Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie Privée de Sherlock Holmes



Description ajoutée par Keagan 2015-06-16T15:57:33+02:00

Résumé

" Le Dr Watson, vétérinaire, fait l'inventaire du coffret que lui a légué le Dr Watson, son grand-père: une seringue, une pipe, des photographies, une partition musicale et, oh!... un manuscrit inédit!

Le banquier, qui surveille l'opération, en tremble d'émotion. Ma parole, on dirai qu'il vient d'assister à la découverte d'un inédit de Shakespeare!

- Shakespeare? Un dilettante! Il lui faut cinq actes pour résoudre un meurtre! Non, non, si ces papiers permettent d'éclaircir l'énigme de Sherlock Holmes, ce sera sans doute la plus grande découverte littéraire de tous les temps!

Élémentaire, mon cher banquier!

Pourquoi le Dr Watson a-t-il tenu à ce que ce récit ne soit remis à ses héritiers que cinquante ans après sa mort?

Elémentaire mon cher lecteur!"

- 4ème de couverture de l'édition Le Masque (collection Les Maitres des Romans Policiers).

Adaptation du film "La Vie Privée de Sherlock Holmes", de Billy Wilder (1970)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Keagan 2015-06-16T16:09:23+02:00

"Au cours de mon existence (ainsi débutait le manuscrit) j'ai fait le récit de plus de soixante affaires qui ont permis à mon ami Sherlock Holmes, le meilleur et le plus sage des hommes, de démontrer ses singuliers talents. Mais j'ai vécu avec lui d'autres aventures que, pour des raisons de discrétion, j'ai préféré cacher au grand public. Elles comportent certaines choses d'une nature délicate et parfois même scandaleuse, comme le verra le lecteur qui aura l'occasion de lire ces récits quand il seront publiés.

Je rapporte ici les aventures non pas dans l'intention de satisfaire des curiosités morbides, mais parce que je crois très sincèrement qu'en montrant mon ami tel qu'il était, c'est à dire un homme tout autre que le veut la légende qui en a fait une machine à raisonner ignorant les émotions et les faiblesses humaines, je pourrais réparer les omissions qui ont jusqu'ici troublé ma conscience de biographe d'un être singulier."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Imaginez ma tête lorsque je tombai sur ce pastiche, dans une bouquinerie, et lorsque mes yeux se posèrent sur la couverture des Éditions Néo avec la femme aux seins nus, aux seins lourds et aux seins blancs (Sardou, sors de ma tête)...

Nous n'étions pas encore en 1990 (si j'me souviens bien), j'étais toujours mineure et je n'avais jamais vu le film de Billy Wilder. (Internet n'existait pas pour le commun des mortels que nous étions, les enfants !). Ma question était : pouvais-je acheter ce livre ? Était-il porno ou juste pour moi ?

Une fois mon achat terminé, je rentrai à la maison toute guillerette – dans un dessin animé, j'aurais sautillé de bonheur et chantonné. Ce fut avec voracité que je me jetai sur le livre afin de découvrir ce que j'imaginais sur mon détective préféré.

Je manquai de m'étrangler quand Holmes avoua que lui et Watson étaient ensemble... juste pour éviter de devoir jouer à l'étalon reproducteur avec la danseuse russe. Déjà à l'époque, cela me crispait pareille relation. Cela énerva Watson aussi. Non mais !

Le livre me laissa tout de même un goût amer, l'auteur s'évertuant à arrêter le récit juste au moment où cela devenait intéressant dans la chambre de Holmes avec Gabrielle (désolé, Johnny Hallyday chante sa chanson dans ma tête). J'aurais bien hurlé de frustration, tiens, quand le récit fut coupé, me laissant imaginer ce que je voulais, alors que je désirais le lire, moi. Je ne saurai jamais s'ils ont fait plus... le genre de question existentielle qui me pourrit la vie.

Critique aussi pour notre Watson qui avait plus l'air d'un nigaud que d'un homme à l'intelligence normale. Mycroft en sorte de comploteur me fit bien rire, surtout pour les réparties entre l'aîné et le cadet, bien qu'à la fin, je mélange le film et le livre.

La petite révélation sur le mariage avorté de Holmes à cause de sa fiancée qui était morte, lui faisant dire de manière cynique que l'on ne pouvait pas faire confiance aux femmes, me fit hésiter entre le rire jaune et le rire franc. Vingt ans après, j'hésite toujours et je passe successivement de l'un à l'autre.

La fin de l'enquête me laissa sur la partie charnue de mon anatomie : révélations ! Mince alors, je ne l'avais pas vue venir, celle là. Himmel gott !!

Même si ce n'était pas « mourir d'amour enchaîné », les chaînes des menottes restant dans les poches de Mycroft, cela y ressemblait très fort. Auf wiedersehen, Gabrielle...

La fin me laissa la larme à l'oeil, Watson lisant les nouvelles et Holmes lui demandant son flacon de cocaïne. Snif.

Quelques temps après avoir lu le livre, le film passait à la télévision, me remplissant de bonheur. Je l'ai encore regardé en février. Watson est toujours aussi nigaud, mais je ne regrette pas d'avoir lu le livre. Par contre, je me demande ce que j'en penserais en le relisant avec vingt ans de plus...

Afficher en entier

Activité récente

Adanson l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T13:23:27+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode