Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

C'est pour moi un coup de coeur !

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et j'ai été surprise par sa plume, aussi agréable que touchante, aussi douce que subtile.

L'histoire est originale et remplie de situations cocasses avec, en fond, un suspense intenable : celui de savoir ce qu'il s'est passé dans la famille Smith-Rivière. On jongle entre chapitres du présent et extraits du journal d'Alice qui explique avec émotion sa relation familiale, son combat pour devenir mère, son amour inconditionnel pour sa petite soeur un peu rêveuse et en manque d'affection maternelle, ses petits soucis et tracas.

Le récit est très émouvant et touchant, axé sur la vraie vie avec ses hauts et ses bas. Les personnages sont entiers et sincères, il n'y a pas de fioritures qui nous emmènent dans un monde paradisiaque. Juste une jeune femme brisée par la vie, remplie de troubles obsessionnels compulsifs et qui fait face à ses propres démons.

Il y a également une petite romance, que j'aurai aimée plus intense mais qui m'a tout de même transportée. Et puis, il y a ce dénouement, un véritable chef-d'oeuvre. J'ai été scotchée par cette révélation plus qu'inattendue.

Bref, un roman délicat, moderne et pétillant qui donne envie de sourire et de se battre pour Alice.

Je le conseille aux adolescents et aux adultes et y mets la jolie note de 9/10.

Une magnifique lecture emplit de sensibilité.

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/07/chronique-litteraire-la-vie-revee-des.html

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une lecture aussi intense émotionnellement. Pourtant, en commençant ce livre, je ne savais pas où cela allait me mener. On ne sait rien du personnage principal, Alice, et on se laisse porter au gré de son quotidien, fraîchement débarquée à Paris, et de la lecture de son journal personnel rédigé cinq ans en arrière.

Vous l’aurez compris, il y a une alternance entre le présent et le passé du fait de son journal.

Au départ, le journal nous dévoile les réflexions intérieures d’Alice ainsi que des bouts de son enfance avec sa sœur Scarlett.

On a un peu de mal à comprendre le parallèle entre ce présent, et le passé évoqué dans son journal mais tout est bien ficelé et tout finit par converger de façon totalement inattendue !

Je me suis attachée à quasiment tous les personnages, j’ai aimé chacun deux pour leur personnalité, et ce qu’ils apportent au récit.

J’ai aimé me plonger dans la vie de ses deux sœurs, qui ont pratiquement le même âge, et pourtant que tout oppose, même leur enfance n’a pas été la même et cela m’a bouleversée.

SUITE SUR LE BLOG

Un très beau roman que nous offre l'auteur !

L'histoire est originale et bien construite. On s'habitue à ces " saut" dans le temps, entre le journal intime d'Alice qui nous renvoie dans le passé et au moment présent.

Scarlett et Alice sont attachantes, toutes les deux nous enseigne quelque chose sur la vie… de ne jamais baisser les bras, ni de perdre de vue nos rêves malgré les bâtons que la vie nous met dans les roues.

Encore une lecture de cette auteure que je recommanderai !

Une bonne lecture, l'intrigue est bien construite (je m'étais pas mal trompée dans mes premières suppositions) et les personnages sont attachants. Par contre, le côté drame est beaucoup plus marqué que je ne l'aurais pensé et il n'est pas aussi léger que le titre et la couverture le laisse supposer.

Premier livre de cet auteur qui donne envie de découvrir les autres. J'ai bien aimé la plume.

Ce livre est bien construit, un enchaînements de chapitres "vie au temps présent" et d'autres sous forme de journal intime "vie du passé". Cela amène un rythme qu'il faut apprivoiser en début de lecture (mais on s'y fait vite) et fait avancer l'histoire qui se dévoile très justement. Le suspens est vraiment très bien mené. L'addictivite est arrivée pour moi au milieu du bouquin, lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent.

Une très belle lecture que je recommanderais !

Une fois habitué au saut dans le temps à travers le journal intime d'alice, on se plonge dans l'histoire touchante de ces personnages attachant. L'écriture est addictive si bien que le personnage d'alice qui m'agaçait un peu au départ ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'avais deviné assez vite que sa sœur était morte je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement et à cette fin !

Alice vient d’emménager, résignée à changer de vie. Elle nous plonge dans son passé tourmenté et mystérieux, à travers les pages de son journal, en même temps que nous découvrons sa nouvelle vie, empreinte de l’ancienne avec ses crises d’angoisse, de ses tocs... Alice s’attarde sur la relation avec sa sœur Scarlett, lorsqu’elles étaient enfant, adolescentes puis adultes... À part leur apparence physique, tout semble les opposer dans leur façon d’être. Finalement, Alice et Scarlett se trouvent être des chaussettes orphelines... Séparées, il leur manque leur moitié... Un dénouement assez inattendu !

Le titre est très attractif mais fait un peu peur aussi. Je trouvais la couverture super jolie, ça m a donné envie de le lire. J ai adoré, je ne m attendais pas a tous ces rebondissements, je n aurai jamais imaginé cette fin. Un très bon moment de lecture.

Une pépite ! J'ai profondément aimé ce livre, il est touchant, profond et plein d'espoir. Les personnages sont juste parfaits.