Livres
554 906
Membres
600 166

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eh bien, je ne peux pas dire que je ressors avec un coup de cœur suite à la lecture de ce roman, mais en même temps, je ne suis pas certaine que j’arriverai à l’oublier d’aussi tôt.

En fait, j’ai eu quelques difficultés à adhérer au roman, principalement à la personnalité de cette Alice d’aujourd’hui. Mais avant d’approfondir cet élément, je me dois de vous expliquer comment l’auteure a structuré son récit. Marie Vareille a scindé le roman selon les saisons et au sein des quatre saisons, nous alternons entre le présent d’Alice à Paris et la lecture de son journal lorsqu’elle était à Londres alors qu’elle était mariée. Son journal nous permet de découvrir son enfance ainsi que sa relation avec sa sœur Scarlett.

Dès les premiers chapitres, j’ai ressenti que notre protagoniste d’aujourd’hui était bien différente de celle d’autrefois. Cinq ans ont passé, mais je sentais qu’il y avait un énorme fossé entre elles. N’empêche que j’ai apprécié la lecture du journal d’Alice car cela crée une aura de mystère qui me poussait à vouloir poursuivre ma lecture et découvrir la raison de cette différence de personnalité. Alors que le présent me semblait un peu morne et sans intérêt, en fait il ne se passait pas d’événements vraiment intéressants… jusqu’au moment où j’ai atteint la moitié du récit!

À partir de cette seconde moitié, je dois avouer que j’ai complètement succombé et je me suis laissé porter par ce rebondissement incroyable. Si cela n’avait pas été du fait que je faisais une lecture commune, j’aurais terminé le livre à partir de ce moment fatidique. Une multitude de questions sont survenues et je n’avais qu’une seule idée en tête, soit celle de découvrir la fin le plus rapidement possible.

Finalement, ce roman m’aura fait vivre quelques émotions. Dommage que le récit fut si long à démarrer. Je retiendrai que notre protagoniste a une détermination incroyable! Ce roman est un message de courage, de détermination, mais surtout de résilience.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de alapage

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode