Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie solide - La charpente comme éthique du faire



Description ajoutée par lrjon 2019-02-01T10:01:49+01:00

Résumé

Arthur Lochmann a délaissé ses études de droit et de philosophie pour devenir charpentier. En apprenant le métier, il a découvert des gestes, des techniques et une pensée de la matière qui ont transformé son rapport au monde.

Ce récit d’apprentissage plein d’humilité entremêle souvenirs de chantiers et réflexions sur le corps, le savoir et le travail aujourd’hui. Avec une langue limpide et élégante, l’auteur montre comment la pratique de cet artisanat lui a donné des clés précieuses pour s’orienter dans une époque frénétique.

Parce qu’apporter du soin à son travail, c’est déjà donner du sens à son action ; qu’apprendre et transmettre des savoirs anciens, c’est préserver un bien commun ; et que bien bâtir, c’est s’inscrire dans le temps long : la charpente est une éthique pour notre modernité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

La beauté du mot charpente, cette forte chair en pente, sonore et franche, ne fut pas étrangère à ma décision quand je me suis inscrit en CAP. Et comme beaucoup de termes du bâtiment, c’est aussi un mot qui s’est diffusé dans la langue française pour désigner l’ossature des corps ou l’organisation d’un raisonnement. C’est un mot qui rayonne, et qui m’a attiré sans que je sache précisément dans quoi je m’engageais.

Je confondais notamment charpente et menuiserie. L’une et l’autre, cela était à peu près clair pour moi, sont des affaires de bois. Mais comme le rappelle discrètement son radical, la menuiserie est l’artisanat des menus ouvrages que sont les portes, les fenêtres, les parquets, les lambris et autres boiseries aux noms merveilleux : plinthes et cimaises, impostes et astragales, bien d’autres encore… Le menuisier est le spécialiste des travaux de petite cognée, comme on a dit jusqu’au XVIIe siècle par opposition à la grande cognée, l’imposante hache des bûcherons et des charpentiers. Bien davantage que la charpente, la menuiserie a affaire à la diversité des essences. Elle tire parti des qualités esthétiques des différents bois, de leurs teintes, leurs veines et leurs grains, elle met un ordre humain dans leurs beautés brutes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode