La Vie mensongère des adultes

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-05-21T17:57:10+02:00

Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique.

Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir.

Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée.

Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler.

Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.

Extrait ajouté par Sabine29200 2020-09-13T21:16:28+02:00

Ce matin-là, il me vint soudain à l'esprit une chose qui me parut à la fois insupportable et comique : ni Vittoria, ni mon père, ni moi n'arrivions vraiment à couper nos racines communes et, du coup, suivant les circonstances, ce que nous finissions par aimer ou détester, c'était toujours nous-mêmes.

Commentaire ajouté par Enrika 2020-10-15T17:39:19+02:00

On renoue facilement avec Elena Ferrante avec ce roman. Des personnages singuliers, un environnement familial compliqué et des amours plus ou moins tordus. Giovanna est une jeune fille particulière ; il est difficile de comprendre par moments ses raisonnements et ses pensées intérieures. Cette dernière semble chercher l’approbation auprès des autres, mais n’use pas de moyens disons simples pour y parvenir.

Elle entretient finalement une relation plus ou moins amour/haine avec sa tante dont elle apprends l’existence dans ce roman.

Je vous conseilles cette lecture mais en ayant un esprit ouvert car à plusieurs reprises on se retrouve déstabilisé par cette histoire qui prends des détours inattendus.

Je suis arrivée sur une page qui comportait une douzaine de noms de rue .... et comme j avais déjà du mal à envisager de servir de psy à l auteure .... j'ai refermé ce mauvais livre

Décidément, je n'accroche pas avec cet auteur. Autant les sujets m'intéressent , autant je ne parviens pas à m'intéresser aux livres jusqu'à la fin.

Comment dire... ce livre m'a laissée pantoise.

On se retrouve plongé dans la peau d'une adolescente en quête identitaire. Entourée de non-dits et de mensonges, elle va faire de nombreuses rencontre, évoluer jusqu'à croiser SA route.

Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a déplu mais plutôt l'image qu'elle véhicule sur l’omniprésence et la presque nécessité du sexe dans nos vies. La sexualité devient une obsession morbide pour laquelle on serait prêt à tout. Bien sûr, cela reste mon point de vue et je vous suggère de lire cette ouvrage pour en juger par vous-même.

L'auteure nous invite à suivre l'évolution de Giovanna, fillette modèle, béate d'admiration devant ses parents et se conformant à leurs désirs. Au contact d'un milieu social bien différent du sien et d'une tante à la personnalité forte qui lui apporte les preuves de la duplicité de ses parents, elle se transforme en une ado agressive, rebelle et provocante qui découvre le monde hypocrite des adultes ; sa personnalité s'affirme et elle finit par construire son propre chemin. C'est très finement observé, les personnages sont attachants comme l'est Naples, la ville aux contrastes très marqués. Je recommande cet ouvrage.

Commentaire ajouté par mandl 2020-07-06T10:05:09+02:00

J'adore l'écriture d'Elena Ferrante, la finesse psychologique de ses personnages. Ses romans sont toujours très introspectifs et içi on suit Giovanna une adolescente qui découvre peu à peu que les adultes mentent et essaie de se construire malgré et avec cela.

Les personnages sont vraiment tous fouillés et construits, ça se passe à Naples; on y retrouve bien l'ambiance et on s'attache à Giovanna et on suit son évolution avec plaisir. J'ai beaucoup aimé.

"La Vie mensongère des adultes" est sorti 2020-06-09T14:33:19+02:00
background Layer 1 09 Juin

La Vie mensongère des adultes

• France : 2020-06-09 (Français)

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-05T18:58:50+02:00