La Vie secrète des arbres

Description ajoutée par Pendergast 2017-05-02T15:48:46+02:00

Que savons-nous des arbres ? Les citadins regardent les arbres comme des " robots biologiques " conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et à mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Une merveille de pédagogie pour tous les publics « Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris que " les arbres allaitent leurs enfants, tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire " », explique l'auteur. La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature. Après avoir étudié les arbres à l'université, Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l'administration forestière d'Etat. En tant que jeune forestier, il était responsable d'un bois de 3,000 hectares à une heure de Cologne. Il a abattu des arbres centenaires et pulvérisé des hectares avec des insecticides. Mais il ne se sentait pas bien. Wohlleben a commencé à étudier des approches alternatives à l'exploitation forestière intensive, Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et a commencé à expérimenter une autre manière d'exploiter la forêt en laissant pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable, notamment grâce à l'élimination des machines et des produits chimiques coûteux..

Extrait ajouté par Pendergast 2017-05-02T15:54:09+02:00

Cela dit, même les jeunes arbres qui surmontent tous les obstacles et continuent de croître pour devenir grands et sveltes verront encore leur patience mise à l’épreuve au cours des 20 années suivantes. C’est la période durant laquelle les voisins de l’arbre mort font pousser leurs branches pour combler le vide qu’il a laissé en tombant. Ils en profitent pour faire pousser leur cime et gagner un peu d’espace supplémentaire pour la photosynthèse, pour leurs vieux jours. Quand l’étage supérieur aura repoussé, il fera de nouveau sombre en dessous. Les jeunes hêtres, sapins et pins qui auront déjà franchi la première moitié de leur aventure devront attendre de nouveau, jusqu’à ce qu’un de leurs grands voisins jette l’éponge. Cela pourra prendre plusieurs dizaines d’années. Malgré ce délai, les arbres qui atteignent l’étage moyen ne sont plus menacés par leurs concurrents. Ce sont les princes et princesses héritiers qui, à la prochaine occasion, recevront enfin la permission de grandir.

Un livre instructif et addictif qu"on a du mal à lâcher !! on y apprend que les arbres ne sont pas seulement et en aucune façon des choses inanimées mais plutôt des êtres vivants et sociaux avec un langage particulièrement bien développé pour communiquer entre eux et se prémunir des attaques diverses ...Les plus forts d'une même espèce n'hésitent pas à venir en aide aux plus faibles , leur apportant nourriture et réconfort , par contre la lutte est impitoyable face aux concurrent , avec comme seul objectif , l'accès à la lumière et donc à la vie..Ils ont adopté diverses stratégies pour survivre aux aléas climatiques , aux prédateurs...et gardent "en mémoire" certains événements (par exemple si une année ils n'ont pas été assez prévoyant vis à vis d"un possible manque d'eau , l'année d"après ils feront plus attention et économiseront en conséquence) . Et l'homme s'il veut préserver son environnement doit revoir sa façon de traiter ces êtres remarquables , dont il nous reste beaucoup à apprendre!!!Vous ne regarderez plus les arbres de la même façon!!

Commentaire ajouté par Hathor13 2018-11-11T12:27:15+01:00

Un livre très intéresssant qui plonge le lecteur au coeur de la forèt tout en vous expliquant le fonctionnement, et toutes ces choses extraordinaires dont sont capables les arbres et dont avant la lecture de ce livre je savais rien. Un livre passionnant écrit avec prose agréable et sensible, on sent l'amour de l'auteur pour la nature et les arbres.

Commentaire ajouté par crows 2018-10-26T17:40:40+02:00

C'est un livre très intéressant, on voit la nature d'un autre point de vue que le notre. Nous pouvons la comprendre et l'apprécier d'avantage. On peut observer des détailles qui nous aurait échapper, observer avec plus d'intérêt et fair d'avantage attention à cette nature qui nous est essentielle et vitale.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2018-10-11T10:57:53+02:00

C’est un best-seller que je vous présente avec plaisir aujourd’hui ! Fascinant, contenant une juste dose de données scientifiques narrées avec délicatesse… La vie secrète des arbres est assurément à découvrir.

Si le premier chapitre m’a paru un poil longuet, je me suis vite laissée bercer par la suite, lisant un chapitre par-ci par-là, ou en en dévorant plusieurs d’affilée ! Le talent de conteur de Peter Wohlleben m’a bluffée. Il parvient à humaniser les arbres tout en préservant leur unicité au travers d’exemples qui m’ont permis de saisir des détails de leur vie.

Voir écrit noir sur blanc un tel amour pour la nature fait du bien. Lorsque l’on sait que ce bouquin s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires à travers le monde, je me dis que nous avons peut-être une chance de limiter le désastre écologique en cours ! Agrémentés de sources scientifiques et de ses propres observations, ces savoirs transmis avec simplicité sont à diffuser un maximum. Les enfants pourraient y être sensibles, pour peu que l’on prenne le temps de leur expliquer les passages un peu plus « pointus » que d’autres.

En lisant certains paragraphes, j’avais presque l’impression de me balader en forêt accompagnée d’un guide compétent et respectueux. Une bouffée d’oxygène dans mon quotidien surchargé depuis quelques mois !

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/developpement-personnel/la-vie-secrete-des-arbres.html#LtGz5LgJopsCcILh.99

Commentaire ajouté par AlineCharteau 2018-09-16T18:21:01+02:00

Très déçue au regard du battage médiatique excessif autour de ce livre. J'ai néanmoins aimé cet ouvrage. Ce que j'ai préféré, c'est certainement le fait que l'auteur explique que la frontière "animal"/"végétal" n'est peut-être pas aussi imperméable qu'on le pense.

J'ai appris certaines choses, notamment sur la communication entre les arbres et leur adaptation (lente certes) aux changements (climatiques ou autres).

Ceci étant, il est vrai qu'on a parfois l'impression que l'auteur romance beaucoup les choses et tombe dans un certain anthropomorphisme mais on lui excuse ça au vu de tous les autres points positifs !

Commentaire ajouté par valy 2018-09-14T15:05:13+02:00

A travers ce livre on découvre la riche organisation et solidarité des arbres, il porte à la réflésion" ET SI ON VIVAIT COMME LES ARBRES" pour une vie plus légère et de meilleure qualité, car on y découvre que les arbres sont nos Alliés et que la Nature à beaucoup à nous offrir en plus d'une belle Vision.

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-09-13T13:53:37+02:00

un livre pédagogique, instructif, intéressant et touchant.

À lire et à partager sans modération.

Les arbres, les végétaux, vivent ressentent ont des besoins...... finalement ils ne sont pas si différents de nous.... une œuvre qui fait très largement réfléchir sur notre position par rapport aux autres êtres bien vivants de notre planète.

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-09-01T17:29:29+02:00

Ce bouquin est une vrai mine d'or !!

Si vous vous intéressez un minimum à la nature il vous plaira j'en suis certaines.

On y apprend des choses extraordinaires

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-06-24T07:09:59+02:00

J'ai beaucoup aimé et j'ai appris une foule de choses. Descendre dans mon jardin et regarder mes arbres est d'autant plus savoureux désormais. Belle découverte !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-28T10:19:50+02:00

Un livre addictif qui nous apprend des quantités de choses -parfois surprenantes- sur les arbres. Après une telle lecture, impossible de les voir de la même façon...

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-11T19:20:38+02:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’avoue que ce n’est pas mon livre préféré même si je l’ai trouvé très complet et intéressant. En effet, Peter Wohlleben nous livre ce qu’il a appris durant son métier de forestier pendant 20 ans , des connaissances assez folles sur les arbres et leur vie. Mais, personnellement, je trouve que cette “lecture” devrait être plutôt sous forme de documentaire car avoir des images nous aiderait pleinement à enregistrer plus toutes les informations dites dans ce livre. Il y en a tellement qu’il est assez impossible de tout retenir. C’est fort dommage car l’écoute est très plaisante, le ton est très bon et surtout ce qui nous ai dit est incroyable ! Le système de vie des arbres est absolument époustouflant et passionnant. Par cette écoute, on comprend la passion qui anime l’auteur et l’intérêt de son métier. Entre connaissances scientifiques et expérience, Wohlleben nous livre beaucoup de choses que l’on ne connaît pas.

En résumé, La vie secrète des arbres est un livre passionnant qui mériterait d’avoir son documentaire pour nous montrer la vie des forêts et ses secrets qui sont nombreux et fabuleux. Un bon roman pour les néophytes comme les passionnés !

La Vie secrète des arbres

• France : 2017-03-01 (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-09T21:29:55+01:00
koaleo le place en liste or
2018-11-01T17:39:16+01:00
givre le place en liste or
2018-10-12T07:41:04+02:00

• The Hidden Life of Trees : What They Feel, How They Communicate - Anglais