Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Un peu déçue par ce livre. Je suis restée un peu sur ma faim

Le titre est très attractif mais fait un peu peur aussi. Je trouvais la couverture super jolie, ça m a donné envie de le lire. J ai adoré, je ne m attendais pas a tous ces rebondissements, je n aurai jamais imaginé cette fin. Un très bon moment de lecture.

J'ai littéralement dévoré ce roman ! Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher, tout s'accélère au fil des pages, l'histoire nous tient en haleine et va de surprise en surprise. Les personnages sont très attachants , chacun faisant au mieux avec sa propre histoire et ses propres fardeaux. La plume de Marie Vareille est très agréable, fluide, empreinte de douceur, de sensibilité mais aussi d'humour, on peut rire et pleurer sur la même page. Bref, je suis pressée de lire les autres romans de cette autrice.

On a tous des chaussettes orphelines dans nos placards (est-ce que la machine les avale vraiment ?!).

Alors forcément, ce roman m’a attiré rien qu’avec son titre et sa couverture ! J’avais déjà lu un roman de Marie Vareille dont j’avais vraiment apprécié la plume.

Nous voilà plongé dans la vie d’Alice, fraichement débarquée à Paris pour refaire sa vie. Nouveau départ, nouveaux amis. Mais toujours ces fâcheuses manies de « maniaquerie », ces angoisses...

Elle trouve alors un job dans une start-up plutôt douteuse, avec un patron assez haut en couleur dira t-on !

Le contexte de ce roman est plutôt banal de base. Une fille qui s’exile, refait sa vie et cache un lourd secret.

Oui mais voilà : la magie opère tout de suite !

Déjà par la plume de Marie qui est tellement fluide et légère que l’on est vraiment dans un page-turner. Et puis ces personnages, qui sont tous tellement attachants. J’ai aimé leurs liens, cette fusion entre eux, cette petite bande d’amis avec chacun leurs traits de caractères bien spécifiques.

Et quelques pages avant la fin, quand on commence à comprendre la vie d’Alice, ce par quoi elle est passée... on se retrouve embarqué dans un twist final que je n’attendais pas du tout !

J’étais déjà complètement sous le charme de ce roman avant ce retournement de situation, mais la fin m’a achevée... Tellement belle, douce, touchante... Wow !

Allez je l’avoue : oui, j’ai versé ma petite larme. J’ai été émue, c’était beau, c’était émouvant...

Ne passez pas à côté de ce roman, vous passeriez à côté d’un super moment de lecture...

J'ai dévoré ce roman de Marie Vareille. Je les ai tous lus, et pour moi, "La vie rêvée des chaussettes orphelines" est indiscutablement son meilleur. Il est touchant, original, drôle, bien écrit et terriblement addictif. On devine que l'auteur a effectué un vrai travail de recherche sur les thèmes qui y sont abordés, tels que le deuil ou certains troubles de la personnalité. Le livre est construit sur une alternance entre des chapitres à la première personne, dans lesquels l'héroïne s'exprime, et des extraits de journal intime. Cette différence de rédaction et d'époque donne du rythme à la lecture, tout en suscitant la curiosité du lecteur. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Mais vous l'aurez compris, je recommande ce roman !

Une magnifique histoire certes complexe au début et avec un énorme choc ?. Des sujets profonds sont abordés ce qui m'a fait verser des larmes.

Un livre magnifique plein de tendresse et de poésie...

une Tuerie une pépite j'ai adoré. Je ne m'attendais carrément pas à ça et je ne suis véritablement pas déçue je l'ai lu d'une traite impossible de m'arrêter.

Au delà du titre qui m’a séduite, ce livre est une pépite. Une belle découverte d’une auteur que je ne connaissais pas. Cela me donne envie de poursuivre avec ses autres romans.

Très touchant

La construction du roman est très bien faite :

- un chapitre journal intime, qui nous glissé dans le passé et nous aide à comprendre le présent de l'héroïne

- un chapitre en temps réel où l'on suit Alice, remplie d'angoisses, de toc et pleine de barbelés autour de son cœur.

On s'attache, parce que la lecture de son journal intime nous montre qu'elle a souffert, douté, pleuré...

Oui mais... La révélation tombe, et je ne l'ai pas vu venir... Et ça devient encore mieux d'un coup!