La vie rêvée de Chloé Chevalier

J'ai apprécié ce livre, c'est bien écrit et le petit lexique disponible pour les mots un peu compliqué est parfait pour un enfant qui se plonge dans cette histoire, il pourra tout comprendre aisément.

J'ai voyagé en même temps que Chloé racontait ses voyages, j'ai été transporté en Australie sans pour autant quitter mon canapé.

Il y a plein de détails, d'images, d'explications sur tout ce qu'elle a fait avant l'Australie et tout ce qu'elle fera là-bas.

Chloé est une petite fille drôle et attendrissante. Elle sait ce qu'elle veut. Elle est déterminée et déjà très mûre pour son âge. Ce qui donne un récit très riche pour une jeune fille de 10 ans qui utiliserait plus des mots et expressions de son âge normalement. Mais elle est aussi une enfant, avec ses problèmes et ces questionnements d'enfants.

C'est un livre qui se lit à n'importe quel âge. D'ailleurs, il peut plaire autant aux enfants qu'aux plus grands, c'est ce qui fait son petit charme.

Il est très doux et la lecture a été très fluide pour moi.

Cette petite Chloé nous réserve bien des surprises et j'espère qu'elle en réservera encore d'autres dans les prochains tomes.

Je tiens à remercier les édition Butterfly et le site Netgalley pour ce partenariat.

En choisissant mes lectures pour le challenge 2019 de Netgalley j'ai vu ce livre et ai été curieux de découvrir l'histoire sur Chloé.

Elle a 10 ans et vit avec sa famille sur Paris. C'est une passionné de civilisations anciennes et de lecture. Jusqu'au jour où ses parents décident de tout plaquer pour aller vivre en Australie.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante addictive et remplie de suspens et de rebondissements.

J'ai remarqué dans sa biographie que Céline De Rosa écrivait aussi bien des thriller que des romans jeunesse, j'ai hâte de lire un de ses thrillers.

Ce roman est mal tombé pour moi ou plutôt pour lui. J’évite au maximum de lire des romans au sujet proche à la suite pour ne pas faire de comparaison pendant la lecture. Ici pas de chance, ce n’était pas mentionné au départ donc j’ai enchainé 2 histoires d’ado surdouée, 2 passages en 6ème avec un an d’avance et c’est compliqué d’entrer dans la seconde lecture sans être dans une comparaison permanente. Mon avis est donc plus tranché qu’il ne l’aurait été dans un autre contexte.

On suit le journal intime de Chloé qui va passer en 6ème mais en déménageant en Australie. Je n’ai pas accroché au personnage de Chloé, trop cliché (et encore plus que l’héroïne précédente). Elle colle au stéréotype de l’intello, seule avec ses livres et ses documentaires, pas sociable ni affectueuse… Alors ok des personnes comme ça existent mais c’est fatigant d’avoir toujours la même combinaison de trait de caractères. Sa famille aisée part vivre un an en Australie et c’est l’occasion en théorie de découvrir ce pays ou juste de suivre la petite vie de Chloé. Le choix du journal intime permet au jeune lecteur de s’identifier et facilite l’immersion. L’écriture colle au format et rapproche le lecteur de l’héroïne. En revanche, comme c’est un journal intime et non un blog, je ne comprends pas et n’apprécie pas le fait que le lecteur soit interpellé sans cesse pour une leçon de culture générale : vous saviez que… Le but d’un journal intime n’étant pas d’être lu qu’on m’interpelle n’a pas de sens. Le quotidien en Australie est intéressant, les relations familiales aussi, le texte est fluide et si on adhère à Chloé la lecture sera bonne.

Merci infiniment à Butterfly Éditions et Net Galley pour cette belle découverte ! Je n’ai pas l’habitude de lire autant de littérature jeunesse et je n’ai pas été déçue par ce roman ! L’écriture est fluide, les thématiques sont fascinantes et dépaysantes puisque nous voyageons avec les protagonistes en Australie.

Chloé arrive en 6ème et est précoce : comme beaucoup d’enfants précoces, elle n’a pas d’amis, en particulier de son âge, et est solitaire. Elle est en outre passionnée de civilisations anciennes et de littérature.

Lorsque ses parents décident de quitter Paris pour l’Australie, d’incroyables aventures les attendent !

Ce roman permet de s’évader et de voyager, mais aussi d’apprendre et est idéal dès 8 ans. A mettre entre toutes les mains des jeunes et moins jeunes ! Ravie d’avoir découvert cette auteure talentueuse !

Je retrouve Céline De Rosa dans un tout autre genre avec La vie rêvée de Chloé Chevalier, livre jeunesse, destiné aux enfants à partir de 8 ans.

Assistante maternelle j’aime faire découvrir les livres aux petits et je suis très exigeante avec mes chroniques du mercredi.

J’ai passé un merveilleux moment de lecture en voyageant avec Chloé au pays d’oz.

L’auteur a su captiver ma curiosité sur un pays que je ne connaissais pas vraiment et j’ai appris pas mal de choses.

Le style fluide de Céline permettra aux enfants de se plonger dans un univers de rêve, de soleil et de loisirs.

Découvrir enfin un lexique a été pour moi la cerise sur le gâteau. Souvent les auteurs de livres pour les jeunes refusent de mettre un lexique privilégiant les recherches dans le dictionnaire ce que je trouve tout à fait louable. Cependant, j’ai pu constater que trop souvent les jeunes sont livrés à eux même, certains ne savent pas faire une recherche seul et parfois les parents ne sont pas toujours disponibles.

Pouvoir accéder à une définition directement en lisant est forcément un très bon point en ce qui me concerne.

Avec ce premier tome, L’auteure sous la forme d’un journal intime, nous fait découvrir la vie de Chloé une petite fille, pas tout à fait comme les autres.

Chloé a 10 ans et elle est très en avance pour son âge, elle n’a pas d’amis car elle préfère s’isoler dans sa chambre pour dévorer les secrets de l’Egypte ou encore les 7 tomes tomes de Harry Potter.

Mais un jour sa vie bascule. Ses parents ont décidé qu’avec son petit frère ils iraient tous passer une année en Australie. Leurs situations professionnelles leurs permetent d’avoir une vie aisée financièrement.

Et c’est à ce moment que tout commence, l’auteure va faire découvrir aux jeunes lecteurs, au fil des jours du journal intime de Chloé, les coutumes de ce joli pays, mais aussi les différents sports.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler, je préfère vous laisser découvrir les aventures de Chloé Chevalier, et je peux dire que j’attends le prochain voyage avec impatience.

Je vous recommande l’achat du livre broché pour mieux découvrir, les cartes et dessins insérés par l’auteure tout au long du livre, un point positif en plus qui aidera les enfants à se situer face aux différentes villes traversées.