La Vie secrète des arbres

Description ajoutée par Pendergast 2017-05-02T15:48:46+02:00

Que savons-nous des arbres ? Les citadins regardent les arbres comme des " robots biologiques " conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et à mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Une merveille de pédagogie pour tous les publics « Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris que " les arbres allaitent leurs enfants, tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire " », explique l'auteur. La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature. Après avoir étudié les arbres à l'université, Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l'administration forestière d'Etat. En tant que jeune forestier, il était responsable d'un bois de 3,000 hectares à une heure de Cologne. Il a abattu des arbres centenaires et pulvérisé des hectares avec des insecticides. Mais il ne se sentait pas bien. Wohlleben a commencé à étudier des approches alternatives à l'exploitation forestière intensive, Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et a commencé à expérimenter une autre manière d'exploiter la forêt en laissant pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable, notamment grâce à l'élimination des machines et des produits chimiques coûteux..

Extrait ajouté par Pendergast 2017-05-02T15:54:09+02:00

Cela dit, même les jeunes arbres qui surmontent tous les obstacles et continuent de croître pour devenir grands et sveltes verront encore leur patience mise à l’épreuve au cours des 20 années suivantes. C’est la période durant laquelle les voisins de l’arbre mort font pousser leurs branches pour combler le vide qu’il a laissé en tombant. Ils en profitent pour faire pousser leur cime et gagner un peu d’espace supplémentaire pour la photosynthèse, pour leurs vieux jours. Quand l’étage supérieur aura repoussé, il fera de nouveau sombre en dessous. Les jeunes hêtres, sapins et pins qui auront déjà franchi la première moitié de leur aventure devront attendre de nouveau, jusqu’à ce qu’un de leurs grands voisins jette l’éponge. Cela pourra prendre plusieurs dizaines d’années. Malgré ce délai, les arbres qui atteignent l’étage moyen ne sont plus menacés par leurs concurrents. Ce sont les princes et princesses héritiers qui, à la prochaine occasion, recevront enfin la permission de grandir.

Commentaire ajouté par Florance 2017-10-05T20:03:48+02:00

Ça a pris son temps pour ce finir, mais j'adore quand même ce livre. C'est comme découvrir un nouveau peuple, comme les elfes ou autres. Je dis les elfes parce que je les adores, mais sinon, de loin je les idéalisais, et ils restent pas mal, mais de près on se rend plus compte de leur normalité.

J'ai adoré découvrir le monde des arbres. J'ai l'impression que c'est de vrais gamins, des personnes normales, et c'est ça, en quelque sorte, mais se le dire, le voir, l'imaginer... Voilà. Et puis ils restent mieux que les humains. On ne peux pas faire pire aussi facilement. Enfin en quelques sortes...

Tellement de choses à découvrir. J'ai trop envie de discuter avec eux ! Et puis avec tellement d'autres peuples !

Commentaire ajouté par Camileone 2017-09-28T21:16:16+02:00

Vous voyez la petite à lunette, là, dans le fond ? Oui elle, sur la gauche qui fait suer tout le monde à ramener sa science sur les arbres depuis qu'elle a lu un livre qui l'a tellement marquée qu'elle veut le partager à la terre entière ... Coucou c'est moi !

Vous saviez que les frênes sont communistes ? Que les champignons étaient l'internet de la forêt ? Que les innombrables êtres vivants présent dans un hectare de forêt constituent une biosphère incroyable ? qu'un arbre peut d'étendre sur 43 hectares, qu'il peut atteindre les dix mille ans ?

Vous n'avez là qu'une partie infime des informations contenues dans ce livre, toutes plus enrichissantes les unes que les autres !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-09-19T14:01:26+02:00

Pour moi qui ai la chance d'avoir des chênes multi-centenaires sur mon petit lopin de terre et qui adore être près d'eux, les toucher, coller mon oreille sur leur écorce rugueuse et parfois même les prendre dans mes bras, lire ce livre m'a apporté des réponses à mes nombreuses questions.

Oui, les arbres sont bel et bien des êtres vivants !

Je me pose souvent près d'eux, pour lire, ou pour leur parler et cela m'a toujours fait un bien fou !

Dans ce livre, il y a tant de belles choses qui nous renseignent sur leur manière de communiquer entre eux, sur la solidarité qu'ils développent pour soutenir les plus faibles, sur les combats qu'ils mènent sur des terrains parfois austères............... Ce livre est une véritable merveille .

Merci Monsieur Peter Wohlleben pour cet immense travail que vous avez retranscrit ici dans un langage accessible à tous.

Incontournable pour qui s'intéresse à notre nature réellement menacée par l'homme.

Commentaire ajouté par Florance 2017-09-15T19:50:53+02:00

Une fenêtre vers un monde merveilleux.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-08-30T13:22:15+02:00

J'ai beau avoir étudier les plantes pendant mes années de fac, j'ai pourtant appris une foultitude de chose en lisant ce livre. Il est édifiant de constater à quel point on ne sait pas grand-chose des arbres au final, de ce fait ce livre m'a apporté une meilleure compréhension de ces êtres et un autre regard.

C'est un livre que je recommande très chaudement, qui plus est à la portée de tous.

C'est pour moi le livre de référence sur les arbres et les forêts !

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-08-29T00:02:28+02:00

Contrairement à ce que d’aucun pourrait croire, les arbres ne sont pas des êtres presque inanimés proches des minéraux, de simples fournisseurs de bois et accessoirement d’ombre et de fraîcheur en été. Ils sont capables de communiquer par leurs racines, de s’entraider en ravitaillant en nutriments un congénère en difficulté. Ils savent également se défendre contre les prédateurs en changeant la composition de leur feuillage de manière à le rendre non comestible. Les chênes sont capables de gérer leur production de glands pour mieux assurer leur succession. Quant aux séquoias de nos régions ou de nos parcs, s’ils n’arrivent pas à devenir aussi imposants que ceux d’Amérique, c’est tout simplement parce qu’ils ont été plantés en solitaires et donc qu’ils n’ont plus le soutien du groupe. La forêt est un grand être vivant où les arbres vivent en communautés et en symbiose avec les champignons, les micro-organismes, les insectes et tous les autres animaux.

« La vie secrète des arbres » est un essai absolument passionnant basé sur les recherches d’un forestier allemand responsable d’une forêt bavaroise qu’il s’efforce de gérer comme une forêt primaire c’est-à-dire avec le minimum d’intervention humaine pour lui permettre de garder toute sa richesse et toutes ses caractéristiques naturelles. Cet ouvrage permet de découvrir un nombre incalculable de choses insoupçonnées. Quand il se promènera en forêt, le lecteur ne regardera plus jamais les arbres de la même façon. Le style est fluide et agréable. L’intérêt est soutenu du début à la fin. Laquelle se présente sous forme d’un plaidoyer en faveur de la forêt primaire auquel il est difficile de ne pas souscrire après tout ce qui vient d’être aussi magistralement exposé. Un livre essentiel pour qui veut comprendre la réalité écologique du milieu forestier.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-21T11:34:49+02:00
Envies

Ce livre a l'air pas mal du tout. Ce n'est ni de la vulgarisation, ni de l'écologie, mais avec un thème néanmoins universel... I want it !

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-05-01T21:47:02+02:00

Un livre instructif et addictif qu"on a du mal à lâcher !! on y apprend que les arbres ne sont pas seulement et en aucune façon des choses inanimées mais plutôt des êtres vivants et sociaux avec un langage particulièrement bien développé pour communiquer entre eux et se prémunir des attaques diverses ...Les plus forts d'une même espèce n'hésitent pas à venir en aide aux plus faibles , leur apportant nourriture et réconfort , par contre la lutte est impitoyable face aux concurrent , avec comme seul objectif , l'accès à la lumière et donc à la vie..Ils ont adopté diverses stratégies pour survivre aux aléas climatiques , aux prédateurs...et gardent "en mémoire" certains événements (par exemple si une année ils n'ont pas été assez prévoyant vis à vis d"un possible manque d'eau , l'année d"après ils feront plus attention et économiseront en conséquence) . Et l'homme s'il veut préserver son environnement doit revoir sa façon de traiter ces êtres remarquables , dont il nous reste beaucoup à apprendre!!!Vous ne regarderez plus les arbres de la même façon!!

La Vie secrète des arbres

• France : 2017-03-01 (Français)

awyran l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-04T18:13:54+01:00

• The Hidden Life of Trees : What They Feel, How They Communicate - Anglais