Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie quand elle était à nous



Description ajoutée par x-Key 2015-09-04T16:32:27+02:00

Résumé

Le titre évoque la nostalgie qu’éprouve Lola au souvenir de l’époque, il y a plus de quinze ans de cela, où avec son mari Matias, un amoureux des livres comme elle, elle travaillait dans l’édition et contribuait à construire une Espagne démocratique et culturelle.

Puis la lutte en 1936 et la survie chèrement payée sous le régime franquiste ont détruit leur maison d’édition. Décidé cependant à ne pas renoncer à sa passion, le couple tient désormais une modeste librairie dans le cœur de Madrid.

Leur quotidien est bouleversé lorsqu’Alice, une Anglaise quinquagénaire, pénètre dans leur petite librairie. Elle prend rapidement l’habitude d’y retrouver Lola, qui à sa demande, accepte de lui faire la lecture d’un manuscrit intriguant, La fille aux cheveux de lin, qui trône dans la vitrine. Une amitié sincère voit le jour à mesure que les deux femmes découvrent ensemble les aventures de Rose, une jeune orpheline élevée dans la campagne normande et qui se révèle être la fille illégitime du duc d’Ashford. Lola et Alice l’ignorent encore, mais cette histoire pourrait bien lier leur destin pour toujours…

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Je ne suis pas anglaise, je ne l'ai jamais été. Pas plus que française. Je n'ai eu d'autre patrie que Henry et le creux de son épaule

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:29:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un roman sans histoire, ou alors si, peut-être, une histoire d'amour. Mais rien ne va en profondeur : on ne sait pas pourquoi les personnages font des choix, on ne sait pas toujours ce qu'ils font non plus.

Je reste sur ma faim avec cette grande question : Pourquoi ?

Afficher en entier
Or

J’ai adoré ce roman qui se déroule dans les années 1930, en Espagne. On suit deux femmes, Lola qui travaille dans une librairie au cœur de Madrid, et Alice, une Anglaise d’une cinquantaine d’années qui va lui demander de lui lire un manuscrit. On voit alors leur amitié évoluer au fur et à mesure de cette lecture. J’ai vraiment apprécié ce jeu de lecture justement entre le lecteur qui lit et l’histoire qu’elles lisent elles-mêmes, qu’elles découvrent dans le roman. L’auteure montre avec intelligence le pouvoir de la littérature, le partage et les rencontres qu’elle crée.

Un vrai coup de cœur !

Afficher en entier
Diamant

Une merveilleuse découverte que ce roman. J’ai adoré les personnages. J’ai beaucoup aimé lire une histoire dans l’histoire. Un coup de cœur pour moi.

Afficher en entier
Argent

Voici le résumé : L’histoire se déroule principalement autour d’un couple tenant une petite librairie de livres d’occasions en Espagne. Ces deux-là ont connu la guerre civile et depuis Lola n’arrive plus à retrouver le bonheur qu’elle éprouvait jadis, que ce soit dans la vie ou avec son mari Matìas, jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’une dame grâce à un livre mis en valeur dans sa vitrine par le libraire .. Une anglaise se faisant appeler Alice, venait d’arriver à Madrid s’arrêtait souvent devant et venait de plus en plus leur rendre visite pour emprunter des livres mais elle en déposait aussi, dont un qui sera particulier.. Les deux femmes se lient d’amitié petit à petit à travers un rituel qu’elles s’étaient instaurées pour lire ce fameux livre intitulé « La fille aux cheveux de lin ». Mais Lola s’interroge sur cette sa nouvelle amie. Qui était-elle réellement ? Et ce livre qu’avait-il de si exceptionnel pour justifier l’insistance de Matìas envers sa femme pour qu’elle le lise (alors qu’elle n’était vraiment pas emballée dès le départ en lisant le résumé) ?

Donc dans ce livre, en plus de l’histoire qui relie ces 3 personnages (Lola, Matìas et Alice), les chapitres alternent avec « roman dans le roman ».

Les chapitres se succèdent selon deux périodes différentes : en 1951 et l’autre, pendant la période de la première guerre mondiale jusque la guerre civile espagnole.

Pour finir, ce livre est riche de références littéraires ce qui est toujours intéressant à lire et pourquoi pas les noter pour les découvrir par nous-même plus tard.

Afficher en entier
Diamant

Une histoire incroyable qui m'a réellement transportée. Quand j'ai refermé ce livre, j'étais triste de quitter ces gens et leurs vies. J'ai découvert grâce au récit deux époques différentes, (l’Espagne franquiste ainsi que la France et l'Angleterre de 1910) mais à la fois similaires sur certains points de part le vécu des personnages. Leurs destins font qu'ils peuvent s'identifier les uns aux autres et se comprendre. Quatre personnages (si l'on compte "la fille au cheveux de lin"), quatre points de vue différents, quatre ressentis qui permettent de s'attacher à chacun d'entre eux. De plus, la lecture d'un livre au sein même du récit est un procédé littéraire très intéressant. Cela permet de mettre en avant le pouvoir de la littérature, de lier les gens.

Afficher en entier

Dates de sortie

La vie quand elle était à nous

  • France : 2015-10-01 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

FIFI33 le place en liste or
2017-10-30T11:53:52+01:00

Titres alternatifs

  • La vida cuando era nuestra - Espagnol

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 9
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode