Coup de coeur pour cette magnifique et touchante histoire de soeurs pleine d’émotions.

Clairement derrière cette couverture avec une tasse de café et des chaussettes dépareillées, ce titre ... jamais je n’aurai imaginé une telle histoire, jamais je n’aurai pensé ressentir autant de choses.

J’ai été embarquée par les extraits des journaux intimes de 2011-2012 dès le départ, cette relation fusionnelle entre Alice et Scarlett depuis l’enfance m’a prise dans ses filets, cet amour inconditionnel entre elles, ce soutien sans faille, cette honnêteté l’une envers l’autre même pour dire les choses qui fâchent ... pour se rappeler et se rabibocher ensuite.

Scarlett m’a interrogée, questionnée, subjuguée par sa force, sa passion et son travail acharné pour devenir une star du rock ... non, du punk(enfin Alice tu exagères!)

Et Alice quant à elle : son obsession de perfection, ses bonnes notes pour bien gagner sa vie et soutenir sa sœur, sa volonté de foyer parfait, son envie dans les tripes de devenir maman, sans y arriver, était tellement touchante.

Au départ j’aimais vraiment mieux les passages au passé dans le journal, je me laissais porter par l’histoire sans en attendre grand chose, et puis, petit à petit je me suis mise à aimer aussi le présent, à l’accepter, comme notre héroïne finalement.

Une histoire d’expériences, de risques, d’inconnu, d’échecs et de réussites.

Une histoire de famille, de soeurs, une histoire d’amour de soi et de l’autre.

Une histoire de rendez-vous.

Une histoire de Phœnix.

Une histoire qui m’a émue et a su se frayer un passage dans mon cœur de lectrice.

En bref : Une construction hyper prenante et intelligente, qui m’a prise crescendo avec elle et m’a amené au coup de coeur.

Le roman se déroule sur deux époques :

2011. Alice, mariée à Oliver, tient un journal intime sur les conseils de sa psy, qu'elle consulte à son corps défendant.

2018. Alice est à Paris, seule, maniaque à l'extrême, victime de crises d'angoisse plus ou moins chroniques, et cherche un appartement et un travail.

*******

Je découvrais Marie Vareille avec ce roman, et je dois avouer que les débuts furent laborieux.

Les chaussettes orphelines et moi étions parties du mauvais pied, au point que j'ai failli abandonner. Alice ne m'était pas sympathique du tout, et ses histoires d'ovulation m'ennuyaient profondément.

Jusqu'à ce que j'arrive à un passage de son journal où elle parle de sa petite soeur, Scarlett...

C'était bon, j'étais piégée. J'ai ressenti une profonde empathie pour cette cadette (11 mois d'écart entre les deux gamines) conçue par accident et rejetée par ses parents.

Le père est parti en apprenant la grossesse et la mère le reprochant à Scarlett, n'aimait qu'Alice, sa fille parfaite.

À partir de là, le livre s'est nettement amélioré à mes yeux et je n'ai pu le lâcher qu'après avoir lu la dernière ligne.

La plume est belle, fluide, poétique, et l'histoire prenante. Bien souvent, les larmes ont pointé au bord de mes cils ; c'était tout juste.

Un feel-good pas si good que ça finalement, puisqu'on est plus proche de la comédie dramatique, voire du drame, mais le récit est ponctué d'humour, ce que j'ai grandement apprécié.

Ajoutez à ce récit plaisant une fin explosive à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Je remercie ma copine MissFourmi qui m'a alléchée avec ses extraits et a fini de me convaindre avec son retour élogieux.

Une belle découverte qui m'a été offerte à l'occasion de mon anniversaire. L'histoire est très originale, le suspens est présent, ainsi que l'humanité. L'écriture est très fluide, simple et addictive. Cet auteur est aussi une découverte. J'ai passé un très bon moment à feuilleter les pages.

Je viens de lui mettre un 10 partout. J'ai été absolument emportée par ce livre. Beaucoup d'humour, de sensibilité, de suspense aussi...bref tous les ingrédients pour ne pas lâcher ce roman. Alice m'a beaucoup touchée. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur le personnage sans spoiler et je suis toujours agacée quand les avis sont trop explicites. J'ai passé un très bon moment de lecture et le livre est vraiment très bien écrit. Je vais reprendre la bibliographie de Marie Vareille et m'assurer que je n'ai pas laissé passer d'autres pépites comme "La vie rêvée des chaussettes orphelines".

Excellent ce nouveau livre de Marie Vareille , on dit parfois que les personnages d'un roman sont attachants , mais dans cet ouvrage Alice , avec son sentiment de culpabilité nous entraîne dans un tourbillon d'émotions qui fait passer du rire aux larmes , une histoire bouleversante très bien écrite .L' auteure nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page . Il est difficile d'en parler plus , sous peine de trop en dévoiler , c'est du très grand Marie Vareille , à lire absolument pour les inconditionnels , à ne surtout pas rater !

Enorme coup de coeur pour ce livre ! J'ai été littéralement sciée, ce livre est bourré d'humour, mais aussi d'émotions et de tendresse. Les personnages sont tellement attachants, ils passent par des épreuves insurmontables mais se relèvent tant bien que mal. L'univers de la musique est très bien décrit, j'ai adoré cet aspect. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi que les émotions retranscrites d'Alice et de sa difficulté à avoir un enfant J'avais déjà lu plusieurs ouvrages de Marie Vareille mais celui-ci m'a totalement bluffé et j'ai adoré retrouvé son humour !

Quel plaisir de retrouver la plume de Marie Vareille dans ce nouveau roman contemporain ! Cette histoire est touchante, drôle, émouvante et inattendue. Bref, c’est un gros coup de cœur pour moi !

(...)

Adepte de romances et de romans policiers depuis des années, j’affectionne de plus en plus les romans dits « feel good » ou « optimistes », ceux qui nous mettent du baume au cœur et nous font relativiser. Ce courant littéraire étant plutôt en vogue en ce moment, bon nombre de romans de ce genre fleurissent dans les rayons des librairies. Ils se multiplient oui ; mais ils ne sont pas tous de qualité pour autant. Pour moi, l’auteure incontournable de ce genre est sans aucun doute Virginie Grimaldi. Elle est selon moi, celle qui maitrise le mieux ce style. Enfin… elle était : car aujourd’hui, vous pouvez désormais compter Marie Vareille dans les rangs des auteures à ne pas louper. J’ai été subjuguée par ce roman. Il réunit tout ce que j’aime : de la beauté, du romantisme, de l’amour, de l’amitié, de l’émotion, de l’humour, de la douceur, des surprises…

Dès les premières lignes, on comprend que le personnage d’Alice, l’héroïne de ce roman, va nous bouleverser comme jamais. Mais on a beau s’y attendre, savoir que nos émotions vont nous submerger, on ne voit pas le moment où le raz de marée survient. Tout au long du texte, l’alternance entre le présent d’Alice et les fragments de son passé à travers les pages de son journal intime joue avec nos sentiments : on rit, on pleure, on grogne, on s’indigne… bref nos émotions sont multiples. ..

La suite sur mon blog :

Un roman bouleversant et magnifique qui m a touchée profondément. Un coup de coeur pour moi.

L écriture est belle, juste, fine, ciselée, c est un régal.

Alice et Scarlett vous feront rire, pleurer, rêver. Malgré tout le drame qui plane dans cette histoire, l autrice sème au gré des chapitres du soleil et des sourires.

Rares sont les livres sur lesquels je pleure, mais celui ci m a tiré les larmes autant qu il m a happée.

Ce roman est donc une merveilleuse découverte qui laisse une trace indélébile après l avoir refermé.

Merci à l autrice pour toutes ces émotions le temps d une si belle lecture.

J attendais le nouveau Marie Vareille avec impatience et ne suis vraiment pas decue... Tres surprenant, l histoire offre de nombreux rebondissements et beaucoup d emotions... L ouvrage qu on ne lache pas avant la fin...

Un roman très agréable à lire et des personnages extrêmement touchants que l’on n’a pas envie de quitter.