La vie parfaite

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-03-14T14:10:20+01:00

Adèle monte dans le bus qui relie la cité des Lombriconi au centre de Bologne. Elle vient d'avoir 18 ans et part accoucher, seule. Parce que le père est un voyou égoïste, parce que là où elle vit tout le monde semble "né pour perdre", parce qu'elle veut donner à son enfant la chance d'une vie meilleure, Adèle est sur le point de l'abandonner.

Dans son grand appartement du centre-ville, Dora, elle, n'est pas seule.

Mais après des années de FIV ratées, son désir de maternité s'est transformé en obsession et mine son mariage. Entre ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, il y a Zeno : le voisin d'Adèle qui tous les soirs l'espionne depuis son balcon ; l'élève appliqué de Dora, qui connaît les frontières invisibles qui séparent la ville et les êtres.

Et tous au fond cherchent la même chose. Un refuge, un lieu tranquille d'où l'on pourrait apercevoir, au loin, la vie parfaite.

Silvia Avallone sonde ce moment si particulier, mêlé de peur et d'émerveillement, où l'on choisit d'avoir un enfant, de croire en son avenir. Avec une énergie romanesque et une puissance d'écriture incomparables, un sens aigu du portrait et de la mise en scène, elle porte un regard d'une terrible acuité sur sa génération, une jeunesse écartelée entre précarité et utopie.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-12-23T07:26:37+01:00

Bonjour les lecteurs ….

Voici un roman qui conjugue à la fois espérance et fatalité et dont le titre contient une certaine dose d'ironie car nous sommes loin de la perfection et du monde des bisounours

Italie… Bologne

Deux personnages principaux: Adèle, jeune fille de 17ans habitant la banlieue de Bologne qui s'est retrouvée enceinte de façon accidentelle et qui part accoucher seule.

Dora, jeune femme du centre ville, professeur de littérature qui ne parvient pas à avoir un enfant.

Tout les sépare, tout les oppose.

Sur ces deux personnages viennent se greffer: Manu l'amoureux d'Adèle qui, sous ses airs de mauvais garçon, est en fait un faible et sera incapable de prendre ses responsabilités, il choisira la fuite.

Fabio, l'époux de Dora qui voit sa vie basculer au fur et à mesure des échecs de grossesse subis par Dora.

Et enfin, il y a Zeno, le voisin d'Adèle et meilleur ami de Manu.

Zeno qui est là, présent, prévenant mais avec un lourd secret.

L'histoire se découpe en trois parties: le présent et l'accouchement d'Adèle, ensuite retour sur le passé ( les neuf mois avant) et enfin une courte évocation du futur.

On se retrouve vite happé par cette histoire.

L'auteure aborde la maternité sous différents points de vue.

La vie de chaque protagoniste est dur, chacun rêve s'une vie parfaite, meilleure mais la réalité est tout autre.

Une très belle analyse de la société.

Rythme soutenu, direct, pas de fioritures, de chichis.

L'histoire est poignante et se lit d'une traite.

Agréable découverte

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-08-13T22:49:19+02:00

C’est un très beau roman sur la maternité et la jeunesse. J’ai été émue et parfois triste. C’est un bon moment de lecture.

La vie parfaite

• France : 2018-04-05 (Français)

Mia45 le place en liste or
2018-07-24T10:14:44+02:00