La Vie Sauvage

Description ajoutée par MinRinBushi 2019-05-02T11:05:31+02:00

Paris est le terrain de jeu de Dimitri, jeune cadre à qui tout semble réussir. Ce jeudi soir ressemble pourtant à tous les autres, jusqu'à ce rendez-vous avec Sarah qu'il obtient par l'entremise des réseaux sociaux. Une rencontre inattendue, qui va l'obséder et le troubler malgré sa routine implacable. Dimitri pourra-t-il se révéler en dépit des conventions ?

"Elle devait déjà savoir comment elle valoriserait ce rendez-vous voué à l'échec"

Un roman qui dresse un portrait tendre et cynique de la vie urbaine contemporaine, et qui plonge dans les méandres existentielles de générations écrasées par le poids des conventions et la peur de l'échec.

Commentaire ajouté par Aurelie-223 2019-08-21T13:52:35+02:00

Lorsque j’ai accepté ce service presse, je me demandai ce qu’allait donner cette lecture. J’ai pour habitude d’éviter de lire les commentaires concernant un livre que je n’ai pas encore lu et j’ai agi ainsi pour celui-ci afin de ne pas être influencer pendant ma lecture.

J’ai donc découvert la plume de l’auteur à travers ce roman. Et quel roman! Honnêtement j’ai adoré, et je pèse mes mots, lire ce récit. Le jeu sur les mots, le cynisme et l’ironie omniprésents, la poésie dans ces phrases décrivant une réalité fade, froide, sans saveurs. J’ai pris plaisir à lire ces mots, ces phrases, qui m’ont emmenés avec eux faire une virée à Paris où je me suis heurtée à la froideur de la vie parisienne. A ce dédain, cette course à la reconnaissance sociale, à la distinction parmi ses pairs, à ce jeu de l’amour sans hasard où tout est calculé, où les profils sont checkés par des applis ou des sites de rencontres enlevant toute saveur à une rencontre dénuée de calcul. D’ailleurs l’un des personnage le dit lui-même, sans Internet il ne saunait pas comment aborder une fille dans la rue.

Un roman au style précis et raffiné, où les chapitres s’ouvrent tantôt sur des citations françaises, tantôt anglaises. Le niveau est élevé et pourtant reste accessible à tous. On sent que chaque mot est posé avec soin dans l’architecture de ce roman. Le tout formant une satire sur notre époque trop accès virtuel, où les relations se font et se défont en un clic, où l’on supprime une personne de sa vie rien qu’en supprimant son numéro et en bloquant son profil. Un pied de nez à ces mondanités où Dimitri reconnaît lui-même ne prendre part qu’en apparence. Les gens ne s’écoutent plus, ils discutent uniquement pour se valoriser en écrasant l’autre avec la splendeur de sa vie.

Malgré un constat plutôt acerbe et négatif de notre société, on referme ce roman, le sourire aux lèvres, charmé par une plume qui a su jouer avec une réalité pourtant insipide et dénuée de couleurs. Bref je vous le conseille, il ne vous laissera pas indifférent!

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-05-02T12:47:47+02:00

Ce récit nous fait suivre la vie de Dimitri pendant 24 heures. Nous voyons donc comment évolue cet homme à Paris. Nous le suivons dans ses rencontres, dans son travail et sommes invités dans ses pensées pendant une journée entière.

Avant tout, je remercie l'auteur pour m'avoir confié son roman en service presse.

C'est un récit facile à lire grâce à la fluidité et la simplicité de la plume de l'auteur, c'est aussi une lecture très simple à lire.

Au niveau des personnages, nous en savons au final très peu sur eux. Le seul que nous connaissons est Dimitri. Je n'ai pas accroché à son personnage, trop égoïste et autocentré il ne pense finalement qu'à lui. Mais finalement, l'auteur nous confronte à la réalité. De nos jours, beaucoup de personnes sont comme Dimitri.

​A travers ce récit l'auteur nous dépeint la société actuelle.

Cette lecture a été pour moi frustrante à cause du personnage de Dimitri qui me tapait sur les nerfs. Malgré tout, ce récit est bien construit et l'auteur atteint son but qui est de nous dépeindre la société dans laquelle on l'on vit.