Livres
523 984
Membres
542 018

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie mensongère des adultes



Description ajoutée par ValeriousFox 2020-05-21T17:57:10+02:00

Résumé

Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique.

Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir.

Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée.

Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler.

Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sabine29200 2020-09-13T21:16:28+02:00

Ce matin-là, il me vint soudain à l'esprit une chose qui me parut à la fois insupportable et comique : ni Vittoria, ni mon père, ni moi n'arrivions vraiment à couper nos racines communes et, du coup, suivant les circonstances, ce que nous finissions par aimer ou détester, c'était toujours nous-mêmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enrika 2020-10-15T17:39:19+02:00
Or

On renoue facilement avec Elena Ferrante avec ce roman. Des personnages singuliers, un environnement familial compliqué et des amours plus ou moins tordus. Giovanna est une jeune fille particulière ; il est difficile de comprendre par moments ses raisonnements et ses pensées intérieures. Cette dernière semble chercher l’approbation auprès des autres, mais n’use pas de moyens disons simples pour y parvenir.

Elle entretient finalement une relation plus ou moins amour/haine avec sa tante dont elle apprends l’existence dans ce roman.

Je vous conseilles cette lecture mais en ayant un esprit ouvert car à plusieurs reprises on se retrouve déstabilisé par cette histoire qui prends des détours inattendus.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je suis arrivée sur une page qui comportait une douzaine de noms de rue .... et comme j avais déjà du mal à envisager de servir de psy à l auteure .... j'ai refermé ce mauvais livre

Afficher en entier
Pas apprécié

Décidément, je n'accroche pas avec cet auteur. Autant les sujets m'intéressent , autant je ne parviens pas à m'intéresser aux livres jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Lu aussi

Comment dire... ce livre m'a laissée pantoise.

On se retrouve plongé dans la peau d'une adolescente en quête identitaire. Entourée de non-dits et de mensonges, elle va faire de nombreuses rencontre, évoluer jusqu'à croiser SA route.

Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a déplu mais plutôt l'image qu'elle véhicule sur l’omniprésence et la presque nécessité du sexe dans nos vies. La sexualité devient une obsession morbide pour laquelle on serait prêt à tout. Bien sûr, cela reste mon point de vue et je vous suggère de lire cette ouvrage pour en juger par vous-même.

Afficher en entier
Argent

L'auteure nous invite à suivre l'évolution de Giovanna, fillette modèle, béate d'admiration devant ses parents et se conformant à leurs désirs. Au contact d'un milieu social bien différent du sien et d'une tante à la personnalité forte qui lui apporte les preuves de la duplicité de ses parents, elle se transforme en une ado agressive, rebelle et provocante qui découvre le monde hypocrite des adultes ; sa personnalité s'affirme et elle finit par construire son propre chemin. C'est très finement observé, les personnages sont attachants comme l'est Naples, la ville aux contrastes très marqués. Je recommande cet ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mandl 2020-07-06T10:05:09+02:00
Or

J'adore l'écriture d'Elena Ferrante, la finesse psychologique de ses personnages. Ses romans sont toujours très introspectifs et içi on suit Giovanna une adolescente qui découvre peu à peu que les adultes mentent et essaie de se construire malgré et avec cela.

Les personnages sont vraiment tous fouillés et construits, ça se passe à Naples; on y retrouve bien l'ambiance et on s'attache à Giovanna et on suit son évolution avec plaisir. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Vie mensongère des adultes" est sorti 2020-06-09T14:33:19+02:00
background Layer 1 09 Juin

Date de sortie

La Vie mensongère des adultes

  • France : 2020-06-09 (Français)

Activité récente

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-05T18:58:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 6
extraits 8
Evaluations 12
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode