Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 509
Membres
1 265 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie tranchée



Description ajoutée par Lilinie 2010-12-23T23:18:55+01:00

Résumé

Pour mieux restituer la misère des soldats et l'horreur des tranchées lors de la Grande Guerre, Bénédicte des Mazery, citant des lettres réelles de poilus comme celle-ci écrite par un certain Jo, imagine l'histoire de Louis Saint-Gervais, un soldat réformé pour blessure et affecté au service du contrôle postal. Le jeune homme va lire et devoir censurer toutes les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front. Mais peut-on rester indifférent à ces cris de désespoir qui sont des appels au secours ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par assya216 2025-01-06T21:17:32+01:00

« La vérité, c'est que Dieu n'existait pas, voilà tout. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Catetlune 2024-10-20T20:14:32+02:00
Or

Super livre très intéressant, histoire assez addictive

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou_brstt 2024-03-13T22:00:31+01:00
Lu aussi

Bon livre lu pour les cours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazymily 2023-09-23T14:57:54+02:00
Bronze

J'aime beaucoup les romans se déroulants pendant la 1ère guerre mondiale et celui-ci m'a beaucoup plus pour l'originalité de la facette de la guerre abordée : la censure du courrier. J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre plus à ce sujet et de suivre le parcours de Louis, soldat blessé déclaré inapte et envoyé à la commission de contrôle postale aux armées. Les personnages étaient bien développés, attachants et leur sentiments ambivalents bien décrit. Le roman est sombre, certe, mais tout comme la période l'était et cela ne m'a pas dérangée, je préfère le réalisme. On en apprend beaucoup sur le ressenti de tout les soldats qu'ils soient au combat, blessés, "embusqués" ou bien déserteurs ... J'ai beaucoup aimé également la profonde histoire d'amitié entre Louis et Fernand, qui ont tout vécu ensemble et dont les destins seront liés jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-24T11:48:17+02:00
Lu aussi

Lecture scolaire, mais intéressante, un beau témoignage de la première guerre mondiale

Afficher en entier
Lu aussi

Dans ce roman, nous rencontrons Louis, un jeune homme qui va devenir soldat lors de la Première Guerre Mondiale.

Blessé lors d'une bataille, il doit être amputé des orteils et restera à l'hôpital militaire quelque temps.

Ne pouvant pas retourner au front, il va devenir contrôleur de courriers. Son rôle va être de vérifier les courriers envoyés par les soldats à leur famille et inversement. Les courriers étant jugés inaptes à la distribution seront censurés et parfois certains soldats seront surveillés de près.

La grande hantise de louis est de devoir être obligé de retourner se battre et encore plus depuis que son ami Fernand et venu lui rendre visite en lui annonçant son obligation à lui de retourner dans les tranchées.

Louis va tout mettre en place pour que Fernand n'y retourne pas.

Quelque temps après le départ de Fernand, Louis apprend que son ami a déserté et il va être accusé de complicité.

Cet événement va complètement faire vriller Louis, qui va décider de ne plus censurer aucun courrier. Louis sait très bien qu'il risque gros s'il est découvert.

Sa "trahison" va-t-elle être découverte ? Que risque-t-il ?

Valait-il le coup de mettre sa vie en péril pour ça ?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce roman et cette auteure.

Je lis très peu de romans sur la Première Guerre Mondiale.

Avec celui-ci, j'ai découvert le rôle de certains soldats qui devenaient contrôleurs de courriers suite à des blessures les empêchant de retourner sur le front.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, ce fût une belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MinervaEmerson 2023-01-13T20:07:19+01:00
Argent

Louis Saint-Gervais est un jeune soldat qui, déclaré inapte temporairement suite à une blessure sur le front, va se retrouvé propulsé dans l'un des nombreux bureau qui décortiquent chaque courrier échangé par les soldats et leur famille ou amis.

Avec "La Vie tranchée", Bénédicte des Mazery nous offre un livre dérangeant et nécessaire.

Au-delà du magnifique hommage rendu à tous les poilus, ce roman-témoignage est un vibrant plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et la manipulation de ses dirigeants, et rappelle, si besoin en était, qu'au coeur de chaque conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont touchés et qui n'ont que le droit de se taire.

Historiquement, le récit qui met en scène Louis Saint-Gervais est d'autant plus bouleversant que tous les passages qui retranscrivent les lettres des soldats sont extraits des véritables lettres saisies ou simplement recopiées avant d'être envoyées à leur destinataire.

Mon seul regret tient à la forme de ce roman et non à son fond. Le récit est écrit à la troisième personne mettant, volontairement ou non, une distance entre le protagoniste principal et le lecteur. De fait, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu à Louis et cela a créé une sorte de frustration pendant ma lecture.

Mais cela n'enlève rien à la valeur d'un contenu qui, je l'espère, sera partagé par le plus grand nombre afin de ne pas laisser l'oubli effacer la Mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElynFire 2022-04-11T17:18:34+02:00
Lu aussi

Lu dans le cadre d'un cours de français,j'ai été surprise,pas un livre génial mais accès bon pour le lire sans avoir envie de le mettre dans la cheminée...l'histoire est belle,mais encore une fois "l'histoire d'amour" gache l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2018-08-02T16:36:49+02:00
Argent

On imagine pas toute la censure postale qui a existé pendant la guerre 14-18. Ce livre vous l'explique. un livre poignant d'après des lettres réelles ce qui est émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganEmi 2017-10-15T16:52:34+02:00
Lu aussi

J'ai du lire ce roman dans le cadre du cours de français et (heureusement pour moi) c'est la version raccourcie de BiblioCollège que j'ai lu...

Le scénario est assez bien et le cadre intéressant, les détails sur la guerre (notamment sur les conditions de vie des poilus sur le front) sont bien retranscrits via notamment aux lettres ont permis de mieux faire comprendre les émotions et les conditions des soldats et l'écriture est d'ailleurs bonne (j'ai surtout apprécié les mots d'argot placé ici et là qui ont permis d'accroître mon vocabulaire)...

Mais j'ai surtout trouvé les personnages quoique profonds, très désespéré et dépressif...Alors je sais la joie et l'amour ne font pas partis de la guerre mais quand un peu plus de joie de vivre du côté de Louis n'aurait pas fait beaucoup de mal ! Le personnage de Pageot m'a particulièrement énervé, celui de Blanche agacé et finalement seuls Grillaud et Fernand ont trouvé grâce à mes yeux...

Sinon plus j'avançais dans le livre moins j'avais envie de continué et la fin...c'est l'apothéose de la dépression !

Pour conclure, le roman respecte bien le cadre historique, les lettres apportent des émotions et l’authenticité et l'écriture est bonne mais à mon goût l'histoire est trop négative et triste et je l'aurai certainement pas lu dans un cadre autre que scolaire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2017-10-10T17:24:16+02:00
Bronze

Un roman facile à lire. Malgré une histoire un peu simple, il y a un côté historique, notamment par les extraits réels de lettres de poilus, qui est intéressant. On ressent bien la cruauté de cette guerre.

Afficher en entier

Date de sortie

La Vie tranchée

  • France : 2008-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 84
Commentaires 15
extraits 12
Evaluations 30
Note globale 6.77 / 10