La Vie secrète de Bee

Description ajoutée par Malautae 2019-02-04T21:17:25+01:00

Bee a un but dans la vie : devenir psy pour soigner son père adoré. Elle ne laissera personne l'en empêcher, pas même les frères Blackthorn, qui règnent en maîtres sur le lycée. Ni Fitz, roi de la drague et pirate informatique , ni Burn, l'impassible géant, ni même le mystérieux Wolf, qui a le pouvoir de faire renvoyer les élèves qui lui déplaisent en leur adressant un carton rouge. Le jour où Bee en reçoit un, elle comprend que son avenir risque de lui échapper. Elle se résout alors à signer un pacte avec le diable : en échange du maintien de sa bourse, le père des Blackthorn lui demande d'espionner ses fils.

Extrait ajouté par Laurice 2019-03-10T16:25:42+01:00

Chapitre 1

Beatrix

Tout a commencé il y a trois mois, quand Éric Jones a découvert un mot très explicite dans son casier, situé juste à côté du mien. Ce mot, c’était « STOP » écrit sur un Post-it rouge. J’ai vu les tremblements nerveux d’Éric quand il l’a trouvé. À l’époque, je venais d’arriver à Lakecrest et je le connaissais à peine, mais comme je suis une personne sympa, je lui ai demandé gentiment ce qui se passait. Éric est resté muet et m’a montré le Post-it.

— Tu as la mâchoire bloquée ?

— C’est un carton rouge, a-t-il chuchoté.

— Comme dans un match de foot ?

Il a eu l’air encore plus effrayé.

— Ça vient d’un prof ? Du proviseur ? D’un match de foot entre un prof et le proviseur ?

Pendant que je jouais toute seule aux devinettes, le regard d’Éric s’est focalisé derrière moi. J’ai entendu une vague de gloussements monter crescendo. J’avais beau n’être là que depuis quatorze jours, je savais déjà ce qui causait tout ce bazar.

— Les Blackthorn, ai-je soupiré.

Je me suis retournée. C’était impressionnant ! On voyait rarement des garçons aussi beaux au lycée. Ou seulement à la télé. Même à Lakecrest, notre lycée bourgeois de la côte nord-ouest du Pacifique, où tous les élèves avaient au minimum une BMW, la plupart des garçons se fichaient de leur apparence. Évidemment, certains portaient mieuxl’uniforme que d’autres. Malheureusement, c’était les frères Blackthorn qui avaient le plus d’allure dans leur chemise à carreaux gris et boutons dorés. Encore plus malheureusement, toutes les filles étaient en adoration devant eux. Tout le monde s’arrêtait de respirer au passage des frères Blackthorn, même les garçons.

Dans notre métier de lectrice fleur bleue et aguerrie, on apprend assez rapidement qu'avec du Sara Wolf, on a affaire à une valeur sûre.

Et pourquoi cela ? Parce que cette auteure ne cherche pas la facilité dans une romance où A aime B et vice et versa, mais tient à proposer bien plus, une histoire d'amour qui n'en reste pas là mais creuse bien au fond des choses. Et c'est cette profondeur qui nous accroche complètement: oui, parler dépression, relations toxiques et autres sujets graves n'apporte pas vraiment la gaieté dans les cœurs, mais la vie est aussi faite de cela! Cette nouvelle histoire de Sara Wolf sonne donc encore une fois naturelle et réaliste!

Mais c'est aussi parce qu'elle parvient à y instiller un message profondément positif, d'espoir notamment: les dialogues sont par exemple des perles d'humour, notamment grâce à la drôlitude de toutes ces remarques sarcastiques bien senties.

Moi, cette écriture plus qu'addictive, m'a totalement convaincue et j'ai dû m'engager dans une dure lutte intérieure (perdue d'avance!) pour tenter de réfréner mon ardeur à ne faire qu'une bouchée de ce livre, enthousiasme attisé par la mise en place de la double narration (et les chapitres dédiés à Wolf était comme une drogue donc il me fallait une autre dose rapidement, car oui, j'aime être dans la tête de ces messieurs!) Spoiler alert: j'ai échoué! Puisque j'ai dévoré le livre en seulement une journée...

Mais si je me suis autant imprégnée dans l'histoire, c'est également parce qu'elle était portée par des personnages formidables... La force de caractère qui émane de ceux-là (bon, moins Fitz...)! La vie ne les a pas épargnés et pourtant, ils s'accrochent à elle avec un dynamisme communicatif, en particulier Bee qui porte dignement cette histoire sur ses épaules. C'est de voir l'évolution pas à pas de ces protagonistes qui nous rend accrocs!

Bon par contre, petit bémol pour ce qui est du choix des prénoms, qui ont heureusement des petits surnoms (animaliers) pour tempérer. Car comme dit l'héroïne quand on lui fait remarquer que Béatrix n'est pas un prénom terrible, c'est que Wolfgang c'est bien pire... Et bien, c'est pas faux!

En bref, les moments de joie comme les moments de peine sont ce qui construit la vie mais ce sont eux également qui ont construit ce roman. Cela donne un livre où les difficultés sont transcendées pour amener finalement espoir et amour. Comme toujours, Sara Wolf garde ici sa plume addictive pour nous présenter une histoire d'amour touchante et des personnages autant attachants qu'ils savent être drôles. L'amour est ici un combat qui se gagne!

Commentaire ajouté par Marie-Ange0610 2019-05-21T15:45:51+02:00
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-05-12T17:35:47+02:00

J'ai été vraiment très surprise par cette lecture, parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça! Je pensais aborder un roman drôle et léger, à la manière des romans de Sara Wolf, mais je n'imaginais pas que ce récit me toucherait autant, ni ne révèlerait autant de profondeur et de beaux messages. J'en ai versé quelques larmes à la fin, et j'ai passé un excellent moment avec ces personnages si attachants!

C'est un roman que je ne peux que recommander, et il ne faut selon moi pas se fier à son titre ou à sa couverture...

Commentaire ajouté par Carole94P 2019-04-09T09:48:36+02:00

Après avoir dévoré la trilogie Je te hais... et lu Les leçons d'amour d'Alice Wells, j'avais vraiment hâte de découvrir La vie secrète de Bee. Il faut dire que chaque roman de Sara Wolf est l'assurance de passer un bon moment. J'espérais, tout au fond de moi, ressentir les émotions aussi fortes que pour Je te hais... passionnément sans vraiment y arriver. Il faut dire que ses autres romans étaient très bons, même excellents, mais n'avaient pas atteint le niveau d'excellence du premier (ce qui m'arrive 90% du temps avec tous les romans). Je suis d'une exigence hors-normes lorsque j'ai un coup de coeur avec le premier roman d'un auteur.

Bref, vous l'aurez compris, j'étais sûre de passer un excellent moment de lecture mais ne me faisait pas trop d'espoir pour le coup de coeur puisque jusqu'à hier, je n'en avais eu qu'un seul en 2019. Comme quoi, parfois la surprise est tellement grande qu'elle vous chamboule totalement.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'histoire de La vie secrète de Bee est plus profonde qu'on ne pourrait le penser mais voici ce que vous devez savoir. Nous suivons Bee, une jeune fille qui a mis de côté ses rêves pour devenir psy et aider son père, dépressif. Boursière dans un lycée prestigieux, elle ne pense qu'à ses études et ses notes. Pourtant, quand elle va prendre la défense d'un élève qui a reçu un carton rouge des frères Blackthorn c'est tout son monde qui va basculer. Elle va devoir mettre de côté ses préjugés et espionner ceux dont tout le monde a peur pour garder sa bourse...

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que La vie secrète de Bee m'a procuré les émotions tant recherchées. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où les larmes ont brouillé ma vue. J'avais l'impression que mon coeur de guimauve ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma lecture. Les larmes me venaient toutes les deux pages et je savais, dès le début que les vannes finiraient par lâcher, ce qui est arrivé.

A dire vrai, j'ai senti dès les premières pages que La vie secrète de Bee serait similaire à Je te hais... passionnément. Pas dans le sens, copier/coller, mais plutôt dans le ressenti, l'attachement aux personnages. Ici, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier roman de Sara Wolf que j'avais lu. L’additivité et l'excitation de savoir que cette lecture serait merveilleuse. Il y a des choses comme ça qui se sentent, c'est plus fort que nous.

Bee, ou Beatrix, est une héroïne comme je les aime. Timide, certes, mais intelligente et courageuse. Elle se démène pour sa famille et être la plus facile à vivre possible. Elle n'hésite pas à prendre la défense des autres quand elle le juge nécessaire et surtout, elle sait ouvrir sa grande bouche pour remettre à sa place son Altesse. Ce que j'ai aussi apprécié c'est le fait qu'elle sait se remettre en cause et avouer ses tords.

De l'autre côté, nous avons les trois frères Blackthorn. Burn, l’aîné, que tout semble laisser de marbre, Fitz le plus jeune, hacker de génie et enfin Wolf , le "méchant". Je ne m'attendais pas à cela mais, je me suis attachée à ses trois garçons avec énormément de facilité. Si au début ils ont le mauvais rôle et effraient tout le monde, on découvre au fil des pages que les apparences sont trompeuses. J'ai apprécié chacun d'entre eux avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses. Wolf, s'est bien sûr démarqué de ses frères. Et je dois dire que j'ai bien craqué pour lui. Derrière cette carapace de méchant, intouchable se cache bien plus que ça. Son histoire personnelle m'a ému et énormément touchée.

La vie secrète de Bee est difficile à chroniquer dans le sens où dire se qui m'a tant plu serait révéler les éléments cruciaux de l'histoire, ce que je ne ferais pas. En revanche, ce que je peux vous dire c'est que si vous aimez les romances contemporaines qui abordent des sujets difficiles tels que la maladie, le deuil, la violence ou encore les problèmes familiaux, La vie secrète de Bee est pour vous.

Sara Wolf a réussi à me surprendre quand je m'y attendais le moins. Elle a réussi à me faire sourire, aux blagues débiles de nos personnages, espérer tout au long de ma lecture, craindre que le pire était à venir, pleurer à de multiples reprises mais surtout, m'émouvoir comme jamais.

J'en étais venue à me dire que plus jamais je ne ressentirais autant d'émotions dans une lecture puisque mes coups de cœur sont de plus en plus rares pour moi et qu'il serait difficile de me marquer. Mais avec La vie secrète de Bee c'est toutes mes certitudes qui ont volé en éclats. Bee et Wolf sont touchants, sincères et tellement complémentaires que j'aurais voulu que l'histoire dure toujours.

En conclusion, si vous connaissez déjà l'auteure, foncez, La vie secrète de Bee est une véritable pépite et ne vous laissera pas indemne. Et si vous ne connaissez pas encore Sara Wolf , alors foncez aussi parc que ce roman mérite d'être lu !

Commentaire ajouté par Carole-113 2019-04-04T22:42:59+02:00

Un joli coup de coeur pour ma part et des larmes sur la fin. Vite bâclé cependant, on a tellement envie de connaître le "après". Mais très belle histoire.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2019-03-30T08:34:19+01:00

Je dois dire que j'ai passé un excellent moment de lecture ! J'avais beaucoup entendu parler de cette autrice à la sortie de sa première trilogie mais n'étant pas une accro de la romance je n'ai pas tenté. Lorsque j'ai vu cette nouvelle parution chez Pocket jeunesse, je me suis laissé convaincre par le résumé assez classique mais comme je les aime c'est à dire bourré d'humour et de quiproquos.

Je pensais bien m'amuser ce qui a été le cas et j'ai tout de suite vu venir certains événements néanmoins je ne m'attendais pas du tout à m'attacher autant aux personnages !

Ni a ce qu'il y ait autant d'émotions dans cette romance humoristique!

En bref, une belle romance young adult avec de belles émotions et de belles pointes d'humour!

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-03-29T19:48:41+01:00

Bee a réussi à obtenir une bourse lui permettant d’intégrer le lycée le plus huppé de sa ville. Un grand pas pour son avenir, elle qui rêve de devenir médecin afin de pouvoir aider son père à guérir. Mais, ce qu’elle ne savait pas, c’est qu’intégrer ce lycée revenait à vendre son âme au diable… En effet, ce dernier est contrôlé par les frères Blackthorn, notamment Wolf qui y fait régner sa loi. Et, attention, si ce dernier vous donne un carton rouge sur lequel est marqué « Stop », vous êtes sûrs de vous retrouver mis au ban du lycée. Bee pensait être bien loin de ce genre de problème. Jusqu’au jour où elle est elle-même destinatrice d’un carton rouge...

Le résumé m’a vite intriguée car il me faisait fortement penser au synopsis d’un drama japonais, Boys over flowers, dans lequel quatre garçons règnent sur leur lycée et donnent des cartons rouges aux élèves qui les dérangent, les reléguant au rang d’honnis. Là aussi, une étudiante boursière va alors changer la donne… La ressemblance est assez flagrante, et je ne vous cache pas que c’est sûrement ce qui fait que je n’ai pas aimé cette lecture autant que je l’aurais voulue. Même si ce ne fut pas une déception, je ne pouvais pas m’empêcher de comparer l’histoire avec le drama que je connaissais.

Il ne faut pas se leurrer : on sait dès le départ comment toute l’histoire va se finir. C’est ce manque d’imprévisibilité, lié à un synopsis que je connaissais déjà, qui m’a assez titillée, car j’avais l’impression de lire quelque chose de déjà-vu.

Par contre, Sara Wolf nous offre une nouvelle fois des personnages hauts en couleurs. Si les trois frères Blackthorn sont tous très attachants, chacun à leur manière, Bee est également une héroïne qui ne mâche pas ses mots et qui en impose ! J’ai aimé son franc-parler, mais aussi son empathie à l’égard des autres personnages. Elle sait également reconnaître ses erreurs, et se remettre en question quand la situation l’exige. Un fort caractère dans une enveloppe de douceur…

En définitive, je regrette quelque peu d’avoir eu un synopsis trop ressemblant à la série dont je vous parlais. Sans cela, je suis sûre que Sara Wolf aurait une fois encore fait des miracles. Les personnages sont délicieux, et l’histoire ne manque pas de charme pour séduire bon nombre de lecteurs… !

Commentaire ajouté par ninon64 2019-03-24T21:09:49+01:00

Le livre se laisse lire, il est assez bien toute fois je trouve qu'il reste un peu trop en surface. De plus le scénario devient parfois bancale pour ne pas dire déficient. Je pense que j'aurais adoré lire ce livre plus jeune, maintenant j'en attend plus d'un livre, même d'un livre jeunesse.

L'histoire de Bee est mignonne mais j'ai du mal à y croire. Oui Wolf et ses frères ont beaucoup de pouvoir du à l'argent de leurs père. Tous ont une famille dysfonctionnelle mais chacun à leurs manières. Il y a quand même de petites incohérences qui sont gênantes des fois mais on passe au dessus.

Commentaire ajouté par Chika 2019-03-11T00:20:53+01:00

"La Vie secrète de Bee" est sorti 2019-03-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Mars

La Vie secrète de Bee

• France : 2019-03-07 (Français)

Star02 le place en liste or
2019-05-10T21:12:46+02:00
Angel19 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T17:53:02+02:00
jubyju le place en liste or
2019-04-27T15:59:16+02:00