La vie ou l'amour

Description ajoutée par x-Key 2016-03-09T13:22:54+01:00

« Une fraction de seconde, c'est ce qu'il m'aurait fallu pour donner un coup de volant. Bizarrement, je ne le fais pas. Je renonce. À cet instant, je ressens plus que jamais la futilité et l'amertume de la nuit dernière – je ne veux plus qu'il y en ait d'autres – et finalement, de mon existence toute entière, qui n'a pas de sens... La berline explose le parapet de pierre et tel un oiseau majestueux, prend son envol au-dessus d'une forêt de chênes-lièges et de pins parasols, qui descendent en pente jusqu'à un ravin sans fond. Je suis en l'air, toujours vivant, pour très peu de temps. Au-dessus de moi, le ciel, dégagé, immense, infini. En dessous, la terre des hommes. C'est alors que, sourire aux lèvres, tandis que l'oiseau de fer poursuit sa plongée, je revois toute ma vie défiler en un flash. »

Un recueil de poèmes oublié sous le siège d'un avion. Emmanuel va tout faire pour le restituer à Emmanuelle, son auteur. De cette rencontre résulteront un coup de foudre, un mariage, puis Jérôme et Arnaud, fruits de leur passion dévorante. Mais quelques années plus tard, sur une petite route départementale, un poids lourd fauche Emmanuelle sous les yeux de son mari et de leurs deux enfants. Dès lors, Emmanuel, dont le bonheur familial et professionnel vole en éclats, s'interroge. Ce n'était peut-être pas un simple accident... De Paris à Los Angeles, une odyssée qui permettra à Emmanuel d'en découvrir autant sur son épouse que sur lui-même – deux êtres dont les fils symbolisent l'amour au-delà de la mort.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2019-02-03T19:03:04+01:00

Quand je repense à la force surhumaine dont ils firent preuve, je ne peux m'empêcher de croire qu'une autre main, dans le monde invisible, les a aidés.

Je suis très étonnée de voir; que pas plus de gens que ça, on lu ce livre. Il mérite d'être bien plus connu.

L'écriture de l'auteur, avec ce passage, sensiblement différent à chaque apparition, donne l’ampleur nécessaire au Temps et à l'Espace.

On ressort de notre lecture tellement emplie d'amour qu'il faut un moment pour en apprécier toute l'intensité. La première partie du livre est émouvante. Elle prend d'autant plus d'importance quand on lit la deuxième. Elle en devient davantage dramatique et poignante. L'une sans l'autre semblerait presque fade. Et c'est l'épilogue qui rend l'ensemble si beau.

Je vous conseille vivement ce roman !

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-05-02T12:01:05+02:00

Chronique complète ---> http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2016/05/01/33724896.html

"La vie ou l'amour" est un très beau Coup de Coeur pour moi.

Ce roman est non seulement un hymne à l'amour mais aussi un très bel hommage à une femme disparue. Une ode à la vie.

Jérôme-Arnaud Wagner nous signe là un roman psychologique très prenant et captivant. Il soulève des questions existentielles importantes. Si on vous donnait la possibilité de rejouer votre vie ? Croyez-vous au destin ? A la vie ? A l'amour ?

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, c'était donc une totale découverte pour moi. Dès les premières lignes j'ai été happée par cette très belle histoire d'amour. Certes le roman est un peu sombre, il n'en découle pas moins une histoire authentique et d'une sincérité déconcertante. Cette plume porteuse d'un message universel, la célébration d'un amour qui ne meurt jamais. Une écriture très poétique qui ne se lit pas mais qui se vit.

L'auteur a choisi un schéma narratif assez audacieux, il nous livre cette histoire comme si il l'avait vécu plusieurs fois avec des événements différents. Une tournure de sa vie ayant pris un autre chemin pour au final finir de la même manière. Une façon pour Emmanuel de mieux vivre son présent...Ce n'est pas du tout redondant, et j'ai d'ailleurs trouvé que ça illustre parfaitement ce qu'est le destin...

J'ai lu le roman d'un homme qui croit profondément en l'amour et je peux vous dire que c'est vivifiant, une telle croyance indéfectible, Jérôme-Arnaud Wagner écrit sur une chose qui lui ait précieuse, l'amour et le bonheur qui en découle.

Le roman évoque l'amour, la famille, un drame, la façon de survivre après la perte d'un être cher. Mais il parle aussi d'amitié, de celle qui est sincère et essentielle dans la vie de chacun d'entre nous. Ce roman évoque l'amour d'un homme pour sa femme, son âme soeur mais aussi son amour pour ce qu'elle lui a donné, deux beaux enfants, deux fils. La fierté d'un homme, la chose qui le raccroche à la vie et qui lui donne une raison de vivre.

Ce roman est inattendu, surprenant, il transmet un si beau message que j'en suis encore toute retournée. Les remerciements de l'auteur ont fini le travail après la lecture de cette histoire. On y comprend beaucoup de choses, on en apprend plus sur ce merveilleux auteur, ça a rendu le livre encore plus précieux à mes yeux.

Oui "La vie ou l'amour" est un roman que je ne suis pas prête d'oublier...J'ai été tellement émue avec la plume de l'auteur que je vais m'empresser de découvrir ses autres écrits.

Ça fait un bien fou de lire ces mots, chaque chapitre est sublimé par une citation qui illustre à merveille ce qu'est l'amour, ce qu'est la vie. Je retiendrai qu'il ne faut pas choisir entre la vie et l'amour. L'amour est éternel, c'est une chaîne sans fin tant qu'on ne la rompt pas.

En bref, ce roman m'a non seulement fait passer un excellent moment, mais il m'a aussi donné matière à la réflexion. Et je suis comme Jérôme-Arnaud Wagner, je crois en l'amour, le vrai, l'unique, celui qui vous apporte le bonheur au quotidien...Et la mort n'est pas une fin en soi, du moins pas la fin de cet amour, qui lui ne s'éteindra jamais.

Je tiens à apporter mes remerciements à Jérôme-Arnaud Wagner, pour ce qu'il m'a fait ressentir au travers de cette histoire mi-fiction, mi auto-biographie. La vie ou l'amour fait parti de ces livres que je vais arborer fièrement dans ma bibliothèque. Merci pour ce sublime moment de lecture.

J'espère que vous aurez envie de découvrir ce roman qui mérite d'être lu et de trouver sa place dans votre bibliothèque.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2016-05-01T19:01:48+02:00

Un très beau roman.

Beaucoup d'émotions et d'espoirs...

J'ai passé un très bon moment de lecture...

A lire...

La vie ou l'amour

• France : 2016-04-14 (Français)