La vie poétique, Tome 2 : Une façon de chanter

Description ajoutée par Artemisya 2013-10-13T16:07:16+02:00

«La bande-son de notre enfance était rudimentaire : les cloches de l’église, le chant des coqs, et derrière le mur du jardin les seules notes d’un piano sous les doigts d’Émile. Cette pauvreté musicale était d’autant plus étonnante que nous venions d’une famille de musiciens. Ma mère qui dans le souvenir de sa sœur jouait si bien, pourquoi nous avait-elle privés de musique quand on apprenait qu'un naufragé volontaire avait dû son salut aux partitions de Bach embarquées dans son canot? C’est ainsi que je mis les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu, jouant mal de plusieurs instruments, courant les routes, une guitare en bandoulière, sommant une charmante vieille dame de me donner des cours de piano, reprenant dans un anglais approximatif les hymnes du temps, demandant au jeune homme sombre derrière l’écran de ses cheveux de mettre en refrain sa mélancolie. “Si je me plains c’est une espèce de façon de chanter”, écrivait Rimbaud à sa mère, du rocher brûlé d’Aden. Voilà très précisément ce qu’il faut entendre : une espèce de façon de chanter.»

Jean Rouaud.

Classement en biblio - 1 lecteur

La vie poétique, Tome 2 : Une façon de chanter

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)