La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green

Description ajoutée par Gkone 2020-10-24T08:54:03+02:00

Un million d'histoires courent le monde. La plupart sont parfaitement ordinaires... mais pas celle-ci. Poignant et imprévisible, un conte digne de captiver les lecteurs de tout âge, par l'auteur multirécompensé de Nous sommes là et Les Hommes de paille.

La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent depuis toujours un monde où rien n'est ce qu'il paraît ; qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie diabolique ; qu'il y a des champignons qui parlent ; que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide.

« Un livre brillant. » Neil Gaiman

« Une inventivité tout simplement impressionnante. » SF Reviews

« Un incroyable talent. » Bookslut

« Très riche en émotions. » SFX

Description VO :

It’s not every day that the Devil knocks on your door

From the critically-acclaimed author of Only Forward comes a delightful new tale about Hannah, a young girl living a mundane existence in California, who discovers that her grandfather has been friends with the Devil for the past 150 years . . . and now, they need her help.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, en particulier le style narratif assez original, qui brise souvent le "quatrième mur" et qui est empreint d'humour. C'est d'ailleurs un mélange assez détonnant car on a d'un côté l'humour innocent et absurde d'Hannah, enfant de 11 ans, d'un autre côté l'humour sarcastique et macabre du diable, et au milieu l'humour ironique et cynique du narrateur. En ce qui me concerne, j'ai été séduite par ce décalage, même si l'humour s'estompe (ou s'assombrit) au fil de l'histoire.

La force de ce roman n'est pas le suspense, d'autant plus que le dénouement est assez prévisible. Pour autant, je ne me suis quasiment jamais ennuyée en lisant toutes les aventures d'Hannah et sa famille. Seuls les passages avec Nash étaient un peu moins intéressants à mon goût. Et dans cette histoire enfantine, l'auteur parvient à glisser quelques réflexions philosophiques un peu déprimantes, il faut l'avouer, mais absolument pas rébarbatives. Je pense notamment au premier chapitre du point de vue de Steve, avec cette superbe métaphore sur l'écriture. Métaphore qui sera plus tard tournée en dérision dans l'histoire même, ce que j'ai trouvé génial.

En somme, j'ai été totalement embarquée par l'histoire d'Hannah, Erik, le diable et son gnome accidentel. Pourtant les enfants ont tendance à me taper sur les nerfs mais là ça n'a pas du tout été le cas ; Hannah n'est pas agaçante et son point de vue parfois absurde est très attachant. Sa relation avec le diable est assez drôle et j'ai adoré la scène finale au Starbucks, qui résume bien tout l'absurde du livre.

Très original ! On ne s'attend pas à une telle histoire quand on découvre les premières pages du livre !

Je recommande malgré la difficulté, parfois, de s'y retrouver avec les personnages...

La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green

• France : 2021-01-13 (Français)

• Hannah Green And Her Unfeasibly Mundane Existence - Anglais