La Vie rêvée d'Ernesto G.

Description ajoutée par x-Key 2014-12-04T01:37:51+01:00

1910-2010. Prague, Alger, Paris. Nous suivons la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif praguois, des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. Ses amours, ses engagements, ses désillusions sont contés à travers les tourmentes de l’Histoire. Et surtout, la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit un jour de 1966 avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., échoué dans la campagne tchèque après sa déroute africaine.

Dans la lignée du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace le parcours insolite d’un héros malgré lui. On retrouve l’efficacité de son talent romanesque dans cette fresque captivante et nostalgique, où se confondent l’Histoire et l’intime.

Un page-turner digne des plus ébouriffantes sagas yankees, qui mêle petite et grande histoire à la façon des épopées latinas. Philippe Chevilley, Les Echos.

Extrait ajouté par Didie6 2014-09-01T19:04:45+02:00

Chez les Kaplan de Prague, on était médecin de père en fils depuis une dizaine de générations. Le grand-père de Joseph, le professeur Gustav Kaplan, avait tracé un arbre généalogique qui remontait au début du XVIIe siècle avant de laisser son nom dans l'histoire comme découvreur de la maladie de Kaplan, affection dermatologique qui défigurait une des nièces de François-Joseph.

Il avait passé plus de cinquante ans à sillonner l'Empire dans tous les sens pour glaner scrupuleusement les dates des naissances, mariages, alliances et décès à des époques où chaque femme faisait une flopée d'enfants, où l'état civil était aussi aléatoire que les frontières, et même s'il y avait des ratures, des points d'interrogation et quelques blancs sur son document, il avait à peu près reconstitué l'histoire de ces médecins qui se reproduisaient comme des lapins.

Joseph revoyait Édouard, son père qui exerçait dans un bel immeuble de la rue Kaprova, dérouler sur la table de la salle à manger le précieux parchemin d'un mètre cinquante de long après l'avoir extrait de son tube en cuir vert, pour lui expliquer les méandres d'une arborescence embrouillée, certaines lignes se chevauchant ou se croisant d'une façon inquiétante et ambiguë. Joseph en avait tiré des conclusions qu'il garda pour lui. Personne ne pouvait nier qu'il y avait eu plusieurs mariages arrangés entre cousins, oncles et nièces. En ces temps lointains, dans ces sociétés fermées, l'instinct de survie primait.

Peut-être pouvait-on trouver dans ces alliances répétées une explication au manque de discernement de cette population et à l'erreur fatale qui devait conduire à sa quasi-disparition. A force de se répéter qu'ils avaient une chance exceptionnelle de vivre sous le gouvernement des Habsbourg, les juifs avaient fini par croire que les Autrichiens et les Prussiens étaient des amis, et quand ils les virent arriver, si beaux dans leurs uniformes noirs, ils ne se méfièrent pas.

Souvent, Joseph s'était demandé s'il était responsable de ce silence ouaté qui s'était installé entre son père et lui ou peut-être l'un comme l'autre étaient-ils incapables de se parler, une forme de barrière affective (de ces mots qui n'arrivent pas à s'échapper, dissimulés derrière des sourires de connivence). On se dit, ces paroles vont blesser ou tout gâcher, on les enferme au fond de soi et, avec les années, on les empile jusqu'à dresser un mur infranchissable.

Joseph n'avait pas réalisé la gravité de la Première Guerre mondiale. A Prague elle semblait lointaine, une sorte de jeu d'adultes qui se termina, il avait alors huit ans, dans la satisfaction générale par la création de la République tchécoslovaque. Sa mère Teresa faisait son éducation, lui parlait indistinctement en français et en allemand, elle avait plus de facilités dans cette dernière langue et projetait d'apprendre le russe avec lui pour lire Pouchkine dans le texte. Elle adorait la valse, la musique du bonheur, Édouard était raide et mal à l'aise, il pensait que le ridicule tuait et refusait de se donner en spectacle. Aussi Teresa voulut-elle apprendre la valse à son fils, elle n'eut pas besoin de longues explications. À sa grande surprise, il savait déjà.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié pour son aspect historique et également pour ses personnages attachants. La traversée du XXe siècle nous emporte de la 1ere guerre mondiale et les espoirs de paix durable à la guerre froide en passant par l'Algérie française. La trame paraît plausible au regard de l'Histoire tout autant qu'au niveau de la construction des personnages. J'avoue ne pas avoir bien compris pourquoi Ernesto Guevara se retrouve dans cette histoire. Certes, le titre va dans ce sens, mais le Che arrive comme un cheveu sur la soupe et ce passage manqué dd crédibilité. En effet, la ficelle semble un peu grosse, nuisant plus au récit qu'autre chose et je soupçonne l'auteur de s'être fait un petit plaisir.

100 ans. Joseph Kaplan à 100 ans quand s'achève ce roman. Le roman de toute sa vie qui nous fait traverser un siècle d'histoire au son du tango argentin.

Jeune médecin talentueux de l'institut Pasteur, Joseph va combattre la peste à Alger en 38 puis, il accepte une mission dans une vallée plus qu'hostile en Algérie en 40. C'est en 45, avec la fin de la guerre, qu'il décide de rentrer en Tchécoslovaquie son pays d'origine.

Là, il s'engage politiquement auprès du parti communiste et obtient la responsabilité d'un sanatorium où, avant même la fin des travaux, on lui impose un patient extra-ordinaire. À ce moment là, Joseph est loin de se douter de l'impact que va avoir ce patient sur sa vie et sur l'histoire car ce patient n'est autre que le Che.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui fait défiler devant nous toute une époque .

Quand à la fin du roman, elle nous réserve des surprises jusqu'aux dernières pages !

Beaucoup plus captivant qu'un cours d'histoire, c'est un coup de cœur .

Deuxième livre que je lis de cet auteur après le club des incorrigibles optimistes. La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et j’ai dévoré ce livre. Comme dans son premier roman, on suit la vie d’un homme ordinaire ce qui nous permet au passage d’apercevoir les réalités de l'époque. L’histoire se divise en deux parties, la première avant et pendant la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle on suit notre héros, tchécoslovaque juif en France puis en Algérie. La deuxième partie suit son retour au pays après la guerre, la montée du communisme et les dérives du régime qui s’immiscent peu à peu dans le quotidien des tchécoslovaques, avec leur incrédulité au départ puis la résignation quand ils n’ont plus pu se leurrer sur les méthodes du régime.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé que l’introduction d’Ernesto Guevara dans la dernière partie du livre apportait grand-chose, à part miser sur l’attrait de son nom. L’histoire aurait tout aussi bien marché avec n’importe quel puissant dans le parti, désabusé par la tournure des choses.

Bref, plus qu’une histoire du communisme, ce livre est l’histoire de la vie d’un homme, des personnes qu’il a rencontrées, aimées, des choix qu’il a pu faire, et je trouve que c’est une très belle histoire. Je continuerai donc à suivre cet auteur.

C'est le deuxième roman que je lis de Guenassia et il m'épate encore une fois. Ses romans ont une touche historique avec un point de vu très addictif.

Dans ce roman on suit le personnage de Joseph Kaplan, ses amours, son travail, sa vie et en parallèle sa traversée de tout le XXème siècle avec les deux Guerres mondiales, la décolonisation, la Guerre froide... Un livre passionnant qui offre à travers les yeux de son protagoniste principal une vision globale de tout le XXème siècle.

Une histoire passionnante avec des personnages intéressent.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-04-28T18:09:29+02:00

La vie de Joseph Kaplan, brillant chercheur en biologie: ses amitiés, ses amours, ses désillusions...Un roman bouleversant...

Nous avons ici un très beau livre, passionnant et à la fois très triste. "La vie rêvée d'Ernesto G." raconte dans la plus grande partit l'histoire de Joseph Kaplan. Ernesto Guevara ferra son apparition qu'à la fin du roman. Mais ceci ne gênera en rien le fin qu'il s'agit d'un très bon bouquin. On le lit avec simplicité, quand on le commence on ne peut pas le lâcher. Peut être qu'en temps normal je ne l'aurai pas lu. Car en effet, j'ai du le lire pendant ses vacances de Noel, nous avons du choisir trois livres parmi les cinq qui nous étaient proposés et je ne regrette en aucun cas de l'avoir choisit. Je vous le conseil, il est vraiment très bien !

J'avais adoré le précédent roman de cet auteur et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé certains personnages. Là encore, les personnages sont attachants et finement décrits. Le récit nous fait traverser le XXème siècle et ses tragédies. C'est très bien écrit, un régal. Je n'avais pas envie que ce livre finisse.

Très bon livre, belle écriture qui nous transporte dans une autre époque et dans d'autres pays. Nous découvrons ainsi d'autres coutumes et redécouvrons des faits historiques loin d'êtres anodins.

Roman relatant la vie d'une famille dans laquelle vient s'intercaler un épisode de la vie du Che qui, loin d'entacher le récit, l'éclaire d'une façon particulière.

Un roman à l'écriture fluide que l'on dévore littéralement. Mon premier de cet auteur et certainement pas le dernier.

La Vie rêvée d'Ernesto G.

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)

Tiliom l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T09:07:20+01:00
Cordy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T21:38:30+02:00