Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie quotidienne des marins au temps du Roi Soleil



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-12-21T18:11:33+01:00

Résumé

Le monde des marins est un monde clos, qui échappera toujours aux frontières et dont les mœurs évoluent avec une grande lenteur.

Pour un marin, quelle que soit sa nationalité d'origine, son univers, sa demeure, le lieu de son travail et de son plaisir c'est le navire. Jean Merrien a choisi de nous faire partager la vie de ces hommes - du matelot au capitaine - au plus bel âge de la marine à voile, sous Louis XIV.

Nous les suivons, depuis le recrutement au port et l'embarquement dans le hourvari du départ et l'odeur âcre du goudron, jusqu'au terme de leur voyage. Pénétrant successivement dans toutes les parties du navire, nous sommes témoins de chaque détail de la vie quotidienne de l'équipage. Nous le voyons dormir, travailler, prier, se distraire selon les rites à peu près immuables.

Parfois des événements dramatiques interrompent le cours bien ordonné de cette existence. tantôt c'est l'incendie, tantôt c'est la tempête qui se déchaîne, ou le combat qui fait donner le canon et tenter l'abordage du navire ennemi. dans ce cas même, tout est minutieusement prévu et chaque homme mobilisé pour faire face au danger.

Vie exaltante et rude, que celle de ces marins, vie qui passionnera les innombrables amis de la mer et du voyage.

_ L'aménagement du navire, des cales à la mâture.

_ Le recrutement n'est pas assuré que par des volontaires. Certaines années on embarque de force tous les hommes des villages côtiers voisins.

_ Le cérémonial du salut entre navires est très strict et des combats ont eu lieu parce qu'un étranger avait refusé de s'y plier.

_ Le langage des pavillons.

_ Les cérémonies burlesques du passage de la ligne remontent à des temps très anciens.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode