Une lecture très agréable, rafraichissante. Le retournement de situation m'a laissée sans voix. J'ai passé un super moment en compagnie d'Alice, de Scarlett, Jérémy et de tous les autres. La relation entre soeurs est tellement touchante, j'ai adoré !

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi surprenant !

J’ai lu sans lire le résumé et vu le titre et la couverture, je ne m’attendais pas du tout à cela et ça a été une bonne surprise. C’est très joli, émouvant, beaucoup de belles choses sont dites. On passe à travers beaucoup d’émotions, la plume de l’autrice est vraiment impeccable.

Les personnages sont attachants, sympathiques parfois atypiques. Il est facile de se plonger dans l’histoire et de s’attacher à Alice et son histoire. On s’attend à une histoire assez conventionnelle mais c’est tout le contraire, j’ai été surprise par la fin.

J’ai beaucoup aimé la vie de famille non conventionnelle de l’héroïne. On est loin des codes habituels. Les références à la pop culture ajoute un petit cachet en plus, tant ils sont bien amenés.

Tres bon moment de lecture, un livre assez surprenant, il y a beaucoup de suspense on veut savoir ce qui c’est passé. C’est également très touchant j’ai beaucoup aimé les passage dans l’enfance raconte dans le journal intime !

Si je devais mettre une note ça serait un 17/20

Ce livre m'a fait l'effet d'une véritable bouffée d'oxygène ! On est accaparé par l'histoire et les personnages du début à la fin. Ce roman est une véritable addiction.

Alice Smith est une jeune femme franco-américaine qui vient tout juste d'arriver à Paris. Elle s'y installe avec son chat, David. Maintenant, il lui faut absolument trouver un boulot, dans la finance si possible, là où elle travaillait avant de claquer la porte. Mais les refus s'amoncellent dans sa boîte mail. Jusqu'au jour où elle reçoit un message d'un certain Chris Lemoine, fondateur d'une start-up. Il lui donne même rendez-vous dès le lendemain. Intriguée mais aussi un brin inquiète, ce Christophe Lemoine ayant monté pas moins de 19 star-up. Une fois les présentations faites, ce dernier, en compagnie de son associé, Jeremy Miller, lui expose son projet : réunir les chaussettes orphelines. Si elle trouve l'idée plutôt absurde, elle se lance dans l'aventure lorsque Christophe L informe qu'elle est embauchée. Mais, si la jeune femme a l'air d'aller plutôt bien, elle angoisse beaucoup, souffre de TOC, a fait une dépression quelques années auparavant et, surtout, elle veut faire table rase de son passé. Un passé que l'on découvre au fil des pages du journal d'Alice qui commence en 2011. Alors mariée à Oliver, installée à Londres et occupant un poste dans la finance, la jeune femme est radieuse. Seule ombre au tableau : elle a du mal à concevoir un enfant. Elle écrit également sur son enfance, notamment la relation intime qu'elle lie avec sa soeur, Scarlett. Que s'est-il donc passé pour que, en 2018, la jeune femme veuille tout oublier ? En alternant ainsi le journal et la vie d'Alice, Marie Vareille dessine peu à peu les contours de la jeune femme jusqu'ici flous et sait capturer le lecteur dès les premières pages. Outre l'intrigue au final inattendu, ce roman fait la part belle à une galerie de personnages hauts en couleurs, tel que l'antipathique Jeremy, l'optimiste Chris, la fantasque Saranya ou encore la volontaire Scarlett. Des personnages fouillés, parfaitement dépeints et terriblement attachants. À la fois drôle, pimpant, doux-amer, ce roman, sous ses airs légers, aborde aussi bien la maternité, le deuil, la fibre maternelle que la dépression...

Une lecture émouvante et pétillante...

Ce roman m'a agréablement surprise

Eh bien, je ne peux pas dire que je ressors avec un coup de cœur suite à la lecture de ce roman, mais en même temps, je ne suis pas certaine que j’arriverai à l’oublier d’aussi tôt.

En fait, j’ai eu quelques difficultés à adhérer au roman, principalement à la personnalité de cette Alice d’aujourd’hui. Mais avant d’approfondir cet élément, je me dois de vous expliquer comment l’auteure a structuré son récit. Marie Vareille a scindé le roman selon les saisons et au sein des quatre saisons, nous alternons entre le présent d’Alice à Paris et la lecture de son journal lorsqu’elle était à Londres alors qu’elle était mariée. Son journal nous permet de découvrir son enfance ainsi que sa relation avec sa sœur Scarlett.

Dès les premiers chapitres, j’ai ressenti que notre protagoniste d’aujourd’hui était bien différente de celle d’autrefois. Cinq ans ont passé, mais je sentais qu’il y avait un énorme fossé entre elles. N’empêche que j’ai apprécié la lecture du journal d’Alice car cela crée une aura de mystère qui me poussait à vouloir poursuivre ma lecture et découvrir la raison de cette différence de personnalité. Alors que le présent me semblait un peu morne et sans intérêt, en fait il ne se passait pas d’événements vraiment intéressants… jusqu’au moment où j’ai atteint la moitié du récit!

À partir de cette seconde moitié, je dois avouer que j’ai complètement succombé et je me suis laissé porter par ce rebondissement incroyable. Si cela n’avait pas été du fait que je faisais une lecture commune, j’aurais terminé le livre à partir de ce moment fatidique. Une multitude de questions sont survenues et je n’avais qu’une seule idée en tête, soit celle de découvrir la fin le plus rapidement possible.

Finalement, ce roman m’aura fait vivre quelques émotions. Dommage que le récit fut si long à démarrer. Je retiendrai que notre protagoniste a une détermination incroyable! Ce roman est un message de courage, de détermination, mais surtout de résilience.

Lors de l'achat de ce roman j'étais en recherche d'un livre qui me change de mes lectures habituelles. Son titre saugrenu a attiré mon regard. Je m'attendais à un scénario plutôt comique sans que les personnages aient de réelles problématiques (même si l'on sait les soucis de la protagoniste dans le résumé). Je fus bien surprise du déroulement du scénario. Les personnages s'avèrent beaucoup plus complexe que je ne l'aurais pensé, en particulier Alice. Les descriptions de l'auteur m'ont permise de comprendre et de "vivre" les souvenirs des personnages. Des vies émouvantes, complexes et des personnages si attachants. Pour autant l'humour est aussi présent, surtout dans les analyses d'Alice.

Surprenant, bouleversant et un plot-twist inattendu. Je ne m'attendais pas du tout à une lecture comme celle-ci. Marie Vareille fait transmettre tellement d'émotions à travers cette histoire qui revient sur le sentiment de culpabilité, le pardon et une relation sororale poignante. Tout est construit intelligemment que se soit l'intrigue ou les personnages.

Que dire de ce livre qui aura frôler le coup de coeur ? Qu'il a confirmer mon amour pour la plume de Marie Vareille ? Qu'il m'a ému, fait rire, rêver, divertit ?

Que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini, tout en faisant traîner ma lecture pour en savourer l'histoire encore un moment et retarder le moment de quitter les personnages ?