Livres
648 930
Membres
776 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green



Description ajoutée par Gkone 2020-10-24T08:54:03+02:00

Résumé

Un million d'histoires courent le monde. La plupart sont parfaitement ordinaires... mais pas celle-ci. Poignant et imprévisible, un conte digne de captiver les lecteurs de tout âge, par l'auteur multirécompensé de Nous sommes là et Les Hommes de paille.

La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent depuis toujours un monde où rien n'est ce qu'il paraît ; qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie diabolique ; qu'il y a des champignons qui parlent ; que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide.

« Un livre brillant. » Neil Gaiman

« Une inventivité tout simplement impressionnante. » SF Reviews

« Un incroyable talent. » Bookslut

« Très riche en émotions. » SFX

Description VO :

It’s not every day that the Devil knocks on your door

From the critically-acclaimed author of Only Forward comes a delightful new tale about Hannah, a young girl living a mundane existence in California, who discovers that her grandfather has been friends with the Devil for the past 150 years . . . and now, they need her help.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Si les histoires sont des chats, alors les mots sont les plus peureux des chatons. Plus on cherche à les attraper, plus ils vont se cacher loin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Malgré un résumé intéressant et une histoire qui aurait pu me plaire j'ai été déçue par ma lecture. Des passages trop longs voire inutiles. C'est dommage.

Afficher en entier
Argent

Une bonne petite surprise avec une lecture qui mêle avec brio contes, histoires emmêlées, et tranches de vie vues par des yeux d'enfant, le tout dans un style quelques fois un peu barré (m'ayant d'ailleurs fait par moment un peu penser à "De bons présages" de Prachett & Gaiman).

L'ensemble donne quelque chose de vraiment intéressant à découvrir. La narration des premières pages partant un peu en tous sens, ajoutée au fait que nous allions suivre une gamine de 11 ans, me faisait légèrement appréhender cette lecture, pensant que cela risquait de vite devenir un peu lourdingue d'avoir des réflexions d'enfant pendant plusieurs centaines de pages.

Ce qui n'est pas du tout le cas ; le récit est très bien écrit et intelligemment mené, alternant les points de vue pour avoir un tour d'horizon complet de tous les événements qui se déroulent en simultané et pouvoir cerner l'intégralité des personnages liés à cette intrigue. Chaque chapitre est narré à la manière de la personnalité du protagoniste suivi, ce qui nous plonge parfaitement à leur côté et permet de se mettre tour à tour dans la peau d'une enfant, d'un très vieil ingénieur, d'un bandit plus que foncièrement mauvais, ou bien encore d'un père un peu paumé qui tente tant bien que mal de s'accrocher aux pages qu'est devenue sa vie.

Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire, aucun ne nous paraît jamais de trop ; ils nous entraînent avec eux, y compris le phénomène Palafre qui malgré toute la débilité qu'on lui prête (et qu'il se prête lui-même) n'en devient jamais lourd ou agaçant.

L'auteur aborde des thèmes intéressant tels que la conception de ce qui est bien ou mal et ce à différents degrés d'approche, ou bien la séparation parentale vue aussi bien par chacun des deux parents que par leur enfant ; chaque sujet important se voit éclairé par le regard avisé d'un vieil homme plutôt sage et pourtant plein de mystères pour les siens.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé cette lecture, en particulier le style narratif assez original, qui brise souvent le "quatrième mur" et qui est empreint d'humour. C'est d'ailleurs un mélange assez détonnant car on a d'un côté l'humour innocent et absurde d'Hannah, enfant de 11 ans, d'un autre côté l'humour sarcastique et macabre du diable, et au milieu l'humour ironique et cynique du narrateur. En ce qui me concerne, j'ai été séduite par ce décalage, même si l'humour s'estompe (ou s'assombrit) au fil de l'histoire.

La force de ce roman n'est pas le suspense, d'autant plus que le dénouement est assez prévisible. Pour autant, je ne me suis quasiment jamais ennuyée en lisant toutes les aventures d'Hannah et sa famille. Seuls les passages avec Nash étaient un peu moins intéressants à mon goût. Et dans cette histoire enfantine, l'auteur parvient à glisser quelques réflexions philosophiques un peu déprimantes, il faut l'avouer, mais absolument pas rébarbatives. Je pense notamment au premier chapitre du point de vue de Steve, avec cette superbe métaphore sur l'écriture. Métaphore qui sera plus tard tournée en dérision dans l'histoire même, ce que j'ai trouvé génial.

En somme, j'ai été totalement embarquée par l'histoire d'Hannah, Erik, le diable et son gnome accidentel. Pourtant les enfants ont tendance à me taper sur les nerfs mais là ça n'a pas du tout été le cas ; Hannah n'est pas agaçante et son point de vue parfois absurde est très attachant. Sa relation avec le diable est assez drôle et j'ai adoré la scène finale au Starbucks, qui résume bien tout l'absurde du livre.

Afficher en entier
Argent

Très original ! On ne s'attend pas à une telle histoire quand on découvre les premières pages du livre !

Je recommande malgré la difficulté, parfois, de s'y retrouver avec les personnages...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green" sort 2023-04-05T22:36:37+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Avril

Dates de sortie

La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green

  • France : 2021-01-13 (Français)
  • France : 2023-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Hannah Green And Her Unfeasibly Mundane Existence - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 4
extraits 3
Evaluations 13
Note globale 6.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode