La Vie rêvée d'Ève, Tome 3 : Rise

Description ajoutée par anonyme 2012-08-27T00:46:18+02:00

The fate of The New America rests with Eve in this stunning finale to the Eve trilogy.

Eve is trapped in the City of Sand, married to a man of her father’s choosing, but she can’t forget her love for Caleb—or her passion for the rebel cause. When rebel armies invade the city, Eve uses her position as princess for the ultimate act of rebellion—to kill her father, the king. Then tragedy strikes, and Eve must choose who to leave behind, who to save, and who to fight in this final battle for freedom.

(Source : Goodreads.com)

RISE clôt la trilogie EVE d'une manière parfaitement inattendue. Les évènements haletants et à couper le souffle s'enchaînent, les morts se multiplient, les prises de conscience pour Eve ne font que nous abasourdir, et l'ambiance est définitivement chaotique. C'est la fin. Tout se joue maintenant. J'ai été absorbé par l'intrigue de la première à la dernière ligne. Tout est mis en place pour nous rendre accros et nous donner envie d'en lire toujours et encore plus. Le suspense est ultra prenant, les surprises et les révélations bouleversantes, et nos adieux à Eve complètement renversants. Si j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome, je ne peux pas en dire autant de la toute fin de celui-ci. En effet, la conclusion du roman - et de la saga - a beau répondre à toutes nos questions, la fin reste très ouverte car elle apporte tout un tas de nouveaux questionnements. Et les fins comme celle-là, avec moi, ça ne passe pas. Malgré ça, je garderai un très très bon souvenir de cette trilogie dystopique qui, je l'espère, paraîtra prochainement chez nous !

Dès les premières pages, le ton est donné : c'est l'heure de la révolte, l'heure de régler ses comptes et de prendre des décisions qui vont tout changer. Nous retrouvons une Eve plus forte et déterminée que jamais, chose qui m'a énormément plu. Quand je repense à la Eve du premier tome, je me dis que les choses ont bien changé pour elle. Sa personnalité a totalement été modifiée. Nous voyageons désormais aux côté d'une héroïne forte et dévastée de l'intérieur, deux éléments qui vont lui permettre d'allumer l'étincelle de la rébellion qui va enflammer la Ville de Sable et tout faire basculer. J'ai adoooooooré Eve dans ce troisième volet. Vraiment. Elle prend les bonnes décisions, sait ce qui est bien pour elle ou pour les autres, et ne se laisse pas démonter par la première épreuve à laquelle elle est confrontée. Son caractère plus mature et beaucoup plus endurci qu'auparavant m'a tout simplement captivé. Son courage et sa détermination suintent de chaque page, et c'est grisant.

RISE nous permet aussi de redécouvrir les personnages secondaires du premier et du second volume. Ainsi, on comprend que ce troisième opus marque vraiment un tournant dans l'histoire. Deux mondes s'entrechoquent pour l'affrontement final. J'ai adoooooooré cette sensation !!! Et j'ai encore plus craqué pour le fait que nous retrouvons Pip, Clara, Charles, Moss, Arden, Silas et Benny. Tout ce beau monde m'avait manqué, et tous les sentiments qu'ils inspirent à Eve également. Notre héroïne leur est dévouée, et c'est tout simplement génial. Amitié, pertes, retrouvailles et déchirements ne cessent de se mêler et se démêler dans ce roman. Car oui, les morts et les adieux sont nombreux avec RISE. J'ai senti mon cœur se serrer à de très nombreuses reprises devant les choix déchirants qu'a fait l'auteure. Les pertes ne cessent de se multiplier de la première à la dernière ligne. Les méchants meurent, mais les gentils aussi. Nous découvrons donc un monde fait d'injustices et de larmes, de courage et de survie, qui m'a complètement pris aux tripes. L'ambiance de ce volet est bien plus sombre et apocalyptique que celle des deux précédents tomes. Et c'est tellement excitant !

Bien évidemment, ce climat découle essentiellement d'une chose : les rebondissements. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! En 40 pages seulement, mon cœur avait déjà explosé. Dès les premiers chapitres, nous sommes comme noyés dans un torrent de renversements de situation juste explosifs. Les surprises sont passionnantes, prenantes au possible, et totalement inattendues. On en voit réellement de toutes les couleurs avec RISE. On a peine le temps de reprendre notre souffle qu'un nouveau bouleversement se manifeste. Et nous achève, une fois de plus. Il y a de nombreux retournements de situation que je n'avais pas vu venir, et qui vont modifier la vie d'Eve - aussi bien psychologiquement que physiquement - d'une manière incroyable. Anna Carey m'a vraiment surpris au plus haut point. Il y a beaucoup de moments à la fois tragiques, émouvants et poignants. Une guerre est en cours, et les deux camps vont en pâtir. C'est angoissant, c'est dangereux, c'est électrisant, et c'est tellement, tellement, addictif.

Comme vous pouvez le constater, j'ai été subjugué par énormément d'éléments. Si, à première vue, tout semble être parfait dans RISE, ce n'est pas vraiment le cas. Tout d'abord, j'ai noté une chose assez dérangeante au niveau des rebondissements : ils sont, certes, omniprésents et ultra saisissants, mais l'auteure les fait surgir un peu n'importe comment. C'est comme si elle n'avait pas su comment les faire se manifester et les avait placé un peu au hasard, histoire de dire qu'ils étaient là. J'ai eu le sentiment que l'histoire était trop fractionnée, trop découpée. Je m'explique. En fait, il se passe quelque chose, on en comprend les conséquences, on respire, et ça recommence. C'est trop ponctuel, trop "coupé". J'ai eu l'impression que l'auteure nous racontait en fait une suite d'évènements bouleversants parce qu'ils devaient être présents, même si cela ne semblait ni naturel ni logique. C'est dommage car, dès lors, la sensation haletante qu'engendrent les rebondissements perd de son charme.

Même chose avec la fin du roman. Comme dit plus haut, la conclusion m'a beaucoup plu car elle nous livre toutes les réponses à nos questions. On en comprend plus sur la vie d'Eve, sur le monde dystopique qui l'entoure, et sur le futur de la Ville de Sable. Là, tout va bien. Mais l'ultime chapitre vient tout bouleverser en nous livrant un dernier - et énorme - retournement de situation, duquel déborde de nouvelles interrogations. Haaaaa, quelle frustration !!! Je ne vois pas pourquoi Anna Carey a décidé de nous faire ça ! Surtout que cette surprise concerne l'un des aspects qui m'avait le plus plu dans la trilogie. C'est vraiment dommage, car le superbe souvenir que je vais garder de la saga sera entaché par cette fin un peu brouillon, qui ne m'a que partiellement convaincu.

En résumé, RISE est un dernier tome prenant et gorgé d'adrénaline, dont l'ambiance change radicalement de EVE et de ONCE, car elle bien plus noire et chaotique. Nous retrouvons une Eve attachante et courageuse, à la personnalité déterminée et plus mûre que précédemment, chose pour laquelle j'ai complètement craqué. Les rebondissements nous coupent le souffle et nous prennent aux tripes, tandis que les révélations et les surprises sont tout simplement déchirantes et saisissantes. On en voit vraiment de toutes les couleurs avec ce roman ! Seul bémol : les retournements de situation peuvent sembler trop "brutes" et trop ponctuels, ce qui m'a gêné. La fin nous laisse également un goût amer dans la bouche, car, même si nous sommes satisfaits, trop de nouvelles questions germent dans notre esprit pour l'être totalement. Malgré tout, et comme dit précédemment, je conserverai un très bon souvenir de cette trilogie explosive et attirante, que je recommande à tous les amateurs de dystopies !

Commentaire ajouté par Jordan 2013-05-18T13:32:27+02:00

La Vie rêvée d'Ève, Tome 3 : Rise

• USA : 2013-04-02 (English)

• Eve, Book 3 : Rise - Anglais