La vie révée de Mademoiselle S

Description ajoutée par elenabonnie 2012-10-31T11:32:55+01:00

Elle s’appelle Salima Aït Bensalem et habite la banlieue sud de Lille. Elle est la première de sa classe et le bac est à la fin de l’année. Et après la fac ? Elle ne sait pas encore. Elle fait la joie de ses parents et de ses professeurs. C’est une fille sage, et pourtant elle ne se sent pas vraiment à sa place. Elle aimerait s’écarter du droit chemin, au moins une fois, pour voir ce que ça fait, pour faire comme les autres. Alors Salima se réfugie dans ses rêves où les mots sont rois. Elle rêve de pousser les murs trop grands des tours de son quartier. Elle rêve en espérant que ce garçon la regarde enfin. Elle rêve de s’envoler, assise sur le siège côté passager d’une voiture qui roule à toute allure sur l’autoroute. Mais elle n’oublie pas pour autant ses racines. Elle bat la mesure et nous livre ses pensées les plus profondes. En fait, Salima veut vivre et c’est urgent.

Extrait ajouté par Lily01 2013-12-21T18:02:48+01:00

Je ferme les yeux très fort et me concentre pour photographier cet instant. Nous reverrons-nous ? Un sentiment étrange m'envahit, on dirait que c'est la fin de mes années folles. J'ai le bac en poche, sur les lèvres, dans mon cartable. Mais il parait que c'est le début des ennuis, et que la vraie galère commence : je m'en vais rejoindre les bancs de la fac. Il paraît que là-bas, on est mille cinq cents camarades dans une seule classe. Il paraît que là-bas, les profs vont et viennent et ne savent pas comment on s'appelle. Ils ne connaissent pas nos qualités, nos défauts, notre garde-robe. Il paraît que plus personnes ne te regarderas en comptant sur toi pour que tu répondes bien aux questions dans un silence insoutenable. Il paraît qu'il y a des milliers de Salima, encore meilleurs élèves, et que je ne serai plus qu'une Mademoiselle S. parmi d'autres.

Merci au Livre de Poche pour cette lecture. Je ne connaissais pas du tout ce livre d’à peine 200 pages et j’ai été surprise de le recevoir. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre et je partais avec l’esprit bien ouvert, prête à n’en faire qu’une bouchée. Hélas, je suis restée sur place sans parvenir à réellement accrocher. Malgré ses qualités, je n’ai pas su l’apprécier.

Nous suivons Salima, une jeune fille d’origine marocaine et vivant à Lille, sur le point d’entrer dans le monde adulte. Salima est particulièrement brillante, elle a de très bonnes notes et le bac se profile. Régulièrement, l’héroïne s’enferme dans des songes faits d’introspectives sur son avenir. Mais à force de trop rêver, ne risque-t-elle pas de s’éloigner de la réalité ?

Commençons déjà par les points positifs. La vie rêvée de Mademoiselle S est un tout petit roman doté d’une plume bien affirmée. L’auteur manie l’écriture avec dextérité et précision. L’histoire est constamment marquée par les chimères de Samira, qui échappe aux contraintes et à la dure réalité au moyen de son imagination. Le rendu est plutôt sympathique, grâce à cette poésie qui n’appartient qu’à Samira El Ayachi. Et puis suivre une jeune fille avec autant de verve, pleine d’espoirs et d’idéaux, c’était assez chouette dans l’ensemble.

Passée la découverte, c’est là que le bât blesse. Il ne se passe pas grand-chose, ce qui m’a laissée un peu sceptique. Je m’attendais à un réel fil conducteur, à une intrigue qui pourrait piquer ma curiosité où me donner envie de suivre l’héroïne jusqu’au bout. Malheureusement, je n’ai pas ressenti d’effervescence à l’égard de sa vie quotidienne. Cette histoire – au demeurant agréable – n’a pas l’étincelle que je recherche habituellement dans mes lectures, elle ne possède pas d’enjeux sérieux.

Le récit a du potentiel, c’est indéniable ; et c’est sûrement un choix de la part de l’auteur, mais le fait que l’on suive Salima d’une journée à l’autre sans que cela prête à la moindre conséquence m’a lassée.

En résumé, La vie rêvée de Mademoiselle S est une découverte fugace, la tranche de vie d’une jeune fille actuelle, entre rêve et réalité, fantasmes et responsabilités. Même si je reconnais que le récit comporte des qualités indéniables, je ne suis pas parvenue à me passionner pour l’histoire et l’héroïne. Sans être une déception franche, ce roman m’a laissée mi-figue mi-raisin, avec un sentiment persistant d’ennui.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/la-vie-revee-de-mademoiselle-s-samira-el-ayachi

je n'est pas réussit a rentrée dans ce livre ce qui me m'arrive portant pas souvent pourtant la couverture me donnait envie tout comme le résumé

Je remercie les éditions Sarbacane pour ce livre, malgré que mon avis ne soit pas très positif. Pourtant, j'aimais bien cette couverture un peu flashy avec un résumé plutôt sympathique. Mais je me suis ennuyé durant ma lecture. Je lisais toujours plus pour savoir où l'auteur voulait m'emmène. Mais finalement la fin est arrivée et j'ai été déçue. On suit la vie de Salima, fille intelligente et d'origine Marocaine, si j'ai bien suivi. Elle vit dans une cité et nous la fait découvrir. Mais voilà, c'est sans plus, il n'y a pas de petits brins de folie que la couverture laisse entrevoir. Ça reste plat et calme. À un moment Salima, fait l'école buissonnière, mais ça n'apporte pas grand-chose. On sait qu'elle rêve beaucoup et qu'elle raconte sa vie avec beaucoup de poésies, ce qui n'est pas désagréable. D'avoir des répliques en arabe m'a un peu perturbe dans le sens où on a nulle part la traduction de ses paroles. Ce qui est fort dommage quand on lit loin d'un pc ou d'un téléphone. Du coup, je survolais souvent ses passages-là. Puis à force, j'ai pas mal survolé le livre afin de savoir la fin. Le livre est court donc finalement, on le lit assez vite. Et comme je le disais plus haut Salima nous raconte sa vie de façon poétique avec beaucoup de belles métaphores, du coup l'écriture de l'auteur en devient originale et agréable. Mon Avis est assez court parce qu'au final, je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire la vie de Salima, il manquait beaucoup de folies qu'on aperçoit dans la couverture, et que du coup, je ne sais pas trop quoi en dire.

En conclusion, un peu déçue par ce livre-là. Après ce n'est que mon avis, mais je me suis un peu ennuyé. La plume de l'auteur très poétique apporte un petit plus à ce livre fort sympathique.

Commentaire ajouté par Tidia 2013-10-20T14:59:09+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé la vie de Salima pas très intéressante et je n'ai pas trop aimé l'écriture de l'auteure. Il y avait tout de même quelques passages intéressant.

Je suis déçu par ce livre que j'ai dû lire pour le collège. Dans les premières pages je me suis dit que ça allait être pas mal. Résultat, ce livre a été ennuyant à certains passages !

Différent de ce que je lis d'habitude, ce livre m'a tout de même plu. J'ai aimé découvrir l'univers de Salima.

Bonnie

La vie révée de Mademoiselle S

• France : 2007-09-03 - Poche (Français)