La Vie secrète de Violet Grant

Description ajoutée par sylvain 2017-06-10T00:39:20+02:00

New York, 1964. Un avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres de Vivian Schuyler qui n’attendait rien. Le paquet s’avère être une valise adressée à une certaine Violet. Quelques rapides coups de fil familiaux plus tard, Vivian découvre une grand-tante dont elle n’avait jamais entendu parler et glane les bribes d’une étrange histoire. Celle de cette aïeule bien née, qui décide de devenir scientifique avant d’être accusée d’avoir tué son mari à Berlin en 1914 et de prendre la fuite avec son amant pour ne plus jamais donner de nouvelles. La curiosité piquée au vif, Vivian décide de se lancer sur les traces de cette ancêtre atypique, meurtrière et adultère, happée par les remous de l’Histoire.

« Une saga épatante. »Femina (Suisse)

Aux Éditions Pocket

- Violet. Est-ce vraiment toi?

- Oui.

- Ma Violet.

De la part de n'importe quel homme, ces mots sembleraient possessif, mais dans la voix de Lionel il n'y a aucune domination. Il n'est ni sévère, ni cruel. Il énonce que tous deux ne font qu'un, qu'ils sont unis .........

J'ai apprécié ce livre mais pas autant que le tome avec Pepper. Déjà, je pense que comme d'habitude, je n'ai pas lu la saga dans l'ordre, même si ce n'est pas vraiment dérangeant. Et puis, j'ai trouvé le début particulièrement long, même si c'est très bien ça manque d'action. Par contre, mention spéciale pour Vivian qui m'a littéralement vendu du rêve avec sa personnalité et ses répliques. Le suspense est vraiment pas mal également, on se pose des questions jusqu'au bout.

Magnifique histoire, l’alternance passé/présent est juste très bien écrit et laisse à chaque fin de chapitre l’envie de lire le suivant.. c’est remplis d’humour, et de détails sur la science et la guerre. Encore une fois, je suis sortie de ma zone de confort grâce à un livre blindate et c’est une très belle découverte. Dommage que la fin, me fait rappeler un autre roman historique sinon c’était le coup de cœur. On cherche la vérité en même temps que Vivian, et la réponse qu’on découvre est superbe ! Je recommande

La vie secrète de Violet Grant est un petit bijou. Je n'imaginais pas en commençant ma lecture me retrouver au coeur d'une histoire d'espionnage et d'amours impossibles. J'ai adoré les deux protagonistes Vivian et Violet, leur parcours est parcouru de rebondissements et l'on ne s'ennuie jamais. L'action est toujours présente, et j'ai aimé l'alternance des chapitres entre le passé et le présent. La fin m'a surprise même si j'avais quelques doutes. Ne passez pas à côté de ce livre qui m'a tenue en haleine dès les premières pages. Coup de coeur pour les personnages masculins : Dr Paul qui a quand même failli me décevoir, et le ténébreux Lionel (on a toutes rêvé un jour de croiser un homme tel que lui)

Trop lent je n'ai pas accroché à l'histoire

Des femmes "fortes", entourées de nombreux personnages bien campés. Une plume alerte et parfois espiègle qui nous entraîne dans deux époques au fil d'une intrigue passionnante. Je lirai le tome 2, déjà acheté, qui met en lumière une autre soeur. Je recommande cette lecture détente-plaisir !

Je viens de terminer cette merveilleuse histoire celle de Violet et de Vivian. On est happé dans ce livre et ce dès les premières pages grâce à l'humour de Vivian qui nous dresse un portrait d'elle même vraiment très chouette.

Une histoire de recherche sur un passé familial enfoui dont les autres membres (à part Vivian) semblent ne pas vouloir en savoir plus s'était sans compter sur la ferveur de Vivian. Je conseille vraiment ce livre. La plume de l'auteure m'a beaucoup plue, je retenterai volontiers un autre de ses écrits.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T17:31:51+01:00

Nous sommes en 1964 à New York et la vie de la belle et fantasque Vivian Schuyler va changer du tout au tout le jour où elle récupère un colis qui ne lui était pas destiné. Dans le colis se trouve une valise appartenant à une certaine Violet Grant qui s’avère être, après quelques vérifications auprès de sa tante Julie, une grand-tante partie peu avant la Première Guerre mondiale vivre en Angleterre puis en Allemagne avec son mari, mari qu’elle aurait trompé et assassiné avant de disparaître. Vivian travaille dans un journal mais son supérieur hiérarchique ne lui reconnaît d’autre talent que de celui de relire les articles écrits par des journalistes hommes. Persuadée que sa grand-tante représente un sujet journalistique passionnant, elle obtient la possibilité d’enquêter sur cette Violet Grant. Le roman est écrit en focalisation interne et, selon le chapitre, adopte le point de vue de Vivian ou celui de Violet. Selon le chapitre, le ton n’est pas le même : léger et drôle pour Vivian ; grave et mélancolique pour Violet. De plus, l’enquête de Vivian se double d’une histoire d’amour compliquée puisqu’elle tombe amoureuse d’un interne en médecine, un bel homme blond, qui , hélas, a le grand tort d’être le fiancé secret de sa meilleure amie Margaux Lightfoot, elle-même la fille du propriétaire du journal pour lequel Vivian travaille ! La belle Vivian va passer par des hauts et des bas avant de pouvoir se réfugier dans les bras de son médecin. Et c’est là que l’emploi du seul point de vue de Vivian et la légèreté de ton ont leurs limites car le lecteur (ou la lectrice) ne prend pas au sérieux l’idylle qui naît entre elle et le « Dr Paul » comme elle l’appelle ; on ne parvient pas à « vivre » la trahison et la douleur de Vivian quand elle assiste à leurs fiançailles. Et, surtout, comme on n’a pas le point de vue du « Dr Paul », ce personnage nous apparaît comme un être assez falot finalement qui apparaît et disparaît des pages pour resurgir comme un diable de sa boîte à la toute fin du roman. C’est dommage car Vivian est une jeune femme attachante, elle aurait mérité un amant mieux dessiné. Sa grand-tante est mieux traitée par contre : les chapitres qui lui sont consacrés reviennent sur sa décision d’étudier à Oxford sous la responsabilité d’un professeur émérite – Walter Grant - , son mariage malheureux avec lui car le fameux Grant est un gros pervers (du moins à mes yeux), sa rencontre avec un compatriote Lionel Richardson dont elle va tomber amoureuse et enfin les circonstances qui ont valu à Violet le « titre » de meurtrière et sa disparition. L’écriture est plus classique certes mais du coup, elle permet à l’émotion de s’installer. J’ai préféré le couple Violet/Lionel à celui de Vivian/Dr Paul. Ceci dit, j’ai passé un bon moment de lecture car les deux intrigues sont bien menées.

Cette histoire nous immerge complètement dans son récit ! Il n’y a pas seulement un attachement qui se fait aux personnages, c’est plus que ca ! On s’imprègne de l’histoire, on voit les évènements se dérouler autour de nous !

Deux histoires d’amour à un demi-siècle d’écart mais qui représentent toutes les deux, les difficultés qui peuvent entraver un amour parfait !

Il y a plusieurs gros points positifs à ce livre ! Je n’en citerai que les 3 principaux :

Le premier est l’humour qu’on y trouve ! Dès le départ, on rencontre Vivian qui m’a fait rire ! Elle est d’un humour sans pareil dans un bouquin et on a envie de la connaitre tellement son personnage est décalé des personnages habituels... Extravertie et dévergondée, c’est une vraie chipie !

Ensuite, Vivian nous parle ! Elle nous prend à partie quand elle nous raconte son histoire et elle joue de cette relation qui se crée entre elle et le lecteur…

Et enfin, la fin est TOP ! Je ne m’attendais pas à une fin aussi bonne !

Je m’attendais à une fin classique qu’on comprend au fil des pages, et pourtant je suis tombée dans le panneau !

Bref, cette auteure semble fort prometteuse et j’ai passé un excellent moment à lire ce bouquin !!

Premier roman de cette auteure que je lis et j'ai été conquise =) .

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, suivre le personnage de Vivian et découvrir l'histoire de sa grand-tante Violet Grant, une brillante scientifique avec un fort caractère. Nous alternons les chapitres entre Vivian et Violet qui vit à deux époques différentes, deux personnages fascinantes, très touchante.

Une histoire captivante, prenant où s'enchaînent des révélations surprenantes que je n'ai pas vues venir, de l'émotion, de l'amour, une petite touche d'humour, tout cela fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages se tournent très vite et avec avidité car on veux savoir tout que ce soit l'histoire de Violet et l'enquête de Vivian pour découvrir ce qu'est advenu de Violet. Deux histoires qui ont su me toucher, me captiver, me surprendre, me passionné.

Bref, ce roman est tout ce que j'aime, l'alternance entre plusieurs époques, suivre la vie de deux fortes femmes, le coter historique, les secrets de famille...

Une saga que je vous conseille fortement !!!! <3

Un bon roman. Une histoire sur 2 époques, très bien écrite.

La Vie secrète de Violet Grant

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2017-06-22 - Poche (Français)

• The Secret Life of Violet Grant - Anglais