La Vie rêvée des grille-pain

Description ajoutée par RiverRose 2017-08-18T17:27:43+02:00

Il était une fois un ours et un Tzigane, une troupe de clones du grand Noureev, des anges descendant du ciel par milliers le jour du Débarquement, des bébés que l’on ramasse sur la plage à marée basse, une androïde capable de goûter l’humour…

La vie rêvée des grille-pain est un coffre aux trésors où entre un peu de magie, et où l’on trouve, pêle-mêle, des poupées et des animaux qui parlent, des bouteilles jetées à la mer, un soldat au cœur d’automate, des filles aux noms de fleurs et des enfants-oiseaux.

Remarquable conteuse capable de broder les plus fines images à partir du matériau le plus brut, la Montréalaise Heather O’Neill signe un envoûtant florilège de contes de fées pour adultes, des histoires émouvantes, étranges et fantasques à déguster yeux grands ouverts, comme dans un rêve éveillé.

Extrait ajouté par MissDupont 2018-01-23T22:07:29+01:00

- Tout le monde pense que je suis stupide.

- C'est qui, tout le monde? Allez. Tu as peur de ce qui va se passer si tu te permets de comprendre tous ces trucs. J'étais pareil. J'avais peur de toutes les idées qu'il y avait dans ma tête. J'étais incapable d'accepter la responsabilité qui vient avec le fait d'être intelligent. Alors je me suis mis à prendre de la dope parce que ça m'engourdissait. Et je me suis détruit juste pour ne pas être extraordinaire.

- Les soustractions, ça n'a pas de sens. Comment est-ce que quelque chose peut valoir moins que zéro?

- Tu as raison! Tu as raison. Tout s'arrête à zéro. On ne devrait pas pouvoir descendre plus bas que zéro. C'est le gouvernement qui a inventé les nombres négatifs. Pourquoi? Juste pour que les gens puissent tomber dans les dettes et ne jamais en sortir. Mais il va falloir qu'on joue leur jeu. Quand tu apprends à jouer leur jeu, tu peux les affronter. J'ai essayé de rejeter tout ça, et regarde dans quelle merde je me suis retrouvé. D'accord?

- D'accord.

Références plus ou moins subtiles à d’autres œuvres.

Très imaginatif.

Rend des situations pathétiques assez poétiques.

Spoiler(cliquez pour révéler) http://bookivores.over-blog.com/2018/01/la-vie-revee-des-grille-pain.html

Si j'ai tout d'abord été attirée par la splendide couverture de ce roman, ce ne fut pas très long pour que je tombe sous le charme de son contenu.

Je n'avais pas porté beaucoup d'attention au synopsis, alors j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il ne s'agissait d'un seul récit mais bien un recueil de plusieurs petites histoires portant sur des personnages quelque peu loufoques.

Heather O'Neill me permettait de retrouver mon cœur d'enfant à qui l'on fait la lecture d'un conte au moment d'aller dormir... tout en respectant mon âme d'adulte qui aime qu'on lui raconte des récits éclatés qui sont bien loin des contes classiques de jadis.

Ce sont donc 20 courtes nouvelles qui vous attendent à travers ce chouette recueil. Si certaines sont plus courtes (5 pages) que d'autres sont longues (31 pages), elles comptent en moyenne une vingtaines de pages. Toutes plus étonnantes les unes des autres, elles sont aussi totalement différentes. Des animaux qui parlent, un danseur talentueux cloné, des poupées le cœur en miettes, des anges au charme fou, des robots au cœur tendre... l'imagination de l'auteure est sans limite!

C'est le genre de livre que l'on dépose sur notre table de chevet afin d'en découvrir un passage chaque soir avant d'aller dormir.

• Daydreams of Angels - Anglais