La vie rêvée de Séraphine de Senlis

Description ajoutée par x-Key 2011-01-27T21:02:26+01:00

Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un Cœur simple de Flaubert. de cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...

L’union va durer un an, puis Sonia Terk deviendra Sonia Delaunay en épousant le peintre Robert Delaunay.

« Notre mariage pris fin au bout d’un an. Un de mes amis se pensait plus capable que moi de rendre ma femme heureuse, et je n’avais nullement envie de m’opposer à leur bel avenir. »

C’est grâce à Sonia que Uhde rencontre le Douanier Rousseau.

Un bon souvenir du film avec Yolande Moreau, m’a donné envie de le lire. Biographie de Séraphine DE SENLIS (1864-1942), domestique le jour et peintre la nuit, dont en 2012 un tableau a été facturé 261 667 euros.

On la suit de la naissance à sa mort. C’est Wilhelm Uhde, collectionneur allemand découvreur, en autre, de Picasso et Braque, qui par hasard sera ébloui par ses œuvres et l’aidera financièrement. J’avais aimé dans le film quand on la voyait chercher ses matériaux. Nul mention ici. Le reste de son existence, ressemblera hélas, à celui de beaucoup d’artistes surtout femmes. Super !