La Vie secrète des arbres

Description ajoutée par Pendergast 2017-05-02T15:48:46+02:00

Que savons-nous des arbres ? Les citadins regardent les arbres comme des " robots biologiques " conçus pour produire de l'oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et à mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Une merveille de pédagogie pour tous les publics « Le langage scientifique supprime l'émotion, et les gens ne comprennent plus rien. J'utilise un langage humain. Quand j'écris que " les arbres allaitent leurs enfants, tout le monde sait tout de suite ce que je veux dire " », explique l'auteur. La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature. Après avoir étudié les arbres à l'université, Peter Wohlleben a commencé à travailler pour l'administration forestière d'Etat. En tant que jeune forestier, il était responsable d'un bois de 3,000 hectares à une heure de Cologne. Il a abattu des arbres centenaires et pulvérisé des hectares avec des insecticides. Mais il ne se sentait pas bien. Wohlleben a commencé à étudier des approches alternatives à l'exploitation forestière intensive, Après une décennie de lutte, il a introduit des chevaux, éliminé les insecticides et a commencé à expérimenter une autre manière d'exploiter la forêt en laissant pousser les bois de manière sauvage. En deux ans, la forêt est devenue rentable, notamment grâce à l'élimination des machines et des produits chimiques coûteux..

Extrait ajouté par Pendergast 2017-05-02T15:54:09+02:00

Cela dit, même les jeunes arbres qui surmontent tous les obstacles et continuent de croître pour devenir grands et sveltes verront encore leur patience mise à l’épreuve au cours des 20 années suivantes. C’est la période durant laquelle les voisins de l’arbre mort font pousser leurs branches pour combler le vide qu’il a laissé en tombant. Ils en profitent pour faire pousser leur cime et gagner un peu d’espace supplémentaire pour la photosynthèse, pour leurs vieux jours. Quand l’étage supérieur aura repoussé, il fera de nouveau sombre en dessous. Les jeunes hêtres, sapins et pins qui auront déjà franchi la première moitié de leur aventure devront attendre de nouveau, jusqu’à ce qu’un de leurs grands voisins jette l’éponge. Cela pourra prendre plusieurs dizaines d’années. Malgré ce délai, les arbres qui atteignent l’étage moyen ne sont plus menacés par leurs concurrents. Ce sont les princes et princesses héritiers qui, à la prochaine occasion, recevront enfin la permission de grandir.

Un livre instructif et addictif qu"on a du mal à lâcher !! on y apprend que les arbres ne sont pas seulement et en aucune façon des choses inanimées mais plutôt des êtres vivants et sociaux avec un langage particulièrement bien développé pour communiquer entre eux et se prémunir des attaques diverses ...Les plus forts d'une même espèce n'hésitent pas à venir en aide aux plus faibles , leur apportant nourriture et réconfort , par contre la lutte est impitoyable face aux concurrent , avec comme seul objectif , l'accès à la lumière et donc à la vie..Ils ont adopté diverses stratégies pour survivre aux aléas climatiques , aux prédateurs...et gardent "en mémoire" certains événements (par exemple si une année ils n'ont pas été assez prévoyant vis à vis d"un possible manque d'eau , l'année d"après ils feront plus attention et économiseront en conséquence) . Et l'homme s'il veut préserver son environnement doit revoir sa façon de traiter ces êtres remarquables , dont il nous reste beaucoup à apprendre!!!Vous ne regarderez plus les arbres de la même façon!!

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-11T19:20:38+02:00

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’avoue que ce n’est pas mon livre préféré même si je l’ai trouvé très complet et intéressant. En effet, Peter Wohlleben nous livre ce qu’il a appris durant son métier de forestier pendant 20 ans , des connaissances assez folles sur les arbres et leur vie. Mais, personnellement, je trouve que cette “lecture” devrait être plutôt sous forme de documentaire car avoir des images nous aiderait pleinement à enregistrer plus toutes les informations dites dans ce livre. Il y en a tellement qu’il est assez impossible de tout retenir. C’est fort dommage car l’écoute est très plaisante, le ton est très bon et surtout ce qui nous ai dit est incroyable ! Le système de vie des arbres est absolument époustouflant et passionnant. Par cette écoute, on comprend la passion qui anime l’auteur et l’intérêt de son métier. Entre connaissances scientifiques et expérience, Wohlleben nous livre beaucoup de choses que l’on ne connaît pas.

En résumé, La vie secrète des arbres est un livre passionnant qui mériterait d’avoir son documentaire pour nous montrer la vie des forêts et ses secrets qui sont nombreux et fabuleux. Un bon roman pour les néophytes comme les passionnés !

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-05-08T11:32:50+02:00

Un livre qui nous fait réfléchir sur notre vision des arbres! Il est très instructif, addictif et facile à lire!

Commentaire ajouté par djetnath 2018-03-21T09:12:12+01:00

Un livre instructif !!!

Je dois avouer, qu’en version papier, je ne me serais même pas arrêtée devant ce livre, mais grâce à la version audio, j’ai pu le découvrir puisque je n’avais qu’à appuyer sur Play et me laisser emporter par le récit. Et je n’ai pas été déçu !!!

C’est une lecture très intéressante et instructive sur la vie des arbres. Ce livre est une source de connaissance. On découvre comment les arbres s’organisent entre eux, comment vivent les arbres dans une forêt ou dans une ville, comment ils se déplacent, comment ils gèrent les dangers…

Ce livre nous ouvre sur une vision des arbres que nous ne connaissons pas nécessairement. L’auteur nous explique comment la nature agit pour et avec les arbres, mais aussi contre avec par exemple les catastrophes naturelles et surtout avec les hommes qui considèrent les arbres comme des objets. Oui, les arbres ne sont pas des êtres humains, mais ce sont malgré tout des organismes vivants essentiels à notre écosystème.

Peter Wohlleben est un passionné et il nous le montre bien au travers de ses écrits et de ses réflexions.

Pas besoin d’être un écologiste pour s’intéresser à ce livre, non, il suffit juste de s’intéresser au monde qui nous entoure.

Pas besoin non plus d’être un savant pour lire ces pages, car il accessible à tous. Tout est expliqué si simplement, c’est très agréable.

Je vous conseille ce livre, c’est une bible sur la vie des arbres, c’est une source de connaissances, c’est une porte ouverte sur un monde méconnu.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-03-15T19:40:44+01:00

Comme je l'espérais ce fut une lecture hautement instructive. J'ai appris plus sur les arbres que j'en n'en saurais jamais sur l'anatomie humaine . Peter W (Permettez-moi d'abréger son nom compliqué, il a fallut que je m'y reprenne à 3 fois pour l'écrire correctement ^^) c'est un expert forestier de profession, il connaît donc parfaitement son sujet il va même au delà des connaissances car il apporte un aspect philosophique à son roman. Il mesure la Nature dans ses mœurs les plus profondes. Il nous transmet le fonctionnement logique et psychique d'une forêt avec des êtres, qui comme on le découvre au fil de la lecture, sont doués de sensibilité. Il expose cette idée nouvelle de considérer les arbres au même statut que les animaux d'un point de vue juridique comme étant "des êtres vivants doués de sensibilité".

Il présente également les phénomènes écologique aux hommes. Les influences de notre quotidien sur eux. On découvre la bataille acharnée entre les espèces au sein d'une forêt, entre chêne et hêtre par exemple, mais aussi le combat pour avoir les ressources telles que la lumières, l'eau, les nutriments de la terre. On en apprend également plus sur les stratagèmes créés par la nature pour communiquer entre arbres, pour se défendre des nuisibles et se soigner. Les arbres ont également une mémoire qui leur évitent des erreurs fatales par exemple quand se débarrasser des feuilles en automne pour emmagasiner suffisamment de lumière pour pouvoir produire des bourgeons au printemps, mais sans risque de subir les tempêtes post-hivernales qui risque de déraciner un arbre qui a conservé ses feuilles trop tardivement.

Je me rend compte combien il est difficile de vous parler de ce livre sans que vous l'ayez lu j'ignore si ma description est assez clair, on ne va pas se le cacher , l'auteur emploi pas mal de jargon technique, il nous aide à les comprendre en relatant d'excellente anecdotes .

Pourquoi cette note ? Eh bien parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de roman documentaire dans ce genre qui explique aussi simplement les faits de la nature, ce livre est d'autant plus rare car il y a une portée philosophique. J'encourage donc fortement ce genre d'ouvrage à destination du grand public. Il y a d'ailleurs une édition illustré qui est sorti quelques temps après, je vous la conseille fortement. J'ai aussi mis cette note car j'ai été transporté par son récit autant magique que pédagogue mes promenades ne sont plus les mêmes depuis cette lecture, je comprend le monde qui m'entoure, pour moi qui travaille dans une forêt cela me semblait essentiel !

chroniques complète sur mon blog : http://elfebouquine.over-blog.com/2018/03/la-vie-secrete-des-arbres-peter-wohlleben-chronique.html

Commentaire ajouté par Alweona 2018-03-10T12:11:16+01:00

Ayant eu des cours d'écologie, je pensais que ce livre serait un peu un reboot de mes cours et que ça me plairait moyennement, je me trompais lourdement ! Certes, je connaissais certains aspects mais beaucoup m'étais encore inconnu ! De même que je pensais qu'un livre de vulgarisation serait long à lire mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire reportage, cela ressemblait plus à un conte. L'auteur réussi à transmettre l'envie d'écouter plus souvent les arbres et de profiter pleinement des ballades en forêt pour regarder autour de soi. Après avoir lu ce livre, les arbres seuls de ma ville me paraissent tristes et livrés à un sort sordide. Les arbres me paraissent encore plus intelligent maintenant et les forêt mue d'une organisation complexe. Si vous hésitiez à lire ce livre, n'hésitez plus ! Je pense que ce livre est le mieux pour mieux comprendre les arbres et les forêts !

Commentaire ajouté par PlumeVive 2018-02-22T21:07:45+01:00

Dire qu'un livre a changé votre façon de voir les choses ça donne toujours un côté exagéré, sensationnel, à ce que l'on dit ! Mais ici, c'est tellement vrai...

J'ai toujours été intéressée par la nature ( j'en ai déjà parlé dans une de mes autres chroniques, c'est pourquoi je ne m'appesantirais pas dessus aujourd'hui. Si cela vous intéresse, il vous suffit de regarder dans ma catégorie : docu ) mais quand je dis nature, j'ai déjà tendance à penser animaux en particulier mammifères mais pas que ... aussi insectes, oiseaux !

Mais la flore, voilà un domaine qui ne m'a jamais intéressé ! Trop lent, trop chiant à regarder ! Pas assez de sensationnel, de mouvement d'action ! Je les voyais avec les yeux d'une ignorante! Bien sure qu'actuellement après la lecture d'un livre, je suis bien loin de comprendre ce monde ! Mais ce roman, dont j'avais entendu parler, a fait quelque chose d'exceptionnel, il a ouvert une porte pour moi !

Je ne vois plus les arbres de la même manière. Je ne vais plus en forêt comme auparavant, maintenant je cherche les indices que m'a appris ce roman, sur la structure, sur l'identité de chacun de ces colosses.

Lire ce livre c'est un peu comme si achromatopsique, je mettais des lunettes pour voir les couleurs ! J'exagère à peine ! Quelque chose que j'avais toujours pressenti s'est enfin dévoilà à mes yeux !

J'en ai appris des choses en lisant ce roman ! Chaque chapitre était synonyme de nouvelles ( une quarantaine) ! Je les ai savourés un par un, prenant mon temps, les dégustant littéralement ! Porté par une plume enchanteresse, un amour certain, Peter Wohlleben nous emmène dans son monde et nous donne envie de le suivre jusqu'au bout de la forêt !

Commentaire ajouté par camicase 2018-02-12T09:54:43+01:00

Très instructif. Une vraie bible ! J'ai appris beaucoup et surtout j'ai beaucoup remis en question ma vision des arbres, des forets, de notre influence et notre gestion de l'espace. Mais j'ai également pu transposer certaines choses à l'humain.

Commentaire ajouté par maudi33 2018-01-05T01:09:59+01:00

Ce qui me tracasse le plus après cette lecture c'est de savoir quel est le régime alimentaire de l'auteur. Car les connaissances du monde végétale que ce monsieur possède ne peut que l'ammener vers un profond respect de ses membres. Si moi-même je m'interroge quant à mes propres attitudes envers les arbres et les autres végétaux, qu'en est-il pour l'auteur de ce livre ? Justement à l'heure où les consciences s'éguisent et que les vegans deviennent de plus en plus nombreux, je me demande si ce monsieur mange des fruits et des légumes... et même s'il a des meubles en bois chez lui .

Je m'égare beaucoup , car ici nest pas le lieux pour entammer un débat. Ce livre m'a vraiment bouleversé et j'ose dire qu'il a changé mon regard sur le monde. Je suis d'autant plus contente et convaincue car ce bouquin s'appuie sur des faits scientifiques et non pas sur théories pseudo-ésotériques. J'espère qu énormément de gens vont le lire, afin que la masse populaire (et les classes dirigeantes) prennent conscience de l'importance de notre écosystème. J'aimerais aussi que l'humain réfléchisse un peu avant d'agir et qu'on essaie de faire les choses pour qu'elles fonctionnent à long terme et pour le bien de la collectivité (si les arbres sont capables de le faire pourquoi pas nous, punaise).Ce livre pourrait/devrait nous aider à changer le monde !

Commentaire ajouté par Florance 2017-10-05T20:03:48+02:00

Ça a pris son temps pour ce finir, mais j'adore quand même ce livre. C'est comme découvrir un nouveau peuple, comme les elfes ou autres. Je dis les elfes parce que je les adores, mais sinon, de loin je les idéalisais, et ils restent pas mal, mais de près on se rend plus compte de leur normalité.

J'ai adoré découvrir le monde des arbres. J'ai l'impression que c'est de vrais gamins, des personnes normales, et c'est ça, en quelque sorte, mais se le dire, le voir, l'imaginer... Voilà. Et puis ils restent mieux que les humains. On ne peux pas faire pire aussi facilement. Enfin en quelques sortes...

Tellement de choses à découvrir. J'ai trop envie de discuter avec eux ! Et puis avec tellement d'autres peuples !

Commentaire ajouté par Camileone 2017-09-28T21:16:16+02:00

Vous voyez la petite à lunette, là, dans le fond ? Oui elle, sur la gauche qui fait suer tout le monde à ramener sa science sur les arbres depuis qu'elle a lu un livre qui l'a tellement marquée qu'elle veut le partager à la terre entière ... Coucou c'est moi !

Vous saviez que les frênes sont communistes ? Que les champignons étaient l'internet de la forêt ? Que les innombrables êtres vivants présent dans un hectare de forêt constituent une biosphère incroyable ? qu'un arbre peut d'étendre sur 43 hectares, qu'il peut atteindre les dix mille ans ?

Vous n'avez là qu'une partie infime des informations contenues dans ce livre, toutes plus enrichissantes les unes que les autres !

La Vie secrète des arbres

• France : 2017-03-01 (Français)

Isa-21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-24T21:25:06+02:00
Jaune le place en liste or
2018-04-17T19:46:53+02:00
seb4478 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-03T17:48:51+02:00
Silena le place en liste or
2018-04-02T10:52:12+02:00

• The Hidden Life of Trees : What They Feel, How They Communicate - Anglais