La vie qui m'attendait

Description ajoutée par Daerinn 2019-01-19T15:22:08+01:00

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

Un roman lumineux sur la quête du bonheur, la force des liens familiaux et le courage de réinventer sa vie.

Extrait ajouté par -OneStar 2019-08-27T16:57:40+02:00

Oui, mais voilà, la vérité est là, dans mes tripes.

Aussi irrationnelle que puissante, inscrire au cutter dans ma chair.

Je veux vivre.

Commentaire ajouté par just2iine 2020-01-27T13:23:12+01:00

"​En résumé, pour son second roman, il a tapé fort. Des sujets difficiles abordés avec soin, finesse et beaucoup de prévenance. Des personnages qui nous font apprendre la vie et comprendre qu'il faut profiter de chaque instant tant que nous le pouvons encore. Vivement son prochain roman qui promet lui aussi tout un tas d'émotions brutes et fortes..."

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-01-12T08:20:30+01:00

Retour sur ma lecture terminée hier soir « la vie qui m’attendait » de @juliensandrel aux éditions @calmann.levy

J’ai énormément apprecie ce roman que j’ai préféré au premier de l’auteur même si j’avais aussi aimé.

Ce livre nous raconte l’histoire de Romane médecin généraliste qui vit seule avec ses angoisses et son amour fusionnel pour son papa. Un jour une patiente au cabinet lui dit l’avoir vue à Marseille à la sortie de l’hôpital or ce n’était pas elle. Romane va alors tout faire pour essayer de comprendre qui est cette femme qui lui ressemble. En cherchant la vérité elle va se retrouver confrontée à sa propre histoire, à la force des liens familiaux et aux secrets cachés pendant de nombreuses années.

Ce roman dans une période difficile après la perte d’un être cher ? m’a redonné une belle leçon de vie. Un roman plein d’amour, de partage, des erreurs faites mais qui ont toujours été choisies par amour.

Julien sandrel nous fait passer par de nombreuses émotions du rire aux larmes, une vraie sensibilité dans la narration. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Romane, son dévouement et sa force pour la famille.

L’histoire est bien écrite et happe jusqu’au bout. La fin a été bien choisie et se comprend par rapport à toute l’histoire.

Un roman que je conseille fortement

Commentaire ajouté par Patricia40 2019-12-31T08:20:52+01:00

Belle histoire de personnes liées par le passé, sans le savoir. Et erreur d'un père qui a fait ce qu'il pensait de mieux pour elles. Construction de vies différentes mais importante pour l'une d'entre elle, à découvrir son passé afin de réussir à accomplir sa vie.

Commentaire ajouté par Holly15 2019-11-01T09:15:46+01:00

Superbe histoire de Juliette, jeune femme médecin à la vie un peu trop plan-plan ! Un secret de famille va venir tout bouleverser. Une belle leçon de vie (et d'envie) !

Julie Sandrel arrive à faire pleurer (de tristesse et de joie) et fait voir la vie d'une manière très positive, même dans des moments que l'on pourrait voir comme inintéressante. Il suffit juste parfois d'un peu de curiosité ou de 'se bouger' car on construit sa propre vie !

Commentaire ajouté par Catherine-164 2019-09-21T14:16:18+02:00
Commentaire ajouté par Martine50120 2019-07-21T08:52:42+02:00

Tout simplement boulversé par cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-06-08T09:19:19+02:00

Que d’émotions encore une fois dans ce second livre de Julien Sandrel. J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’histoire de Romane.

(...)

Humour, amour, famille, secret, découverte, tout est réuni dans ce nouveau roman de Julien Sandrel. Une plume à la fois sensible, humaniste et drôle qui nous embarque dans l’histoire de Romane, un médecin généraliste qui, à près de quarante ans, a bien du mal à couper le cordon avec son père. Fille unique élevée par son père après le décès de sa maman alors qu’elle était bébé, Romane a toujours eu une relation fusionnelle avec ce dernier. Durant toute sa vie, elle a vécu dans un cocon de protection, un cocon duquel elle garde aujourd’hui quelques troubles. Entre sa peur des microbes, ses crises d’angoisse et son stress exacerbé, elle incarne le cliché de l’hypocondriaque : un comble pour un généraliste. Mais elle n’en est pas moins attachante. Au contraire, ce sont ces aspects de sa personnalité qui en font une jeune femme drôle, humaine et touchante.

Et elle est bien loin d’être la seule dans ce cas. Les personnages secondaires de ce roman le sont tout autant. Découvrez la suite de mon avis sur:

Commentaire ajouté par Sane27 2019-05-26T16:14:42+02:00

J ai aimé "la chambre des merveilles", et j ai adoré "la vie qui m attendait".

Je n arrivais plus à lâcher ce roman. J aime l écriture de Julien Sandrel, roman court et plein de rebondissements.

Super roman.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-22T13:39:32+02:00

La vie qui m’attendait est un roman vivifiant qui nous livre la quête de Romane, les mensonges qu’elle découvre à l’aube de ses 40 ans qui vont transformer sa vie jusque là assez terne et morne, il faut bien en convenir !

Ce roman qui sonne vrai, nous ouvre le cœur de Romane, mais aussi celui de son père (à travers des lettres qu’il lui écrit, sous forme de témoignage, de testament), celui de sa sœur, Juliette. Il s’agit d’un hommage à la littérature et à l’ouverture à l’autre, un texte d’une profonde sensibilité, qui nous parle d’Amour (celui d’un père pour ses filles, pour sa femme, d’une famille pour sa fille adoptive, et celle d’un homme pour une femme), de soutien, d’entraide, de sacrifices. Il pose également la question : jusqu’où nous sommes capables d’aller par amour ?

Il s’agit avant tout de voyages (entre autres intérieurs), de quêtes de la vérité, de soi-même aussi. Qui sommes-nous quand nous ne savons plus d’où nous venons ?

Un texte fort et attachant que nous vous recommandons vivement !

Un grand merci à Net Galley, à Julien Sandrel et aux Editions Calmann-Lévy pour cette belle découverte ! J’ai hâte désormais de me plonger dans La chambre des Merveilles !

Commentaire ajouté par LudiCullen 2019-04-15T20:06:32+02:00

J'ai eu du mal a rentré dans l'histoire, j'ai dû m'accrocher pour le finir mais au final je ne suis absolument pas déçue. Au contraire même c'est un coup de coeur. Si l'histoire est - très- convenue et que l'on s'attends à ce dénouement, il n'empêche que l'histoire transporte. Je regrette juste le manque de crédibilité et la scénario parfois tiré par les cheveux. 17/20

"La vie qui m'attendait" est sorti 2020-02-26T18:55:24+01:00 en version poche
background Layer 1 26 Février

La vie qui m'attendait

• France : 2020-02-26 - Poche (Français)

duduV l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T11:43:05+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-08T13:41:59+01:00
CliNd le place en liste or
2020-03-08T08:37:12+01:00