La Vie secrète des arbres

Description ajoutée par RMarMat 2019-12-26T19:34:51+01:00

Quatrième de couverture de l'édition Intégrale illustrée de 150 photos - ISBN 978-2-35204-679-0

"Nous avons beaucoup à apprendre des arbres."

Peter Wohlleben

Prodigieux conteur, acclamé dans le monde entier, Peter Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissance scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous apprendre comment s'organise la société des arbres.

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. On y observe des couples amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires, font preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. Leurs racines, tel un réseau internet végétal, leur permettent de partager des nutriments, mais aussi de communiquer entre eux. Et elles peuvent perdurer dix mille ans...

Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des aspects plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.

Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. La Vie secrète des arbres a été numéro un des ventes en Allemagne avec plus de 750000 exemplaires vendus. Il est traduit en 32 langues.

Traduit de l'allemand par Corinne Tresca.

Le texte intégral du best-seller du forestier Peter Wohlleben, enrichi de plus de 150 photographies inédites.

Extrait ajouté par Pendergast 2017-05-02T15:54:09+02:00

Cela dit, même les jeunes arbres qui surmontent tous les obstacles et continuent de croître pour devenir grands et sveltes verront encore leur patience mise à l’épreuve au cours des 20 années suivantes. C’est la période durant laquelle les voisins de l’arbre mort font pousser leurs branches pour combler le vide qu’il a laissé en tombant. Ils en profitent pour faire pousser leur cime et gagner un peu d’espace supplémentaire pour la photosynthèse, pour leurs vieux jours. Quand l’étage supérieur aura repoussé, il fera de nouveau sombre en dessous. Les jeunes hêtres, sapins et pins qui auront déjà franchi la première moitié de leur aventure devront attendre de nouveau, jusqu’à ce qu’un de leurs grands voisins jette l’éponge. Cela pourra prendre plusieurs dizaines d’années. Malgré ce délai, les arbres qui atteignent l’étage moyen ne sont plus menacés par leurs concurrents. Ce sont les princes et princesses héritiers qui, à la prochaine occasion, recevront enfin la permission de grandir.

Un livre instructif et addictif qu"on a du mal à lâcher !! on y apprend que les arbres ne sont pas seulement et en aucune façon des choses inanimées mais plutôt des êtres vivants et sociaux avec un langage particulièrement bien développé pour communiquer entre eux et se prémunir des attaques diverses ...Les plus forts d'une même espèce n'hésitent pas à venir en aide aux plus faibles , leur apportant nourriture et réconfort , par contre la lutte est impitoyable face aux concurrent , avec comme seul objectif , l'accès à la lumière et donc à la vie..Ils ont adopté diverses stratégies pour survivre aux aléas climatiques , aux prédateurs...et gardent "en mémoire" certains événements (par exemple si une année ils n'ont pas été assez prévoyant vis à vis d"un possible manque d'eau , l'année d"après ils feront plus attention et économiseront en conséquence) . Et l'homme s'il veut préserver son environnement doit revoir sa façon de traiter ces êtres remarquables , dont il nous reste beaucoup à apprendre!!!Vous ne regarderez plus les arbres de la même façon!!

Pour moi qui ai la chance d'avoir des chênes multi-centenaires sur mon petit lopin de terre et qui adore être près d'eux, les toucher, coller mon oreille sur leur écorce rugueuse et parfois même les prendre dans mes bras, lire ce livre m'a apporté des réponses à mes nombreuses questions.

Oui, les arbres sont bel et bien des êtres vivants !

Je me pose souvent près d'eux, pour lire, ou pour leur parler et cela m'a toujours fait un bien fou !

Dans ce livre, il y a tant de belles choses qui nous renseignent sur leur manière de communiquer entre eux, sur la solidarité qu'ils développent pour soutenir les plus faibles, sur les combats qu'ils mènent sur des terrains parfois austères............... Ce livre est une véritable merveille .

Merci Monsieur Peter Wohlleben pour cet immense travail que vous avez retranscrit ici dans un langage accessible à tous.

Incontournable pour qui s'intéresse à notre nature réellement menacée par l'homme.

Commentaire ajouté par gribouille 2024-01-22T17:30:05+01:00

On m'a offert la version BD, c'est une lecture très enrichissante. Ça devrait figurer dans les programmes scolaires.

Commentaire ajouté par armel86 2024-01-03T10:59:20+01:00

Un titre accrocheur, un résumé assez mystérieux, je n'ai pas eu besoin de plus. Et quelle lecture. Chaque chapitre était une découverte, un mystère levé, une exclamation de surprise. J'ai eu l'impression de redécouvrir le monde dans lequel je vis. Et évidemment, j'ai été prise de l'envie irrésistible d'aller faire des balades interminables en forêt pour observer de mes yeux ce miracle de vie que sont les arbres. O n'y croit pas avant de l'avoir lu, et maintenant, impossible de revenir en arrière. Je ne me baladerais plus jamais en forêt comme avant.

Commentaire ajouté par Fabior 2023-12-20T23:04:12+01:00

Il n'est pas obligatoire, mais par moment il faut bien le rappeler, l'arbre fait parti du vivant et pour certains il restera un mystère, et ce livre quelque peu poétique ne lèvera pas vraiment le mystère.

Sur un conseil de @moussk12 !! C’est l’Histoire d’un homme qui possède une Forêt et qui lui fait de belles déclarations autant dans sa diversité et sa richesse que sa beauté ! Certains arbres sont capables de créer du sucre pour maintenir en vie un de leurs congénères tombé au sol… Et niveau arbres… Il y en a un rayon à découvrir !! Saviez vous que les arbres communiquent à la vitesse d’un centimètre par seconde ?!| Pour tout vous dire ce n'est pas du Tout mon genre ... Moi c'est plutôt actions/dialogues. Si c'est votre Style, je pense qu'il vous plaira bien plus qu'à moi ;-)...

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T16:10:48+02:00

Un livre magnifique qui nous fait découvrir un monde extraordinaire qui nous entoure et dont on ignore souvent l’existence.

Commentaire ajouté par Foxy03 2023-06-06T00:34:59+02:00

J’ai été fascinée et ravie d’en apprendre plus sur ce monde silencieux. J’ai aimé la façon dont s’est écrit. Il est facile à comprendre, même pour des novices dans le domaine

Commentaire ajouté par Aventurine20 2022-10-20T13:32:42+02:00

Ce livre s'est hissé au rang d'indispensable et l'ayant emprunté en bibliothèque, il ne tardera pas à rejoindre mes étagères à l'avenir. Il y a tant d'informations qu'une seule lecture ne suffira pas pour garder en mémoire tout ce que l'on peut savoir et apprendre des arbres et de la forêt. Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce livre, mais je ne pensais pas qu'il me marquerait à ce point. Une magnifique découverte qui me permettra d'aller à la rencontre des autres livres de l'auteur, mais qui surtout m'offrira un nouveau regard sur les arbres. Ils étaient déjà importants pour moi, mais ils le sont encore davantage aujourd'hui grâce à cette lecture !

Commentaire ajouté par Lanavette 2022-04-07T12:27:09+02:00

On ne soupçonne pas tout ce qui se joue dans ce monde inconnu. J'ai adoré en apprendre plus sur le monde végétal

Commentaire ajouté par sylviaM05 2021-12-09T07:44:26+01:00

Un livre bien construit, enseignant et renseignant sur cette vie qui nous entour. J'ai adoré, relu plusieurs fois. Et maintenant que je me promène en forêt, je ne peux m'empêcher de regarder de plus prêt ce qu'il se passe sous mes pieds.

Lire et relire à l'infini !

Sylvia Macari

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-08-20T12:30:00+02:00

C'est la première fois que j'ai lu un livre scientifique et il est absolument génial!

L'auteur nous fait voyager dans le monde peu connu des arbres avec une écriture très agréable, avec une jolie pointe d'humour. Il rend tout clair et facile à comprendre.

J'y ai découvert tant de choses, je ne verrai plus jamais les arbres et les forêts de la même façon. Il permet aussi de bien se rendre compte que les humains et les animaux ne sont pas les seuls êtres vivants sur Terre, ce qu'on oublie facilement. J'ai beau préférer la fiction, ce livre est devenu une de mes lectures favorites!

La Vie secrète des arbres

• France : 2017-03-01 (Français)

Chemna l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T13:18:36+01:00

• The Hidden Life of Trees : What They Feel, How They Communicate - Anglais