La Vie secrète des arbres

Description ajoutée par Pendergast 2017-05-02T15:48:46+02:00

Que savons-nous des arbres ? Les citadins regardent les arbres comme des " robots biologiques " conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et à mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Une merveille de pédagogie pour tous les publics « Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris que " les arbres allaitent leurs enfants, tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire " », explique l'auteur. La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature. Après avoir étudié les arbres à l'université, Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l'administration forestière d'Etat. En tant que jeune forestier, il était responsable d'un bois de 3,000 hectares à une heure de Cologne. Il a abattu des arbres centenaires et pulvérisé des hectares avec des insecticides. Mais il ne se sentait pas bien. Wohlleben a commencé à étudier des approches alternatives à l'exploitation forestière intensive, Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et a commencé à expérimenter une autre manière d'exploiter la forêt en laissant pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable, notamment grâce à l'élimination des machines et des produits chimiques coûteux..

Extrait ajouté par Pendergast 2017-05-02T15:54:09+02:00

Cela dit, même les jeunes arbres qui surmontent tous les obstacles et continuent de croître pour devenir grands et sveltes verront encore leur patience mise à l’épreuve au cours des 20 années suivantes. C’est la période durant laquelle les voisins de l’arbre mort font pousser leurs branches pour combler le vide qu’il a laissé en tombant. Ils en profitent pour faire pousser leur cime et gagner un peu d’espace supplémentaire pour la photosynthèse, pour leurs vieux jours. Quand l’étage supérieur aura repoussé, il fera de nouveau sombre en dessous. Les jeunes hêtres, sapins et pins qui auront déjà franchi la première moitié de leur aventure devront attendre de nouveau, jusqu’à ce qu’un de leurs grands voisins jette l’éponge. Cela pourra prendre plusieurs dizaines d’années. Malgré ce délai, les arbres qui atteignent l’étage moyen ne sont plus menacés par leurs concurrents. Ce sont les princes et princesses héritiers qui, à la prochaine occasion, recevront enfin la permission de grandir.

Un livre instructif et addictif qu"on a du mal à lâcher !! on y apprend que les arbres ne sont pas seulement et en aucune façon des choses inanimées mais plutôt des êtres vivants et sociaux avec un langage particulièrement bien développé pour communiquer entre eux et se prémunir des attaques diverses ...Les plus forts d'une même espèce n'hésitent pas à venir en aide aux plus faibles , leur apportant nourriture et réconfort , par contre la lutte est impitoyable face aux concurrent , avec comme seul objectif , l'accès à la lumière et donc à la vie..Ils ont adopté diverses stratégies pour survivre aux aléas climatiques , aux prédateurs...et gardent "en mémoire" certains événements (par exemple si une année ils n'ont pas été assez prévoyant vis à vis d"un possible manque d'eau , l'année d"après ils feront plus attention et économiseront en conséquence) . Et l'homme s'il veut préserver son environnement doit revoir sa façon de traiter ces êtres remarquables , dont il nous reste beaucoup à apprendre!!!Vous ne regarderez plus les arbres de la même façon!!

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-09T12:38:06+01:00

Un livre très intéressant qui plonge le lecteur au cœur de la forêt tout en expliquant le fonctionnement de celle-ci et toutes les choses extraordinaires dont sont capables les arbres et dont avant la lecture de ce livre je ne savais strictement rien. Un livre passionnant écrit avec une prose agréable et sensible, on sent l’amour et la sagesse de l’auteur pour la nature et les arbres

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2019-11-17T21:40:35+01:00

Un livre fabuleux lorsqu'on s’intéresse un minimum à la Nature qui n'a de cesse d'étonner au fil de sa progression !!

Commentaire ajouté par Milika 2019-10-24T18:17:11+02:00

Un ouvrage très bien écrit et de façon abordable sur la nature. On ne voit plus la foret du même oeil en sachant tout ce qui peut s'y passer.

J'ai appris énormément

Commentaire ajouté par louana31 2019-08-31T23:06:13+02:00

Un très bon livre contenant une mine d'informations et qui vous fera à coup sûr voir le monde qui vous entoure différemment !

À lire absolument afin de mieux comprendre dans quel monde nous vivons et à quoi ne ferions mieux d'aspirer.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-08-17T16:45:03+02:00

Un livre passionnant et truffé d informations capitales en ces temps de réchauffement climatique.

L auteur manie avec brio l art de conter tout en suscitant l intérêt.

Il est évident qu un tel livre a une portée pédagogique indéniable.

Les forêts qui vous entourent n auront presque plus de secrets pour vous.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2019-08-12T16:33:56+02:00

Imaginez un arbre.

Un arbre magnifique. Un chêne centenaire. Un hêtre à la ramure parfaite. Un séquoia gigantesque...

Imaginez les rayons du soleil jouant dans son feuillage par un bel après-midi d'été. Le chant de la pluie tombant sur les frondaisons. Sa silhouette dans la brume...

Il ne vous vient qu'une seule sensation : un sentiment de plénitude. Et un immense respect. Avec le recul, après la lecture de ce livre, c'est curieux comme nous sommes frappés par l'évidence. Nous l'avons toujours su. Nous l'avons toujours senti. L'arbre est une créature qui vit, qui communique, que prospère dans une société végétale tout autour de nous. Comme il est étrange que nous ayons pu "évoluer" en nous coupant de tout cela. "La vie secrète des arbres" nous rappelle tout ce que nous avons oublié et que les scientifiques redécouvrent de nos jours avec notre approche moderne. On y apprend énormément, du mode de vie au langage des arbres ainsi que leur interaction avec l’écosystème qu’ils occupent. La vie des arbres rappelle celle du règne animal, malgré ses différences. Les arbres communiquent grâce à des signaux olfactifs, s’adaptent à leurs prédateurs (ainsi les acacias libérant un gaz pour éloigner les girafes venant brouter leurs feuilles) et ressentent leur environnement, comme les agressions dont ils sont victimes ou les pénuries de certaines ressources. Un arbre peut s’adapter à son environnement, trouvant de nombreux stratagèmes sophistiqués pour palier son immobilité : par exemple, quand il manque d’eau, il se rationne pour ne plus souffrir. Pour étendre la forêt, les arbres développent diverses techniques afin de faire traverser le plus de distance possible à leurs graines. Ces graines pousseront souvent à proximité d'arbres de leur espèce, qui les protégeront et les éduqueront - parfois à la dure. Une vieille souche est peut-être encore en vie, grâce à son réseau de solidarité racinaire...

Un ouvrage passionnant, à mettre entre toutes les mains.

Avant de retourner admirer votre arbre préféré...

Wow! Quelle belle oeuvre qui sort de l'ordinaire! J'ai eu à lire ce livre pour l'école et heuresement, car c'était un vrai délice. J'ai découvert des choses épatante sur les arbres et bien plus encore. Je vous le conseille fortement!

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-06-12T12:43:36+02:00

Alors...comment dire...c'était d'un chiant :/

Pourtant je l'ai vu passer 1000 fois avec toujours des avis dithyrambiques, et de base c'est un sujet qui m'intéresse...Mais vraiment j'ai trouvé ça lourd et inintéressant. J'avais la sensation d'assister à un cours de sciences naturelles qui n'en finissait pas !

Après avoir lu quelques pages ( sans enthousiasme) j'ai opté pour la version audible, du coup c'était un peu moins pénible

Commentaire ajouté par Edith972 2019-06-05T13:31:51+02:00

Un beau livre avant tout car j'ai acheté l'édition intégrale illustrée de magnifiques photos. Le texte est très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur les arbres. C'est très pédagogique et j'avoue que je ne regarde plus les arbres qui m'entourent de la même façon. Ils sont presque devenus des être humains à mes yeux . En tout cas sur moi, l'auteur a réussi: désormais ils auront tout mon respect!

Commentaire ajouté par togmuhoni 2019-05-13T18:20:21+02:00

Un excellent livre qui nous apprend tellement de choses si importantes sur nos amis les arbres

La Vie secrète des arbres

• France : 2017-03-01 (Français)

• The Hidden Life of Trees : What They Feel, How They Communicate - Anglais