Commentaire ajouté par IGNITE 2021-09-01T16:08:48+02:00

Je désespérais de retrouver un bon livre de Musso qui me fasse vraiment voyager, et ce roman était un peu celui de la dernière chance.

Cette histoire a vraiment fait la différence, j'ai retrouvé ce que j'aime dans son écriture et ce que caractérise cet auteur. Sa plume qui m'avait paru se flétrir dans mes précédentes lectures et m'ennuyer comme jamais m'a transporté dans le livre avec les personnages. Comme j'avais aimé le ressentir avec d'autres, j'ai eu l'impression d'être spectatrice et de suivre l'aventure en même temps qu'eux.

Et quelle aventure ! Une vraie comme on les aime, avec un début très Musso, et une mise en place assez banale, mais un déroulement qui se met en place et instaure une atmosphère de découvertes et de révélations.

La trame tout autour de l'auteur fait place à celle qui entoure ce meurtre, mais persiste des questions vis à vis du passé et des souvenirs.

Séparé en deux partie, il y a vraiment une ligne nette entre la recherche et la trouvaille. J'ai beaucoup aimé lire la première, qui nous met à l'aise et nous laisse divaguer, mais j'ai aussi apprécié d'être prise dans l'excitation du moment en tournant les pages de la deuxième.

Les personnages ne sont pas spécialement attachants, Raphaël est le narrateur donc on ne peut pas vraiment s'identifier, et je n'ai pas particulièrement aimé une personne plus qu'une autre. Ils formaient une alchimie, même sans être vraiment tous présenté, on a ce sentiment de lien entre eux, et étant hors de l'histoire, c'était comme assister à un tournage.

Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il arrive à nous transmettre des émotions sans non plus nous faire croire qu'on les vit avec.

Et puis cette fin, aussi originale que d'habitude, on a l'impression d'avoir saisi le dénouement, mais au final c'est tellement plus complexe. J'adore ces retournements de situations sans préambules qui nous laisse complètement abasourdi. À la fois déroutant et perturbant, c'est aussi ça qu'on aime ressentir, quand c'est trop prévisible on est blasé.

En résumé, j'ai bien fait de m'accrocher et de tenter sur celui là, ce n'est pas parce que deux sont décevant qu'ils le sont tous, d'autant que beaucoup d'autre m'ont plut.

J'ai hâte d'en lire un suivant !

Réponses au commentaire de IGNITE