La Vie mensongère des adultes

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-05-21T17:57:10+02:00

Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique.

Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir.

Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée.

Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler.

Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.

Extrait ajouté par Charcastique 2020-07-04T23:49:48+02:00

A cet instant, une partie de moi désirait véritablement discuter avec lui du fait que le mal, alors qu'on a l'impression d'être bon, s'insinue tout doucement ou soudainement en nous, dans notre tête, notre ventre ou tout notre corps.

Commentaire ajouté par mandl 2020-07-06T10:05:09+02:00

J'adore l'écriture d'Elena Ferrante, la finesse psychologique de ses personnages. Ses romans sont toujours très introspectifs et içi on suit Giovanna une adolescente qui découvre peu à peu que les adultes mentent et essaie de se construire malgré et avec cela.

Les personnages sont vraiment tous fouillés et construits, ça se passe à Naples; on y retrouve bien l'ambiance et on s'attache à Giovanna et on suit son évolution avec plaisir. J'ai beaucoup aimé.

"La Vie mensongère des adultes" est sorti 2020-06-09T02:36:46+02:00
background Layer 1 09 Juin

La Vie mensongère des adultes

• France : 2020-06-09 (Français)

mandl le place en liste or
2020-07-04T06:39:25+02:00