci à Perrine Marche pour sa confiance. J’ai été agréablement surprise lorsqu’elle m’a proposé de la lire à nouveau.

C’est avec appréhension que je tourne les pages pour découvrir les aventures de Maeva (tétraplégique et un bras non fonctionnel) qui a maintenant 26 ans. Un âge charnière où elle a envie de voler de ses propres ailes, d’être indépendante. En résumé, elle veut vivre comme tous les jeunes de son âge. Mais il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas comme les autres vu son handicap. Cette histoire nous compte sa nouvelle vie entourée de sa maman Nina, Jérôme son beau-père, son frère Théo ainsi que son clone Laurie et d’autres personnages qui font leur apparition et qui vont donner un certain rythme à la vie de Maeva.

J’ai pu découvrir une Maeva extra-sensible, courageuse. Elle ne veut en aucun cas baisser les bras devant les obstacles et fonce la tête la première. Elle a beaucoup de volonté, mais son corps se rappelle très souvent à ses bons souvenirs pour les montrer les limites à ne pas dépasser. Malgré sa volonté et son désir d’avancer, elle doit faire face à de nombreux obstacles....

Cette histoire aurait pu raconter l’histoire d’une Maeva courageuse et qui arrive à bout de toutes les difficultés qu’elle rencontrait dans sa vie. Tout aurait pu être enjolivé pour donner du baume au cœur et que le lecteur passe un bon moment. Mais l’auteure a fait le choix de ne passer aucun détail sur les barrières qui se dressent à chaque pas que Maeva fait. L’amour est une chose qui n’est déjà pas facile pour nous entant que valide alors imaginez quand vous avez un handicap : c’est un véritable chemin de croix, un parcourt du combattant, mais qui s’adoucir lorsqu’on est bien entouré.

Le courage de notre héroïne est un élément déterminant et elle en aura besoin à chaque moment, chaque instant, car le découragement peut surgir sans crier gare. Perrine Marche décrit le quotidien avec les soins infirmiers, montre qu’il faut savoir baisser sa garde et surtout qu’il ne faut pas avoir peur de parler de ce qui gêne. Les situations décrites dans ce roman sont tellement précises que l’on pourrait croire qu’elle écrit une histoire vraie. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que le courage, la volonté ne sont les seuls facteurs qui contribuent à l’avancement dans les projets de Maeva. Il y a l’entourage compréhensif et qui continue à la pousser vers l’avant lorsqu’elle baisse les bras et lui rappelle qu’elle est une battante. L’histoire allie moments difficiles de la vie quotidienne et les joies qui renforcent l’envie d’avancer malgré toutes les difficultés. L’amour, l’amitié : deux ingrédients qui mettent du piment dans la vie et si on rajoute la famille on obtient un cocktail explosif, mais bon pour la santé.

Le message que j’ai retenu de la part de Perrine Marche : ne lâchez rien et ne vous fiez pas aux apparences. Les personnes handicapées ont beaucoup nous apprendre comme la résilience et qu’il ne faut pas s’apitoyer sur leur sort, mais au contraire les soutenir, les écouter et les traiter comme tout le monde.

Un livre touchant, poignant et criant de vérité. Tous les sentiments prennent une dimension différente et vous font battre le cœur au fur et à mesure que l’on tourne les pages. J’ai eu l’impression d’être une spectatrice de la vie de Maeva et ça c’est une touche spéciale que l’on retrouve quand l’auteure met son cœur et une partie d’elle dans celle-ci.

N’hésitez pas à lire ce roman, vous regardez la vie autrement. Merci pour ce moment magique.

Ps: j'adore Vanina qui joue un rôle plus qu'important dans la vie de Maeva.

Mon avis

J'ai retrouvé Maeva ( Il faut lire le tome 1 Et soudain , la vie bascule !) Agée de 26 ans désormais, elle a décidée de quitter le cocon qu’est sa famille ; chose pas facile en temps normal mais Maéva avec son handicap cela pose une difficulté en plus.

je le recommande. Ce livre parle du handicap , c’est une sacrée leçon de vie que l’auteure a mis en page. J’admire la force de caractère de Maéva, elle se bat pour se faire accepter et surtout pour prouver qu’elle n’a besoin de personne hormis les tâches ménagères et ses soins personnels. Coup de boost, coups de mou aussi Maéva va faire des rencontres qui vont lui apportées pleins de choses, tant pour elle que pour nous simple lecteur. Une forme de respect s’impose à la fin de cette super lecture !!

Ce roman nous permet de découvrir la vie compliquée et c’est peu dire, des personnes atteintes de handicaps. Regards méchants , commentaires méprisants ; difficile de se mettre à leur place et de donner des réponses aux angoisses auxquelles ces personnes font face, quand nous, nous sommes valides.

En tout cas, moi j’ai reçu une belle claque et une sacrée leçon de vie, j’espère que la lecture de ces récits feront changées les choses même une petite goutte d’eau fera au moins avancer ou changer le caractère des gens . Même si c’est croire au père Noel !!

Enfin, rien à dire de plus si ce n’est qu’il faut lire ce dyptique, l’auteure a une plume qui marque notre cœur au fer rouge (Du moins le mien) , c’est prenant et facile à lire !! Le contenu est percutant.

Merci Perrine !!

La vie, l'amour, les emmerdes ! est un livre émouvant, un combat de tous les jours, mais c'est aussi une revanche sur la vie. L'auteur donne la possibilité aux lecteurs d'avoir un regard différent sur les personnes en situation de handicap, et leur permet ainsi de prendre conscience des limites et des possibilités de celles-ci. L'auteur nous fait comprendre que le corps peut devenir une prison, à cause de la douleur ou parce qu'il ne répond plus, ou tout simplement parce que la différence rend les autres mal à l'aise. Perrine aborde sans tabou les réactions de dégoût ou autres comportements rabaissants que peuvent subir les personnes différentes.

Une lecture à ne pas rater.

J'attendais la suite de " et soudain la vie bascule!" avec impatience et je n'ai pas été déçue !

J'ai été très heureuse de retrouver Maeva et son sacré caractère, mais nous sentons la maturité de la jeune fille,

toujours cette rage de vivre, admirable , à travers la plume fluide et addictive de l'auteur.

Retrouver Laurie, Théo et le reste de la famille est un régal également, comme l'héroïne, ils sont attachants et

très touchants.

J'ai été émue par certains passages du texte, Perrine nous délivre des messages très importants à travers son

récit, avec cette pointe d'humour qui la caractérise.

Je me suis mise à la place de Maeva enfin , j'ai imaginé ,ce qu'elle ressentait , car ne croyez pas que le récit est

de tout repos, que de péripéties, de défis, d'expériences, de bonheur mais aussi de cris, de larmes, des doutes...

Mais toujours de l'amour ! Quelle sacrée bout de femme !

D'ailleurs, le titre de l'ouvrage et sa couverture sont tout a fait représentatifs du roman !

Ce dernier se lit très vite, une fois débuté vous ne le lâcherez plus !

J'ai passé un très agréable moment avec Maeva et les siens, j'attend avec impatience la suite qui j'en suis sûre,

sera encore meilleure !

Si vous ne l'avez encore pas lu, je vous le conseille vivement, cependant je vous propose également de lire le

premier tome, pour une compréhension complète de cette trilogie.