La Vie secrète des animaux

Description ajoutée par Hillja 2019-04-15T18:59:54+02:00

Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ?

Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.

Avec le même talent de pédagogue que dans « La Vie secrète des arbres », il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom...

Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

Extrait ajouté par Hillja 2019-04-16T10:24:11+02:00

Est-il possible que les poissons aiment et soient heureux ? Même si nous ne pouvons le prouver, du moins dans l'immédiat, pourquoi, dans le doute, toujours soutenir des hypothèses négatives ? La science persiste à nier les sensations animales jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de faire autrement. Ne vaudrait-il pas mieux, par principe de précaution, partir de l'hypothèse inverse afin de ne pas infliger de souffrances inutiles aux animaux ?

Un livre que chaque personne (surtout celles qui sous estiment ou méprisent les animaux) devrait se fournir. Très bien fait, très intéressant, passionnant. Un réel chapeau bas à l'auteur pour le mot de la fin qui laisse à méditer.

Quoiqu'intéressant, j'avais eu du mal à me plonger dans la vie secrète des arbres. Mais ce livre là est plus attrayant. Tous les chapitres sont de anecdotes sur la vie animale, on les lit comme des petits contes instructifs. Cela nous fait réfléchir et observer plus de choses autour de nous !

Commentaire ajouté par Gomette 2019-01-07T08:14:29+01:00

Vulgarisation, c'est le mot. Un bon livre pour mettre le pied en douceur dans l'éthologie pour la première fois. Basé sur des observations simples et de la vie quotidienne (pour peut qu'on possède un mini ferme dans son jardin !), il se lit très facilement. Les chapitres sont très courts, permettant d'aller droit au but et de ne pas perdre le lecteur.

Quelques pointes d'humour pour relever le tout et hop, voilà un très bon livre =).

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-12-28T18:47:06+01:00

C est rare mais voilà ! 5 étoiles pour ce merveilleux livre, riche et touchant, fourmillant à la fois d informations scientifiques et d observations sur de longues années. Peter Wohlleben est un conteur de la nature, qui ne fait que nous transmettre un peu de son savoir pour évoluer nos mentalités et mieux respecter tout le Vivant. Non il ne fait pas de prosélytisme alimentaire, il ne fait qu énoncer des vérités scientifiques qui dérangent. Un petit bijou à lire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-09-22T16:39:24+02:00

Un excellent ouvrage de vulgarisation à mettre entre toutes les mains! L'auteur est un excellent conteur et sait mieux que quiconque nous faire part de son expérience et de son ressenti.Si cet ouvrage ne m'a rien appris de neuf, il m'a par contre enlevé les quelques doutes que je pouvais avoir sur les extraordinaires capacités de nos amis à poils ou à plumes, qui ne sont au final pas si éloignés de nous que ça ! Je le vis tous les jours et je m'émerveille toujours autant de leur intelligence. Je n'ai qu'à regarder Jack notre mascotte à plumes (un gris du Gabon) pour en avoir la certitude, il est parfaitement conscient de ses actes (même les plus mauvais) et n'hésite pas à nous répondre fort à propos!

Commentaire ajouté par Amita 2018-08-08T11:35:23+02:00

Très bon ouvrage qui vulgarise des découvertes scientifiques au sujet des animaux. L'auteur y ajoute également ses propres observations. C'est une lecture agréable et enrichissante.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2018-05-12T18:02:43+02:00

La vie secrète des animaux avait tout pour me séduire. Tout d'abord, c'est un livre documentaire sur les animaux ! Or c'est un sujet qui me passionne, comme vous avez pu le remarquer avec mes "nombreuses" ( pas assez mon goût) lectures sur le sujet: à retrouver dans la partie documentaire ! De plus c'est un roman de Peter Wohlleben, qui a entre autre écrit La vie secrète des arbres , un de mes coups de cœur de l'année.

Ici donc il "s'attaque" aux animaux, pour nous livrer le compte rendu de ses recherches et anecdotes personnelles sur ce que ressentent les animaux. Au programme : l'amour, la gratitude, le plaisir, le désir, le deuil, la honte et les regrets, les cauchemars et les rêves, la peur, la douleur, l'altruisme, l'éducation, les mensonges, l'intelligence collective, le rapport à l'homme et à son habitat...

Un vaste programmé divisé en une quarantaine de chapitres !

Contrairement à La vie secrète des arbres, je ne me suis pas prise de claque ici, sans doute parce que je maîtrisais déjà pas mal le sujet, et que bon nombres de ces comportements m'étaient déjà connus ! De mon point de vue, même si la lecture de ce livre a été agréable, les anecdotes passionnantes, et le style agréable, ce livre n'est pas devenu un coup de coeur.

Maintenant, je le conseille à beaucoup de monde, qui s'ils sont intéressés par le sujet, ont peut être moins de connaissances dessus et n'en apprécieront que davantage la lecture ( voir même se prendront une claque). En effet Peter Wohlleben réussit grâce à une écriture entraînante à nous intéresser à son sujet, et son enthousiasme fait plaisir ! On sent également qu'il maîtrise ce qu'il dit et les exemples n'en sont que plus frappants !

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-04-14T09:46:24+02:00

J’ai découvert cet auteur il y a quelques mois et je me hâte de lire ses autres livres. J’ai adoré « L’horloge de la nature : prévoir le temps, comprendre les saisons, comprendre les animaux et les plantes » et « La vie au coeur de la forêt ». C’est avec autant d’intérêt que j’ai lu ce tout dernier.

Peter Wohlleben est forestier, c’est un amoureux de la nature, ça se sent, c’est une évidence, ça se voit à chacun de ses livres et chacune des pages qu’il remplit de sa plume fluide et généreuse, expérimentée. C’est un auteur que je ne me lasse pas de lire parce qu’il ne se contente pas d’écrire, il nous raconte une histoire, parvient à nous communiquer sa passion pour Dame nature et ses habitants, nous entraîne avec lui sur les sentiers, les routes, le bord du chemin, dans la forêt, les parcs... en nous prenant par la main.

Avec ce tout nouveau livre, Peter Wohlleben s’est donné pour but d’expliquer à ses lecteurs que les humains ne sont pas les seuls à ressentir des "émotions", éprouver des ressentis et que les animaux ne fonctionnent pas qu’à l’instinct.

A travers de très nombreux exemples, multiples anecdotes et en s’appuyant sur ses observations personnelles ainsi que des données scientifiques, références, il nous offre le récit de la vie des animaux, compare sans cesse l’animal à l’homme et s’attache à démontrer que les émotions, les sensations, les attentions, les inquiétudes, la curiosité, la peur, le courage, la douleur, le deuil et même la volonté d’améliorer son confort (il n’est pas rare que les écureuils, pour passer une bonne nuit, tapissent leur « lit » de mousse, de même que les sangliers d'ailleurs), n’appartiennent pas exclusivement aux humains.

J’ai aimé découvrir ce livre, j’y ai été sensible et il m’a encore plus rapprochée de la nature, des animaux et de leur intimité. J’y ai trouvé les explications à certains de leurs comportements ; des explications majoritairement basées sur l’expérience de l’auteur, ses observations. Et même si certains lecteurs se défendent de ne rien apprendre dans les ouvrages de Peter Wohlleben, ce n’est pas du tout mon cas, j’y apprends tellement, toujours et encore et je suis toujours fascinée par le comportement des animaux, j’apprends à mieux les connaître et parfois à les regarder autrement.

C’est un ouvrage pédagogique, aussi bien instructif que plaisant à découvrir. Il m’a mise en présence d’animaux dans leur milieu naturel ou pas et jusqu’en Laponie au milieu des rennes, et il m’a plongée dans des situations qui m’ont éclairée quant à la façon de faire et de se comporter de nos amis à quatre pattes, à poils ou à plumes...

La Vie secrète des animaux

• France : 2018-04-11 (Français)

lumeni l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-04T19:25:17+02:00

• The Inner Life of Animals - Anglais